Le home staging pour mieux vendre son bien immobilier

home-staging


Le marché de l’immobilier n’a jamais été aussi tendu que maintenant. Avec des acquéreurs de plus en plus exigeants, la seule façon de conclure une vente rentable, c’est d’optimiser le bien. Pour ça, il y a le home staging. Il s’agit d’une technique de relooking qui permet de ventre plus facilement le bien. Entre décoration, rafraîchissement et rénovation, en quoi consiste concrètement le home staging ?

Home staging : comment tout a commencé 

Le concept du home staging a vu le jour pendant les années 1970 aux États-Unis, alors que le secteur de l’immobilier connaissait une grave crise. Barbara Schawarz se désolait de la situation de son époux, agent immobilier, qui rencontrait des difficultés à vendre ses biens. La décoratrice d’intérieur décide alors de mettre son métier au service de celui de son époux, en procédant à une mise en scène décorative des maisons à vendre. Le succès de cette nouvelle technique est immédiat, à tel point que celle-ci s’est popularisée et s’est exportée outre-Atlantique. 

Littéralement, « home staging » est une expression anglo-saxonne qui signifie en français « mise en scène de la maison ». Cette technique s’inscrit dans une dynamique de marketing immobilier destiné à augmenter l’attractivité du bien pour séduire les acquéreurs potentiels. 

Home staging, la technique pour vendre plus vite

Il est possible de vendre son bien sans réaliser de home staging. Toutefois, cela revient à prendre le risque d’organiser une visite dans de mauvaises conditions et donc de perdre du temps à la vente. A contrario, une visite qui se déroule dans les meilleures conditions permet de vendre plus vite et c’est cet objectif que le home staging poursuit. 

Le home staging est une technique qui consiste à mettre un bien immobilier en valeur, révéler ses meilleurs atouts au potentiel acquéreur lors de la visite. Mètres carrés, espace, luminosité…, tous les points les plus importants permettant d’en faire un bien séduisant sont travaillés. Le logement est désencombré, des travaux de rafraîchissement et de réparation sont effectués et les volumes du bâtiment sont mis en valeur. 

Il y a bien deux choses qui sont décisives pour l’acquéreur lors de la visite : primo, la luminosité qui permet de créer de véritables coups de cœur. Secundo, la présence de meubles à l’intérieur du logement qui aide le visiteur à se projeter. Par conséquent, les pièces les plus importantes sont illuminées, les meubles sont remplacés. 

Face à un logement remis à neuf et en bon état, l’acquéreur a tendance à se décider beaucoup plus vite. Lors d’une visite immobilière, les 90 premières secondes sont les plus décisives. Il est surtout plus facile pour l’acquéreur de se décider sans trop négocier le prix de vente. 

Home staging, la technique pour vendre au meilleur prix

Le home staging permet d’atteindre deux objectifs. Décorer, rafraîchir ou rénover un bien que l’on souhaite vendre permet de gagner du temps sur le processus de vente. Le but du home staging est clair : de le céder rapidement. Cependant, la seconde finalité, c’est de vendre le bien immobilier au meilleur prix

En règle générale, l’acquéreur aura moins tendance à négocier le prix de vente d’un bien immobilier qui n’a pas de travaux de rafraichissement ou de réparation. Ce qui veut dire que le home staging permet de limiter, voire d’éviter l’hypothèse de la négociation du prix de vente. 

Bien entendu, il aura fallu préalablement que le bien soit proposé au prix du marché pour intéresser les acheteurs. Retenez-le ! Il ne sert à rien d’adopter le home staging si le prix de vente est au-dessus du prix du marché, puisque les acheteurs ne s’intéressent pas à votre offre et donc ne visiteront même pas le bien. 

C’est d’autant plus important que le prix de vente impacte la somme à engager pour réaliser le home staging. Le home staging, c’est environ 2 à 3% du prix de vente. Par conséquent, votre investissement a pour but de concrétiser la vente.

Home staging : quels sont les travaux à réaliser 

Avec le home staging, il n’est pas question de refaire tout le logement, mais de se concentrer seulement sur les travaux rentables à effectuer avant de vendre un bien immobilier. Ces travaux font partie intégrante de la décoration du bien à vendre. En aucun cas ils ne servent de cache-misère.

Rafraîchir la peinture 

Un bon home staging démarre par le rafraîchissement de la peinture du logement. Il est important de miser sur des couleurs assez neutres pour créer l’assentiment du plus grand nombre. En plus, ça permet aux futurs acquéreurs de se projeter en termes de décoration. En plus, miser sur les couleurs claires permet d’agrandir les pièces et de les illuminer. Elles sont surtout préconisées pour les pièces à vivre. 

Sinon, osez le parti pris avec d’autres couleurs, en l’occurrence pour des pièces stratégiques comme la salle de bain ou la cuisine. Les teintes plus profondes (gris anthracite, taupe chaleureux, bleu canard…) permettent de recréer une ambiance très intimiste. Pour un effet “bonne mine”, vous pouvez oser des couleurs chaudes comme le rose pêche ou le jaune. 

Rafraîchir la cuisine 

La cuisine est l’une des pièces les plus stratégiques. Pour convaincre votre acheteur, votre home staging doit la prendre en compte. La rénovation de la cuisine n’implique pas toujours des travaux trop coûteux si vous sélectionnez bien ceux à réaliser. En investissant un petit budget, vous pouvez refaire la cuisine.

Rafraîchir la salle de bain 

Tout comme la cuisine, la salle de bain est une pièce très importante. Elle doit être rafraîchie. Vous pouvez lui redonner une meilleure mine en 4 étapes : 

  • repeindre avec une résine ou une peinture “spéciale salle de bain” ; 
  • agrandir la pièce par un jeu de lumière et de reflets ; 
  • revoir l’aménagement et le rangement en optant pour des agencements modulaires et ergonomiques ; 
  • moderniser le sol (pose de revêtement souple en PVC). 

Remplacer/améliorer les fermetures

Le remplacement des fermetures doit intervenir à partir du moment où le diagnostic de performance énergétique montre que le logement a besoin d’une isolation thermique et/ou acoustique. Passer par exemple de fenêtre simple vitrage à des modèles double ou triple vitrage s’inscrit tout à fait dans un bon staging. 

À défaut de changer la porte d’entrée et le portillon, vous pouvez simplement les rénover. Le remplacement ou la rénovation de ces fermetures font incontestablement partie des travaux rentables à effectuer avant de vendre son bien immobilier.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.