LED : zoom sur la technologie qui vous éclaire

Il existe essentiellement quatre grandes familles de lampes ou d’ampoules. La première est la plus ancienne et correspond aux lampes à incandescence. Les familles suivantes sont celle des halogènes et celle des fluo compactes tandis que la dernière génération des lampes est constituée des lampes LED. Ces dernières ont réussi à s’imposer sur le marché au point d’apparaître aujourd’hui comme la solution d’éclairage la plus efficace. Retrouvez ici toutes les informations relatives à cette technologie.

Présentation de la technologie LED

Provenant de l’anglais « Light Emitting Diode », une LED se définit simplement comme un composant optoélectronique. Cela signifie en électrotechnique qu’il s’agit d’un dispositif qui émet de la lumière.

La LED se dit également en français DEL. Une dénomination qui provient de l’acronyme de Diode électroluminescente. Cependant, l’appellation anglaise du composant est tellement populaire qu’elle a fini par éclipser l’usage de l’acronyme DEL dans le français courant.

Il faut également dire que la LED est une technologie qui n’a jamais cessé d’évoluer depuis son invention. Depuis maintenant plus de 30 ans, sa capacité à produire de la lumière se multiplie par deux tous les 18 ou 24 mois.

Une évolution constante qui a permis à la technologie LED d’éclipser totalement les sources lumineuses traditionnelles. D’ailleurs, les feux tricolores, de nos jours, utilisent la technologie LED par exemple. Ce constat est aussi valable pour les flashs des smartphones ainsi que les écrans rétroéclairés. Le domaine qui a été particulièrement touché par la révolution technologique des LED reste celui de l’éclairage des bâtiments. Cela fait d’ailleurs penser aux dalles LED.

Pour l’éclairage de votre maison ou de votre bureau, optez pour une dalle LED lumineuse ou pavé LED 300 x 300, 1200 x 300, ou 600 x 600, pour bénéficier d’une efficacité énergétique optimale. La dalle LED lumineuse est un type de luminaire qui trouve facilement sa place en tant que plafonnier dans n’importe quel type de pièce. Vous pouvez l’utiliser pour éclairer sans aucun problème une salle de réunion, un couloir d’hôtel, une salle de classe, un hall, un laboratoire ou un magasin.

Les dalles LED lumineuses s’installent de différentes manières. Vous pouvez opter pour une pose en saillie, en intégration ou en suspension.

dalle led

Quels sont les avantages offerts par les dalles LED ?

Aujourd’hui, les dalles LED ont le vent en poupe. De plus en plus de personnes sont aujourd’hui conscientes des différents avantages que cette technologie offre par rapport aux autres types d’éclairage.

D’abord, il faut mettre en avant le fait que la technologie LED garantit une durée de vie intéressante aux dispositifs. Une dalle LED par exemple offre un temps moyen d’utilisation qui tourne autour de 40 000 heures. Alors que les lampes à incandescence ou les halogènes ne peuvent plus fonctionner correctement au-delà de 2 000 heures d’utilisation.

La technologie LED offre également une très bonne efficacité énergétique. Il faut dire simplement que les lampes LED consomment beaucoup moins que les lampes à incandescence, les lampes halogènes ou encore les modèles fluo compacts. Elles offrent un rendement qui varie entre 80 et 100 lumens/watt. On s’aperçoit clairement donc que ce type de lampe aide à réaliser d’importantes économies sur la facture d’électricité.

Le dernier avantage propre à la solution LED est lié à l’intensité d’éclairage. Lorsque vous appuyez sur le bouton d’allumage, celle-ci s’allume instantanément et délivre dès le départ sa luminosité maximale.

En plus de ces avantages, la dalle présente aussi des atouts qui lui sont propres. Le premier atout est lié à l’esthétique offerte. Les dalles LED bénéficient généralement d’un design simplifié et épuré. Cela leur permet de s’intégrer facilement dans n’importe quel type de décoration. La lumière émise par une dalle LED est capable d’apporter une touche esthétique remarquable à votre décoration.

Par ailleurs, il faut dire que les dalles LED existent sous plusieurs tailles et plusieurs formes. Cela permet de trouver un produit adapté à la taille et à la configuration du local à éclairer. Ainsi, vous avez toute la latitude possible pour marier vos luminaires à votre style décoratif.

Le second atout est relatif à la praticité et à la facilité d’installation d’une dalle LED. Quel que soit le mode d’installation, il reste très facile à mettre en place et à brancher au réseau électrique. De plus, en comparaison avec d’autres types d’éclairages, le gain de temps est vraiment conséquent. En outre, la dalle LED n’a pas forcément besoin d’être entretenue régulièrement.

LED

Comment choisir efficacement une dalle LED ?

L’installation d’une dalle LED doit offrir un agencement fonctionnel, esthétique et original. Pour cela, il est recommandé de faire le choix du modèle à installer suivant un certain nombre de critères bien définis.

Le premier critère est celui relatif à la taille de la dalle. Nous vous recommandons d’opter pour une dalle LED 60×60. Cette dernière est idéale pour l’éclairage de pièces comme les bureaux, les ateliers, les couloirs, les garages ou encore les salles de sport. En dehors de la dalle LED 60×60, vous pouvez également opter pour les modèles 60×30, 120×30, 300×300 ou encore 1 200×600 selon la taille de la pièce.

Le deuxième critère à prendre en compte est celui de la température de couleur. Le choix à ce niveau se fait entre les dalles LED blanc chaud, les dalles LED blanc neutre et les dalles LED blanc froid. Une dalle LED blanc chaud offre un éclairage semblable à celui d’une ampoule à incandescence. Celui-ci est teinté de jaune et donne l’impression de dégager de la chaleur.

La dalle LED blanc neutre est clairement la plus populaire de toutes. Elle délivre un éclairage qui est très proche de celui du jour. Celui-ci est un mélange entre le blanc chaud et le blanc froid. La dalle LED blanc froid de son côté, permet d’apporter de la couleur à une pièce et offre un meilleur rendu. La teinte qu’elle apporte est proche de celle d’une lumière blanche et vive nuancée avec du bleu.

Le troisième critère dont vous devez tenir compte dans votre choix est celui concernant le type d’installation. Idéalement, les dalles de 60×60 ou 30×30 doivent être encastrées au plafond. Il est recommandé de recourir à une installation en suspension pour les modèles ronds ou rectangulaires. En ce qui concerne l’installation en saillie, elle s’adapte à tous les modèles de dalles LED.

Partagez votre amour
Cédric G.
Cédric G.

Rédacteur en chef de Fondarch.lu, je suis passionné par l'architecture, l'art, le design, la déco et les voyages.

Articles: 702

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.