Entre frictions idéologiques, guerres et périodes tragiques, la ville de Berlin est réputée comme étant un lieu chargé d’histoire. Loin de se limiter à cette richesse historique, la capitale allemande se dévoile à travers la diversité de ses œuvres architecturales. Modelées par les meilleurs architectes, celles-ci ne cessent d’éblouir toutes les personnes qui les explorent.
Table des matières
Une architecture façonnée par l’histoire
Le parcours historique de la capitale allemande a donné naissance à un ensemble éclectique au plan architectural. Il faut dire que la configuration actuelle de la ville est, en partie, due au rôle joué par celle-ci dans l’histoire du pays au XXe siècle. Du Royaume de Prusse à la République fédérale, en passant par la République de Weimar, l’Allemagne nazie et l’Allemagne de l’Est, Berlin fut le point névralgique de nombreux gouvernements.
Ayant lancé les projets de constructions très ambitieux, ces divers gouvernements furent à l’origine de belles œuvres architecturales qui minent la ville. Il semble évident que l’architecture unique qui caractérise Berlin est née des événements dont elle a été témoin.
Des trésors érigés çà et là
Depuis sa réunification, la ville de Berlin s’est engagée dans un long processus de transformation. Aux édifices modernistes du XXe siècle viennent s’ajouter de nouveaux bâtiments. Ainsi, la capitale allemande est devenue la muse de nombreux architectes contemporains venus du monde entier. Ne se limitant pas à l’édifice de la Shell House, les œuvres contemporaines qui font la fierté de Berlin sont multiples.
Le Deutsche Oper construit en 1961 sur les plans de l’architecte Fritz Bornemann en est la preuve palpable. De même, le Schaubühne am Lehniner Platz construit en 1920 est l’un des plus grands chefs-d’œuvre de l’architecture contemporaine dans la ville de Berlin. Le CorbusierHaus, le Vélodrome, le Potsdamer Platz… sont autant d’édifices qui font la fierté de la capitale allemande.