Du 20 novembre 2021 au 27 mars 2022, la chapelle des Pénitents-Bleus à Narbonne a accueilli l’exposition « Arts de l’Islam, un passé pour un présent ». En tant qu’évènement national, l’exposition a enregistré un succès retentissant auprès des visiteurs. Ayant laissé des commentaires plus que reluisants, ceux-ci ont pu attester de la richesse artistique mise en avant.
Une exploration unique
Organisée dans l’enceinte de la chapelle des Pénitents-bleus à Narbonne, l’exposition des Arts de l’Islam a été un évènement culturel très enrichissant. Il a consacré l’organisation de plusieurs rencontres pendant la période de sa tenue. Axés sur ladite exposition, ces divers rendez-vous ont valorisé la richesse culturelle de l’Islam.
Entre ateliers de calligraphies, visites commentées, conférences thématiques, visites scolaires, échanges culturels…, les visiteurs n’ont pas eu l’occasion de s’ennuyer. Ressortis enthousiasmés de leurs visites, ils ont laissé, pour la plupart, des avis flatteurs dans le livre d’or. Il faut dire qu’en moyenne, près de 8 000 visiteurs se sont déplacés pour admirer les merveilles de l’exposition.
Valorisation des richesses de la civilisation islamique
C’est avec joie qu’Yves Penet, adjoint à la culture, salue le succès de l’exposition Arts de l’Islam. Satisfait de la tournure prise par l’évènement, il a relevé la participation massive des Narbonnais et plus particulièrement celle des jeunes. Il est certain que les richesses culturelles propres à la civilisation islamique ont été valorisées comme cela se devait.
Pour couronner le tout, d’autres évènements ont été à l’honneur pour cette promotion culturelle. En association avec la Réunion des musées Nationaux, le Musée du Louvre a lancé un évènement qui consacre près de 18 expositions simultanées sur le territoire français. En dehors de la chapelle des Pénitents-Bleus, les lieux concernés par ces expositions ont accueilli plusieurs œuvres aussi bien historiques que contemporaines. Issues des collections régionales, locales ou encore du Louvre, ceux-ci n’ont pas manqué de communiquer les tenants et aboutissants de la civilisation islamique.