Instant découverte : Zoom sur 4 buildings d’Amérique du Nord

gratte ciel Amérique du nord

Que l’on l’aime ou pas, l’Amérique du Nord fait incontestablement partie des régions du monde qui possèdent de multiples buildings, tours, et gratte-ciel. Ces ouvrages impressionnants qui provoquent presque toujours curiosité et émerveillement chez leurs visiteurs, sont de véritables chefs d’œuvre architecturaux qui ne laissent personne indifférent, notamment lors des premières visites.

Zoom dans cet article sur 4 de ces buildings et gratte-ciel d’Amérique du Nord qu’il faut absolument visiter, ou voir lorsque vous séjournerez dans cette partie du globe, reconnue de tous comme l’une des plus riches et des plus assainies de la terre.

Le Chrysler Building de New-York

Chrysler Building
Chrysler Building

Haut de 319 m et profond de 21 m, le Chrysler Building est l’un des 5 plus grands gratte-ciel de la cité new-yorkaise. Construit entre Septembre 1928 et Mai 1930, cet immeuble qui possède 77 étages et 34 ascenseurs, possède également sur son toit une longue flèche de 58 m faite entièrement en acier inoxydable. Ledit gratte-ciel qui a coûté au moment de sa construction 15 millions de dollars, a nécessité 20.961 tonnes d’acier, ainsi que 3.826.000 briques et 20.391.831 rivets.

Construite entièrement par le richissime Walter Chrysler, la Tour Chrysler est située au sud de Manhattan, à l’intersection de la Lexington Avenue et de la 42e rue. Il n’est pas permis de la visiter mais l’on peut y entrer et observer les mouvements d’ascenseurs. Vendu par la famille Chrysler en 1953, l’immeuble a connu sept propriétaires. Actuellement, elle est la propriété des sociétés Abu Dhabi Investment Council (à 75% des parts) et Tishman Speyer Properties (à 25% des parts).

Le Lincoln Memorial de Washington

Lincoln Memorial
Lincoln Memorial

Construit entre 1914 et 1922 par Henri Bacon, le Lincoln Memorial est un célèbre monument public entièrement fabriqué en marbre blanc et dédié à la mémoire d’Abraham Lincoln le 16ème président des USA. Il est géré par le National Park Service.

Monument visité chaque année par des millions de personnes, le Lincoln Memorial comporte essentiellement trois pièces. Dans la pièce centrale, il est possible de contempler une gigantesque statue de l’ex président Abraham Lincoln. Ladite statue qui est l’œuvre du sculpteur américain Daniel Chester, mesure 6 mètres de haut et 6 mètres de large. Elle a été effectuée grâce aux photos de Matthew Brady. 

Quant aux deux autres pièces annexes, elles comportent chacun un discours. Dans l’une vous pourrez lire le discours de Gettysburg et dans l’autre le discours inaugural de la seconde investiture du président Lincoln. Lesdits discours directement inscrits sur le mur sont accompagnés de trois belles peintures murales. Ces peintures représentent un ange (symbole de vérité), la libération d’un esclave, et l’unité entre le Nord et le Sud des USA.

La tour C.N. de Toronto

tour C.N. de Toronto
tour C.N. de Toronto

Cinquième plus grand édifice du monde, mais premier du monde occidental (Europe et Amérique du Nord), la tour CN est un building qui a été construit entre 1973 et 1976 par l’architecte John Andrews ainsi que les Ingénieurs Haq-Toon Yan et Roger Nicolet. Encore appelé « Tour du Canadian National » qui en est le propriétaire, le C.N. Tower est l’emblème de Toronto. Faite exclusivement de béton et d’acier, la tour C.N. est haute de 533m. Elle comporte 47 étages non habitables et de 9 ascenseurs. 

Construite afin de résoudre le problème de réception des chaînes de télévision et de radiodiffusion, problème occasionné par la construction à l’époque de multiples giga bâtiments dans la ville de Toronto, le C.N. Tower est une propriété du Canadien National (Société des Chemins de fer du Canada). Elle sert aujourd’hui encore à de nombreuses chaînes de radio et de télé locales, mais est aussi fortement visitée par de nombreux curieux, ce qui en fait un célèbre monument touristique. 

La Willis Tower de Chicago

Willis Tower
Willis Tower

Construite entre 1970 et 1973, la Willis Tower (ex-Sears Tower) est un immeuble mesurant avec son antenne 527m. Dotée de trois sous-sols, elle a coûté au moment de sa construction environ 15 millions de dollars financés exclusivement par son premier propriétaire, la société Sears, Roebuck & Company qui a longtemps été le leader de la vente en détail aux USA.

Conçu par l’architecte Bruce Graham, le Willis Tower possède 108 étages, 104 ascenseurs. Le gratte-ciel abrite essentiellement des bureaux de nombreuses sociétés dont celles de son actuel propriétaire, le fonds d’investissement « The Blackstone Group » qui l’a racheté en 2015 à 1,3 milliard de dollars.

Situé précisément au 233 South Wacker Drive, la Willis Tower de Chicago a été pendant plus de 25 ans le plus haut immeuble du monde et pendant environs 40 ans celui des USA. Il est encore à ce jour le deuxième plus haut immeuble du continent américain.
En somme, au regard des descriptions des quatre giga immeubles auxquels a été consacré cet article, il ressort clairement que d’effectuer un voyage en Amérique du nord est loin d’être une mauvaise chose. Toutes les personnes qui ont eu à séjourner dans cette région du globe vous le diront, l’Amérique du Nord est une région à visiter absolument. Vous pouvez par ailleurs également visiter des sites internet comme ici afin de vous convaincre et de prendre votre décision finale.

Laisser un commentaire