Qu’est-ce qu’une serrure A2P ?



Une serrure A2P est un dispositif de protection ayant reçu l’attestation de son efficacité face aux attaques extérieures. Mise en place par un professionnel, elle accorde plusieurs avantages. Sa fabrication suit un processus bien déterminé. Avec quelques astuces, vous pourrez facilement distinguer la serrure A2P de toute autre serrure ordinaire.

Qui peut poser une serrure A2P et quels sont ses avantages ?

Installée par un professionnel, la serrure A2P offre à vos portes des avantages testés et prouvés.

Sollicitez un serrurier professionnel pour poser une serrure A2P

La serrure A2P est un dispositif de sécurité particulier dont la pose ne peut être réalisée que par un serrurier professionnel. Cet expert des serrures est qualifié pour choisir le modèle de serrure A2P adaptée à votre porte.

Il faut savoir aussi que les pièces de ce type de serrures sont délicates. Seul le serrurier est donc en mesure de savoir comment les actionner pour vous installer votre serrure A2P en bonne et due forme.

pose d'une serrure par un professionnel

En faisant appel à un serrurier à Uccle et ses environs, par exemple, vous éviterez d’endommager vos portes et vous bénéficierez d’un service qualitatif.

Les multiples avantages de la serrure A2P

La sécurité de votre demeure ou de vos locaux d’entreprise est garantie lorsque vous optez pour une serrure A2P. En réalité, une serrure A2P est une serrure ayant reçu la certification A2P attestant de son efficacité contre l’intrusion et l’incendie. Pour cette raison, elle est vivement recommandée par les assureurs.

La serrure A2P dispose de plusieurs degrés de sécurité reconnaissables à travers le nombre d’étoiles. On distingue :

  • la serrure à une étoile pouvant résister à des assauts de cambrioleurs pendant 5 minutes,
  • le modèle à 2 étoiles indiquant une durée de résistance de 10 minutes,
  • la serrure à 3 étoiles capable de s’opposer à tout forçage pendant 15 minutes.

Avec une serrure A2P, le malfaiteur qui essaie de forcer la serrure de votre porte se trouvera en face d’un dispositif indestructible.

Comment fonctionne le processus de certification A2P ?

L’attribution de la certification A2P à une serrure se fait après la réalisation de plusieurs essais rigoureux par le fabricant. Il s’agit de tests de résistance mettant en scène des tentatives d’intrusion des cambrioleurs :

  • par champ magnétique,
  • par perforation de la pompe ou du cylindre,
  • par sectionnement des pênes,
  • par fusion de la serrure.

Sous la conduite du CNPP (expert de la résistance à l’effraction en France), des audits fréquents en usine sont imposés au fabricant afin de s’assurer que la qualité de sa serrure reste constante sur le long terme. Toute cette démarche est réalisée suivant les normes européennes et des référentiels techniques précis. Dès que les résultats des tests sont concluants, le CNPP délivre le certificat A2P au fabricant.

Par quels moyens reconnaître une serrure certifiée A2P ?

Le fait qu’un fabricant de portes blindées et de serrures affiche sur son site ou ses documents, le logo A2P ne suffit pas à attester de l’efficacité de ses produits. Pour vous assurer que la serrure à utiliser a effectivement reçu la certification A2P, plusieurs moyens existent. Tout d’abord, vous pouvez réclamer à votre revendeur, menuisier ou serrurier, le certificat délivré par le CNPP au fabricant et qui indique le degré de protection.

Ensuite, vérifiez si le marquage est effectivement réalisé sur la serrure. À ce niveau, il convient de faire preuve de vigilance. Certains concepteurs malhonnêtes apposent des étoiles sur leurs serrures alors que celles-ci n’ont reçu aucune certification A2P.

Si ces deux tentatives n’aboutissent pas, vous pouvez également rechercher la référence de la serrure sur la liste officielle des produits attestés A2P par le CNPP. Si votre produit n’y figure pas, vous saurez que vous êtes en possession d’un faux produit.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.