Astuces déco : comment cacher une porte ?



Pour dissimuler une porte peu attrayante dans une maison, il existe plusieurs procédés à mettre en œuvre. Bien vrai, il paraît plus simple de la remplacer par une qui soit toute neuve. Mais ce projet a un coût. Je vous propose ici d’autres alternatives moins coûteuses. Découvrez ! 

Se servir de ses meubles 

Une porte non utilisée devient très vite une source de gêne. Puisque l’espace aurait pu servir à faire d’autres aménagements. Mais rien n’est perdu puisqu’il existe une façon toute simple de pallier ce problème. Servez-vous de votre bibliothèque pour couvrir cette entrée inutile. 

Il vous suffit d’enlever le poignet de la porte avant de disposer la bibliothèque devant. Prenez le soin de choisir une bibliothèque dont les dimensions sont largement supérieures à celles de l’entrée à dissimuler. Il ne vous reste qu’à y mettre vos livres préférés. 

Il est également conseillé de placer en lieu et place de la bibliothèque, un grand miroir. L’apport visuel que cet objet apportera à votre intérieur l’agrandira certainement à vos yeux ainsi qu’à ceux de vos visiteurs. À défaut d’un seul avantage, vous en obtenez deux. 

Utiliser la porte comme un mur pivotant

Je vous le précise dès le début, cette astuce n’est pas simple à mettre en œuvre. Il s’agit d’un mécanisme trompe l’œil dont la réalisation peut se révéler complexe dans la plupart des appartements. L’objectif est de cacher la porte dans le prolongement d’un mur. Dans ce cas, le rendu visuel ne relève pas d’un simple encadrement de porte, mais on voit tout un pan du mur qui pivote. Cela donne l’illusion d’une pièce cachée dans la maison tout en se révélant très design. 

Faire usage d’un rideau 

C’est la plus simple et plus économique de toutes les méthodes qui existent. Je vous recommande de prendre des rideaux dont les tissus ont une couleur vive. Attention, la couleur doit être harmonieuse avec celle du mur. N’oubliez pas de prendre des tringles. 

En dehors de l’effet ghost recherché pour la porte, vous bénéficierez également de l’apport en chaleur des rideaux à l’ensemble de la maison. De toutes les façons, faites suffisamment attention pour que les rideaux ne deviennent pas à leur tour un problème visuel dans la pièce. 

Fondre la porte dans le décor

Cette technique est toute simple, vous devez vous servir de la même peinture qui a servi pour votre mur pour peindre la porte. Par ailleurs, pour rendre la porte moins pesante et attirer plus d’attention sur la déco interne, posez des photos, et bien d’autres objets à l’intérieur de la pièce. 

Transformer la porte en œuvre d’art 

Bien que vous ne vouliez plus vous servir de la porte en question, vous n’êtes pas obligé de la faire disparaître pour autant. En effet, elle peut devenir une vraie œuvre d’art. Il suffit de savoir comment s’y prendre. En guise d’exemple, l’application de peinture magnétique sur la porte vous permettra d’y mettre toute une variété d’aimants. Cette méthode en fera désormais le centre de toutes les attentions. 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.