Investissement locatif : Les travaux essentiels avant de mettre son bien sur le marché

Aujourd’hui, la plupart des vendeurs considèrent les travaux de rénovation comme une corvée. Ils préfèrent laisser le nouveau propriétaire se charger des tâches fastidieuses et onéreuses à réaliser sur le chantier. Cependant, il s’agit d’une étape cruciale dans le processus de la vente qu’il ne faut surtout pas négliger. En effet, la rénovation permet de rafraîchir et de rendre la propriété beaucoup plus attractive. Ce qui évidemment va augmenter sa valeur perçue et donc, son prix sur le marché. De plus, il existe des normes juridiques qui régissent le réaménagement, la rénovation et le rafraîchissement des biens immobiliers avant la mise sur le marché. Vous vous apprêtez à céder un bien et voulez-vous assurer de ne pas brûler les étapes ? Voici un guide complet sur les travaux essentiels à réaliser avant de mettre son bien sur le marché.

Les travaux à privilégier avant de vendre son bien immobilier

Avant de mettre votre bien sur le marché, vous devez d’abord penser aux travaux de réaménagement et de rénovation qui sont nécessaires. Pour cela, commencer par énumérer les tâches de décoration qui représentent un atout pour la propriété et sont susceptibles de rendre la vente plus facile. Ensuite, il est primordial de se pencher sur les travaux d’extérieur qui peuvent paraître moins visibles au premier abord mais pourraient tout changer pour votre bien.

Pour réussir la rénovation de votre habitation, l’idéal est de commencer par les travaux les plus discrets qui sont généralement plus rentables. Ces derniers ont pour vocation de rendre le bien plus attrayant aux yeux des acheteurs. Une fois ces travaux réalisés, vous pourrez vous concentrer sur les gros œuvres telles que la démolition, les ouvertures, etc.

Enfin, il convient de se tourner vers les travaux de rénovation énergétique dont certains sont juridiquement obligatoires. En général, vous êtes tenu de les réaliser avant ou après le diagnostic immobilier destiné à évaluer la performance énergétique de la propriété.

Le rafraîchissement du bien

Pour trouver un acheteur rapidement et vendre son bien au meilleur prix, il est indispensable de procéder à un rafraîchissement complet. Cela consiste notamment à faire passer à nouveau un coup de peinture sur l’ensemble de l’édifice. Vous devez également changer le papier peint et si possible remplacer les plinthes et les interrupteurs qui sont dans un mauvais état. L’objectif ici est de donner aux visiteurs et potentiels acheteurs qu’il s’agit d’une propriété bien entretenue qui mérite leur investissement.

travaux-renovation

A l’intérieur du logement, certaines pièces sont à prendre en priorité lors du rafraîchissement. Il s’agit notamment des salles de bains et de la cuisine. Le fait est que ces dernières sont humides et font l’objet d’une utilisation quotidienne. Ce qui justifie la rapidité de leur vieillissement par rapport aux autres pièces. Ici, il est conseillé d’apporter une nouvelle touche à la peinture en privilégiant les couleurs neutres (blanc, beige, etc.). Dans la cuisine, il est possible que vous soyez obligé de remplacer le plan de travail, les placards et autres. Par ailleurs, il est également important de rafraîchir les espaces extérieurs de la maison étant donné qu’il s’agit du premier critère visible sur votre bien. Et un bien qui a l’air neuf et parfaitement entretenu attire toujours.

Le home-staging pendant le rafraîchissement

Même si vous exécutez tous les travaux de rénovation et de rafraîchissement, il existe un point sur lequel vous ne devez pas lésiner. En effet, les acquéreurs potentiels achètent votre bien si et seulement s’ il correspond à leurs goûts. Ainsi, le but du rafraîchissement sera de rendre le bien moderne et neutre afin qu’il puisse correspondre aux attentes du plus grand nombre d’acheteurs potentiels. Pour cela, il est important de miser sur des claires et tendances qui augmentent l’éclat des espaces. De même, vous devez le ranger et le nettoyer de manière à ce qu’il paraisse comme tout neuf. Ainsi, les visiteurs se sentiront à l’aise à l’intérieur et pourront s’y projeter facilement. Ce qui augmentera les chances de le vendre plus rapidement et au meilleur prix.

Voir notre article à ce sujet.

travaux-renovation

Les mises à jour énergétiques

L’énergie est une ressource indispensable dans notre quotidien aujourd’hui. Ainsi, il serait inconcevable de mettre en vente un bien qui ne répond pas aux normes de sécurité et de confort en vigueur. En effet, il s’agit notamment de la disponibilité de l’électricité, de l’isolation thermique et sonore, du système de chauffage, de la plomberie et sanitaires. Ces travaux sont indispensables et peuvent se révéler décisives et extrêmement rentables lors de la vente.

Par contre, une installation électrique défaillante et une mauvaise isolation auront pour effet de retarder la vente et de réduire la valeur du bien immobilier. De même, lorsque l’isolation thermique ou sonore ne répondent ni aux attentes des acheteurs ni aux normes de sécurité et de confort, cela peut dévaluer le prix du logement de plus de 10 %. En effet, les hâtes obtenus suite aux diagnostics de performance énergétique, représentent des critères importants pour les acheteurs. Il incombe donc au vendeur de s’assurer de la qualité et du fonctionnement des différents systèmes afin d’ augmenter  la valeur de son bien.

A ce titre, il convient de veiller à l’amélioration des performances à travers des travaux de rénovation. Notamment l’isolation des combles, de la toiture, ainsi que l’installation d’une nouvelle chaudière. Enfin, les travaux de mise aux normes électriques, d’installation au gaz, et d’amélioration de performances énergétiques sont indispensables pour mieux vendre son logement.

Les travaux de gros œuvre sont les plus coûteux

Avant de vous lancer dans les gros travaux de rénovation, vous devez prendre conscience que ce ne sont pas les plus rentables. Il s’agit des travaux de démolition qui ont pour but de réinventer ou de créer une nouvelle pièce ou façade (cuisine, salle de bain, etc). En effet, du fait de leur importance et de leur complexité, ces travaux peuvent s’avérer extrêmement coûteux. L’inconvénient ici est que cela ne garantit pas leur rentabilité. En d’autres termes, il s’agit d’un investissement que vous ne pourrez pas récupérer lors de la vente.

Lorsque vous vous concentrez sur ces tâches, vous êtes obligé d’augmenter l’estimation de votre bien dans le but de faire du profit. Ce faisant, celui-ci risque de devenir trop cher par rapport à la plupart des offres j’les sur le marché.  Or, le prix d’un ancien logement ne peut excéder celui d’un bien immobilier neuf. Ainsi, pour accélérer la vente et rentabiliser plus facilement, il est préférable de s’abstenir de réaliser ce type de travaux.

Quelques conseils pour vendre rapidement son bien immobilier

Voici quelques conseils à appliquer pour accélérer la vente de votre logement :

  1. Fixer le bon prix

Le prix étant le critère de  choix le plus important, il est primordial de fixer un prix raisonnable en accord avec les réalités du marché et des caractéristiques de votre bien. 

  1. Mettre son bien en vente à la bonne saison

Le marché de l’immobilier est un marché qui fonctionne comme tous les autres. Ce qui signifie que la demande ainsi que les prix des actifs peuvent varier d’une saison à l’autre. Ainsi, il est essentiel de choisir la bonne période pour mettre son bien immobilier sur le marché. A cet effet, les saisons les plus avantageuses et favorables à la vente d’une propriété sont l’été et le printemps.

  1. Valoriser son appartement ou sa maison à vendre

Pour vendre rapidement votre bien au meilleur prix, vous devez augmenter sa valeur auprès des acheteurs potentiels. Pour ce faire, vous devez rédiger une annonce accrocheuse pour faire part de la vente de votre bien aux acheteurs potentiels. Celle-ci doit être brève et donner les détails essentiels sur la nature du logement. Aussi, vous devez utiliser les techniques du home staging afin de rendre le bien plus attractif et d’aider l’acheteur à se décider facilement.

  1. Préparer un dossier complet sur le bien immobilier

Peu importe la nature de votre logement, il est indispensable de constituer un dossier de vente complet pour les acquéreurs potentiels.

  1. Conifer la vente de son logement à un professionnel

Pour la vente de votre bien immobilier, vous avez la possibilité de  vous charger personnellement de toute la procédure. Toutefois, il est conseillé de se tourner vers une agence immobilière pour optimiser ses chances de vendre en toute sérénité.

Les avantages de la loi Censi-Bouvard

La loi Censi Bouvard est un régime destiné aux contribuables français qui investissent dans des biens locatifs meublés. Il s’agit en effet d’une loi de réduction d’impôts qui permet de réduire les charges fiscales des personnes physiques assujetties à l’impôt sur le revenu. Et ce, en investissant dans un bien immobilier neuf et plus précisément une résidence professionnelle. Les biens immobiliers éligibles à ce dispositif sont :

  • Les résidences étudiantes ;
  • Les résidences de tourisme classées ;
  • Les résidences médicalisées ;
  • Les résidences d’affaires ;
  • Les résidences Senior ;

D’autres parts, avant de bénéficier des avantages fiscaux de la loi de Censi Bouvard, certaines conditions sont à respecter. En effet, il est indispensable que le bien immobilier soit destiné à la location meublée dans une résidence de services pour une durée de 9 ans. De plus, les loyers perçus par le propriétaire doivent entrer dans la catégorie des revenus BIC.

En termes d’avantages fiscaux, le dispositif de Censi Bouvard permet de bénéficier d’une réduction d’impôts de 11 % du montant du montant investi. A condition que cette somme ne dépasse pas les 300 000 euros. De plus, vous avez la possibilité de récupérer l’intégralité de la TVA sur le prix d’achat au bout de six mois. Par ailleurs, les frais réels ainsi que la totalité des intérêts d’emprunts sont déduits à la limite des revenus.

Partagez votre amour
Cédric G.
Cédric G.

Rédacteur en chef de Fondarch.lu, je suis passionné par l'architecture, l'art, le design, la déco et les voyages.

Articles: 701

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.