La concurrence sur le marché de l’immobilier a encouragé une nouvelle technique de vente, le home staging ou mise en scène d’un intérieur. Il consiste à mettre en valeur une maison pour le faire correspondre aux goûts du plus grand nombre. Des volumes et espaces à la luminosité, tout peut être modifié pour déclencher un effet coup de cœur chez l’acheteur. Découvrez, avec Fondarch, les bonnes astuces pour réussir le home staging.
Table des matières
Désencombrez et transformez les espaces pour valoriser votre maison
L’un des plus grands principes du home staging pour vendre vite et bien est la création d’espace et de volume. Pensez à enlever tout ce qui prend trop de place pour libérer un maximum d’espace et donner une impression de grandeur à vos pièces. Si vous ne savez pas où stocker le surplus d’objets, pensez à les offrir, les vendre ou les recycler.
Les chaises, par exemple, peuvent être détournées en table de chevet, ce qui s’inscrit d’ailleurs dans une décoration d’inspiration scandinave. Vous pourrez également transformer votre grenier en espace de vie, une excellente idée pour ajouter de la valeur à un logement.
Mettez en scène les pièces de votre maison
Si vous étiez un visiteur, quels sont les endroits qui pourraient vous captiver d’un simple balayage du regard ? La réponse à cette question vous permettra de mettre en valeur les points forts de votre logement. Il peut s’agir d’un meuble particulier ou encore d’une montée d’escalier pouvant impacter au premier regard. Rafraîchissez le salon, la salle de bain et la cuisine en misant sur l’harmonie visuelle et la praticité.
Coordonnez les couleurs avec une touche de peinture si vous ne pouvez pas remplacer les accessoires. Optez pour des rangements simples et organisés comme des étagères ou des meubles deux en un dans toutes les pièces. Un léger relooking de la cuisine et la salle de bain peut être nécessaire pour donner un coup de neuf et optimiser le confort.
Dépersonnalisez le bien à vendre
Avant les visites, séparez-vous des photos de famille et tous les objets personnels. Enlevez les mugs personnalisés, les tableaux qui vous représentent, les accessoires de vos enfants. L’objectif est de proposer une ambiance neutre pouvant plaire à beaucoup de personnes pour augmenter les chances de vendre. Le visiteur pourra ainsi facilement projeter ses propres possibilités d’aménagement.
Sublimez l’éclairage de votre maison
Renforcez l’éclairage de la maison avec des luminaires design, pouvant s’adapter à n’importe quelle décoration. Cela est particulièrement important si la maison est sombre ou manque de fenêtres. Vous pourrez également améliorer l’éclairage de votre maison en multipliant les miroirs. Ils captent la lumière et agrandissent visuellement les espaces.
Réparez les imperfections de votre logement
Réussir le home staging nécessite une certaine habileté pour réaliser des réparations mineures. Vérifiez les interrupteurs, les prises et les installations défectueuses. Les poignées de porte cassées, les portes qui grincent, les fissures dans les murs ou les robinets qui fuient peuvent donner une mauvaise image du bien. Ils peuvent pourtant être rapidement réparés par vous-même ou par des professionnels pour quelques euros.
N’oubliez pas de garder la maison toujours propre et bien entretenue pour appuyer son aspect qualitatif. N’hésitez pas à disposer des fleurs ou des bougies parfumées pour distiller un doux parfum pouvant éveiller les sens des visiteurs. Soignez la décoration pour créer une ambiance chaleureuse, agréable à vivre. Si vous avez un espace extérieur ou un jardin, pensez également à l’entretenir.
Avec ces astuces, transformez votre logement en un nid douillet irrésistible pour les potentiels acheteurs.