Le Musée des Beaux-Arts de Rouen accueille l’expérience du toucher

Jusqu’au 18 septembre 2022, le Musée des Beaux-Arts de Rouen offre l’expérience du toucher à ses visiteurs. En effet, la structure est heureuse d’annoncer qu’elle accueille une exposition originale qui permet de toucher des reproductions sculpturales en ayant les yeux bandés. Comme on peut le constater, cette nouvelle manière de découvrir l’art est essentiellement basée sur la réalité sensorielle du visiteur

Une collaboration de plusieurs musées

De manière générale, palper des œuvres dans un musée est un acte proscrit. Mieux, s’y aventurer les yeux bandés est tout bonnement inconcevable. Combinant ces différentes actions, le Musée des Beaux-Arts de Rouen fait preuve d’ingéniosité et initie un nouveau concept d’exposition. Accessible jusqu’au 18 septembre 2022, « L’art et la matière, prière de toucher » est une exposition qui permet de découvrir l’art à travers le toucher. 

En dehors du musée de Rouen, ce projet réunit quatre autres musées (Bordeaux, Lyon, Lille et Nantes) pour offrir une galerie itinérante constituée d’œuvres diversifiées. Grâce à cette approche, les structures concernées espèrent partager avec le public l’histoire de la sculpture sur les deux derniers millénaires. À cet effet, les Ateliers de moulage de la Réunion des musées nationaux et la Tactile Studio ont fait des reproductions identiques de plusieurs œuvres célèbres.

Une exposition accessible à tous

« L’art et la matière, prière de toucher » est une exposition destinée à un public diversifié. Les organisateurs ont donc jugé utile de réaménager l’espace de l’événement pour qu’il soit accessible aux personnes atteintes de cécité. Des autistes aux handicapés en passant par les personnes malvoyantes, tout le monde peut participer à cette expérience sensorielle. De même, les enfants sont également attendus sur les lieux de l’exposition. À leur plus grand bonheur, l’interdiction de toucher les œuvres ne sera plus une entrave pour eux.

Partagez votre amour
Cédric G.
Cédric G.

Rédacteur en chef de Fondarch.lu, je suis passionné par l'architecture, l'art, le design, la déco et les voyages.

Articles: 701

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.