Quelques conseils pour s’initier à la technique du pastel

pastels

Découvert au 15ème siècle en France et en Italie, le pastel est le principal outil de couleur avec lequel Leonard de Vinci a réalisé ses célèbres et éternelles peintures. Utilisé un peu plus tard, surtout au 18ème siècle, il est redevenu très à la mode de nos jours dans le milieu artistique. Qu’est-ce que le pastel ? Comment l’utiliser en dessin ? Avec quels matériels et techniques le pratique-t-on ? Nous vous proposons d’en avoir plus à travers cet article…

Qu’est-ce que le pastel ?

Composés de pigments, d’une charge et d’un liant, ce sont des bâtonnets de couleurs utilisés par les artistes dessinateurs et peintres pour colorer leurs dessins, peintures et autres ouvrages artistiques. Disponibles en plusieurs formes et longueurs, les pastels peuvent être subdivisés en deux catégories : les pastels gras et les pastels secs.

Les pigments sont essentiellement composés de matières minérales, végétales ou organiques, et sont les principaux éléments de couleur. La charge, quant à elle est souvent faite de craie ou de plâtre. C’est elle qui sert à donner au pastel sa texture. Enfin le liant qui est l’élément grâce auquel la cohérence et la dureté du bâtonnet est assurée et conditionnée. C’est aussi le moyen de distinction des pastels : en effet, il est fait d’huile ou de cire pour les pastels gras et de gomme arabique pour les pastels secs.

Comment s’initier au pastel ?

Outils de dessin par excellence, la technique est enseignée dans toutes les écoles des beaux-arts et même chez les plus jeunes avec les premières initiations dans les écoles maternelles où les « apprentis artistes en herbe » façonnent leurs premières toiles avec ces petits bâtonnets qui font leur bonheur. Malgré son apparence, la technique n’est pas la plus facile pour débuter en raison des difficultés qu’ont les débutants pour mélanger les couleurs. Il est donc important de bien apprendre et maîtriser les techniques qui y sont liées avant de se lancer dans sa pratique. On ne devient pas pastelliste du jour au lendemain.

Pour s’initier de nos jours, il faut aller en librairie acquérir des livres d’initiation au pastel. Même si ces livres sont généralement destinés aux enfants, ils peuvent être également utilisés par les adultes. De plus, il y’a sur internet de plus en plus de pastellistes qui vont des vidéos de démonstration dans lesquelles ils ou elles donnent des cours aux débutants et aux initiés mais peu connaisseurs.

Les matériels et techniques de pastel

Secs ou gras, ils requièrent pour leur pratique les mêmes matériels. Avant de s’adonner à cette technique, il faudra comme matériels un crayon à cire, un taille-crayon, des crayons de couleur, et des crayons à papier. Le papier aquarelle qui résiste à l’eau est le type de papier le mieux adapté au pastel. Outre ces matériels classiques, il est important pour le pastelliste de posséder certains matériels connexes tels que les estompes, les pinceaux, les gommes, les fixatifs.

Kramer Krieg, la plateforme de vente en ligne de matériels de dessin

Dans tous les cas, que vous soyez nouveau ou ancien pastelliste, en quête de matériels ou de techniques de travail, vous pouvez visiter le site kramerkrieg.ch qui est la plateforme numérique de la société suisse Kramer Krieg. Créée en 1867, et installée à Lausanne en Suisse, Kramer Krieg est une des plus anciennes entreprises dans les domaines des arts du dessin et de la peinture. Vous y trouverez donc assurément tout ce qu’il vous faut comme informations pour la pratique du pastel.

Avec notamment, une diversité étonnante de matériels pour s’adonner à cette technique comme :

  • Les coffrets 12, 24 ou 36 pièces de pastels à l’huile Faber Castell,
  • Les sublimes coffrets en bois de la gamme Rembrandt,
  • La marque Neopastel (fabriqués en Suisse) avec des pastels de haute qualité,
  • Le set découverte composé d’une boite de 12 couleurs Carand’Ache, d’un bloc Figueras huile/Acrylique de papier Canson, d’un flacon de white spirit et d’un set de pinceaux universels.

En résumé, la technique du pastel offre une grande variété de rendus en termes artistiques et permettra de sublimer votre créativité. Très appréciés pour la force et la luminosité des couleurs, les dessins au pastel permettent d’obtenir des effets de relief et profondeur différents de la peinture. Alors n’attendez plus pour débuter. Après quelques mois de pratique, vous serez étonnés de vos résultats !

Laisser un commentaire