Abu Dhabi souhaite s’assurer un avenir dans la période de l’après-pétrole. L’émirat mise notamment sur l’art, le savoir et le tourisme haut de gamme. Le Louvre Abu Dhabi, ouvert en 2017, est le premier musée d’une collection d’établissements culturels. Découverte…
Situé en face du port d’Abu Dhabi, autour d’un terre-plein, des centaines de milliers de mètres cubes de sable ont été excavés et le site a été mis en eau très progressivement. Le chantier de l’édifice Le Louvre Abu Dhabi lui-même a été lancé en 2013 et l’année suivante démarrait la construction du dôme. Abu Dhabi a d’abord signé un partenariat à 400 millions pour l’utilisation du nom du Louvre. Il y a aussi eu la mise en place de l’agence France-Museums pour l’organisation des expositions via le prêt d’œuvres. Coût total, pas moins d’un milliard d’euros.
Table des matières
Jean Nouvel aux commandes…
En 2006, l’architecte, Jean Nouvel venait de mettre la dernière main à une autre institution muséale, le Quai-Branly à Paris, quand il a été sollicité pour imaginer un musée d’art classique pour Abu Dhabi, et plus précisément, au bord du golfe Persique, sur l’île de Saadiyat appelée à devenir un district culturel.
Pour imaginer le bâtiment, Jean Nouvel a su tiré parti de ce que le site avait à offrir : le sable, la mer, le ciel et la chaleur, aussi. Il a puisé son inspiration dans les coupoles des mosquées, les caravansérails, les médersas (écoles), les médinas aux ruelles étroites, la blancheur des maisons traditionnelles que des oasis où la lumière se faufile à travers le feuillage des palmiers dattiers.
Ce qui caractérise l’établissement muséal, c’est son dôme spectaculaire et ses dimensions – 180 m de diamètre à la base, 565 m de circonférence. Il est le résultat d’un feuilletage de résilles d’aluminium qui se superposent et se croisent, jusqu’à former un lacis indescriptible. Avec sept mètres d’épaisseur totale et un pourcentage de perforation global de 1,8 %, le dôme forme une couche protectrice laissant passer les rayons du soleil à travers les différentes strates.
Autre caractéristique, les murs du musée sont constitués de panneaux de béton fibré à ultra-hautes performances (BFUP). Le Louvre Abu Dhabi s’étend sur 6 400 m² de collections permanentes, 2 000 m² d’expositions temporaires et un musée des enfants de 200 m².
Un site prestigieux…
Depuis son ouverture en 2017, le Louvre Abu Dhabi, muséeaborde avec brio l’histoire des religions et l’art moderne. Plus de 600 œuvres majeuressont exposées de manière permanente au sein de 12 grandes galeries.
Les galeries sont réparties dans les quatre ailes du musée. L’aile 1 est composée de trois galeries qui regroupent des œuvres datant de la préhistoire à l’antiquité, de la fondation des premiers villages à la création des premiers empires.
L’aile 2 regroupe trois galeries. La première est consacrée à l’histoire des religions. La seconde se concentre sur les routes asiatiques et les réseaux commerciaux entre les continents. La dernière aborde les cultures du bassin méditerranéen, les échanges entre l’Europe chrétienne, l’Empire byzantin et le monde islamique. L’aile 3 se compose de quatre galeries, qui regroupent des œuvres d’art de l’époque des grands voyageurs et des débuts de la modernisation et de la mondialisation. L’aile 4 est consacrée à l’histoire moderne de l’art à travers le monde, du XIXe siècle à nos jours. La révolution industrielle, le colonialisme et l’accélération dans l’apparition de nouveaux mouvements artistiques font partie des thèmes abordés dans les galeries de cette aile.
Toutes ces galeries ont été conçues pour être visitées à la suite, afin de vivre un véritable voyage chronologique dans l’histoire de la créativité humaine. Au fil de la déambulation, le visiteur remarque La Vierge à l’enfant, de Giovanni Bellini, l’Amphore du combat entre Héraclès et le lion de Némée, l’Astrolabe par Muhammad ibn Ahmad al-Battûtî, Salvator Mundi et le Christ rédempteur de Léonard deVinci, Les Enfants Luttant, de Gauguin, Le Portrait d’une dame, de Picasso…
Pour en savoir plus :
Consulter le site web : www.louvreabudhabi.ae/fr
A savoir : MSC Croisières propose des croisière originales qui permettent de visiter le Louvre Abu Dhabi. Informations : www.msccroisieres.fr
(Photos : D.Krauskopf et DCT Abu Dhabi).