Le musée de Corse est une structure très réputée dans la commune de Corte. Inauguré en 1997, cet édifice fut le témoin de bon nombre d’expositions exceptionnelles. Il accueille à nouveau un grand événement : l’exposition Trà mare è monti architettura è patrimoniu. Très captivante, ladite exposition sera une introduction pour les premières Assises de l’architecture et du patrimoine prévu pour le mois de mai.
Des œuvres uniques
En Corse, l’architecture est une grande richesse qui participe à la mémoire collective de la population. Héritage des périodes antiques et contemporaines, elle se décline sous ses plus belles formes au cœur de l’exposition Trà mare è monti architettura è patrimoniu organisé au cœur du musée de Corse. Des bâtiments majeurs, classés monuments historiques aux édifices moins visibles, la diversité de la richesse insulaire sera valorisée.
Portant sur la friche industrielle de Barchetta, le projet de l’architecte Sophie Fakis fera partie des œuvres présentées. Par la suite, c’est l’architecte Jean-Christophe Quinton qui partage sa conception des bâtiments adaptés aux territoires. Avec près de 50 photographies, 20 maquettes et plusieurs dessins en grand format, les visiteurs pourront aisément immerger dans le patrimoine architectural de la Corse.
Un préambule aux Assises de l’architecture et du patrimoine
Du 6 au 7 mai, la Corte accueillera les premières Assises de l’architecture et du patrimoine. Axées sur la valorisation du patrimoine architectural, ces assises ouvriront le champ à l’éclaircissement des diverses préoccupations qui, jusque-là, continue d’être source d’inquiétude.
Porté par la collectivité corse, le projet Riacquistu sera notamment l’un des sujets mis en avant. En tant qu’événement artistique et culturel, l’exposition Trà mare è monti architettura è patrimoniu peut être considérée comme une introduction pour ces assises. Il est donc évident qu’elle revêt un intérêt particulier sur le plan patrimonial, mais aussi communautaire.