Travaux : quelles couleurs pour agrandir un couloir ?

Le couloir, considéré comme un simple lieu de transition, voit sa décoration très souvent négligée. Pourtant, il mérite un minimum de soin pour une harmonie complète de votre appartement. Décorer un couloir s’avère généralement complexe parce qu’il est souvent très étroit. Cependant, il est tout à fait possible de jouer sur le choix des couleurs pour agrandir cet espace. Découvrez comment agrandir cet espace grâce au choix précis des couleurs.

Des couleurs claires pour agrandir votre couloir

Étant un lieu de passage, le couloir est la plupart du temps assez restreint. De plus, il est assez rare d’y voir une fenêtre au niveau, ce qui en fait un lieu assez sombre. Le challenge sera donc de lui donner un peu plus de luminosité, et cela passe par le choix des couleurs de peinture. 

Les couleurs claires sont idéales pour apporter de la lumière et créer une impression d’agrandissement. En optant pour les teintes claires, vous pouvez y aller selon vos envies en matière de décoration, car elles s’adaptent à tout.

Quand on parle de couleur neutre ou claire, on pense généralement au blanc. En effet, c’est un classique que vous pouvez adopter pour votre couloir. Choisissez aussi des couleurs telles que le gris clair, le beige, le pastel, le jaune clair, le rose clair, etc.

Ces couleurs sont chaleureuses, lumineuses et donnent de la profondeur à votre couloir. Elles permettent également de créer un contraste avec des éléments de décoration en bois ou un sol en bois.

Deux teintes pour agrandir votre couloir

Il est tout à fait possible de choisir deux teintes de couleur pour peindre les murs de votre couloir. Ce choix permet d’augmenter la hauteur sous-plafond.

Vous pouvez choisir une couleur foncée au niveau de la partie inférieure du mur et une couleur claire sur la partie supérieure. Le vert sapin, le bleu nuit ou le violet sont parfaits pour le bas. Pour le haut, choisissez du gris clair, du blanc, le pastel, le rose, le jaune citron, etc. En plus d’agrandir l’espace, vous créez ainsi un joli contraste.

Vous avez aussi la possibilité de garder une couleur claire sur les murs latéraux et une couleur foncée au niveau du plafond et du fond du couloir. Dans ce cas, la hauteur sous plafond est réduite, mais l’espace est beaucoup plus structuré et dynamique.

Peindre les portes de votre couloir pour dynamiser votre couloir

Un autre des secrets pour agrandir le couloir est de choisir des couleurs adéquates pour les portes. Beaucoup de personnes négligent les portes, car ils pensent que cela n’a pas d’importance. Vous pouvez y aller en fonction de vos envies pour créer quelque chose d’unique. Pensez à utiliser une échelle 3 plans pour les travaux de peinture en hauteur.

Pour accompagner les murs dans le ton neutre, vous pouvez opter pour du gris clair, du rose ou du pastel pour les portes. Toutefois, il est possible de jouer sur les couleurs pour créer un beau contraste dans cet espace de passage.

Alors que vos murs sont dans des couleurs claires, préférez des couleurs foncées pour vos portes. Du bleu, du vert sombre, du jaune moutarde, du gris foncé sont parfaits pour une harmonie du couloir. Osez aller plus loin en optant pour du noir sur vos portes. Le contraste avec les murs clairs est saisissant.

L’encadrement des portes a aussi leur rôle à jouer dans l’agrandissement de cet espace. Il est tout à fait possible de choisir autre chose que du blanc ou du gris clair. Laissez parler votre imagination et ne vous limitez surtout pas.

Choisir les bonnes peintures est une excellente idée pour agrandir votre couloir ou même pour vendre son bien et augmenter sa valeur sur le marché. Grâce à ces conseils, vous serez en mesure de créer quelque chose d’unique et à votre goût. Veillez aussi à jouer sur les objets déco pour illuminer cet espace bien trop souvent négligé.

Partagez votre amour
Cédric G.
Cédric G.

Rédacteur en chef de Fondarch.lu, je suis passionné par l'architecture, l'art, le design, la déco et les voyages.

Articles: 701

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.