Guy Laliberté se sépare de sa collection d’œuvres d’art africaines

Au cours de cette année de 2022, Guy Laliberté prend la décision de se séparer de ses œuvres d’art africaines. À cet effet, le cofondateur du Cirque du Soleil met plus de cinquante œuvres en vente dans la succursale de la galerie Christie’s située à New York. Dans une ville en pleine ébullition artistique, l’évènement promet d’être mémorable.

Un quart de siècle de collecte

Attiré par l’authenticité du continent africain, Guy Laliberté passa près de 26 ans à constituer une belle collection. Composée de masques, sculptures, reliques et sièges, celle-ci représente une variété de cultures. Ainsi, c’est avec un léger pincement au cœur qu’il met en vente cette collection d’art africain. S’apprêtant à franchir une toute nouvelle étape de sa vie, le collectionneur salue ce quart de siècle consacré à l’art africain.

Des œuvres traçables

Les œuvres composant la collection d’art africain de Guy Laliberté proviennent des quatre coins du continent africain : Cameroun, Mali, Gabon, Madagascar, Congo, Burkina Faso, Nigéria… Dans une période marquée par la restitution des trésors africains emportés par le colon, le collectionneur est heureux de montrer que ces œuvres ne sont pas concernées. Assurant leur traçabilité, il souligne qu’elles possèdent toutes un pedigree. 

Une collection importante

La collection de Guy Laliberté est d’une importance particulière pour la galerie Christie’s. Après 20 ans, sa mise en vente est le premier événement initié par le département d’art d’Afrique et d’Océanie de la galerie. Les soixante œuvres africaines valent entre 3 000 et 600 000 $, de la moins chère à la plus chère. Afin d’en faire un événement mémorable, le Christie’s compte également organiser la vente du portrait de Marilyn Monroe peint par Andy Warhol. Avec l’organisation parallèle du salon TEFAT, du Frieze et de la Biennale du Whitney, la galerie prévoit d’utiliser le coup de buzz pour conclure plusieurs affaires juteuses.

Source : https://www.lapresse.ca/arts/arts-visuels/2022-03-26/guy-laliberte-vend-sa-collection-d-art-africain.php

Partagez votre amour
Cédric G.
Cédric G.

Rédacteur en chef de Fondarch.lu, je suis passionné par l'architecture, l'art, le design, la déco et les voyages.

Articles: 701

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.