Les bâtiments construits avec des matériaux recyclés et durables

Le secteur du BTP est l’un des plus gros producteurs de déchets. Face aux enjeux liés au réchauffement climatique, il devient urgent que ce secteur s’inscrive dans une démarche écoresponsable. C’est dans cette optique que s’est émergé la tendance autour de l’utilisation des matériaux recyclés et durables pour la construction des bâtiments. Cette solution écologique peut donc être l’avenir du BTP.

Les enjeux du bâtiment durable

Avec la croissance démographique, le secteur du bâtiment doit répondre dans quelques années à des besoins assez considérables. Les spécialistes estiment que la production mondiale de ce secteur augmenterait d’environ 230 milliards de m² d’ici l’an 2060. Cela reviendrait à construire tous les mois, un équivalent de la ville de New York pendant les années à venir.

bâtiments durables

L’épuisement des ressources naturelles et le changement climatique imposent une démarche écoresponsable dans tous les secteurs. Le BTP générant près d’un quart des déchets solides et utilisant 30 % des ressources naturelles, il devient important de trouver des solutions pour réduire l’impact écologique tout en satisfaisant la montée en flèche des besoins en matière de construction. La construction durable s’impose donc comme une évidence si l’on souhaite préserver la planète à la génération future.

Les avantages du bâtiment en matériaux durables

En plus de son caractère écologique, cette solution est économique. Les ingénieurs et les scientifiques s’attellent à mettre en place des projets de construction de bâtiments verts et presque autosuffisants. Avec les différentes innovations en matière d’énergies renouvelables, les maisons peuvent produire la quantité d’énergie dont elles auront besoin pour fonctionner. De plus, la construction des bâtiments en matériaux recyclés et écologiques permet de bénéficier de certaines aides de l’État comme la réduction de la TVA.

Voici quelques autres avantages de la construction de bâtiments en matériaux durables et recyclés :

  • amélioration de la santé des occupants,
  • augmentation de la valeur du bâtiment à moyen ou long terme,
  • amélioration de l’isolation thermique,
  • réduction de l’impact environnemental et préservation de la planète.

Les bâtiments durables peuvent être construits avec des matériaux comme le bois, le béton de chanvre, le béton circulaire ou encore la brique monomur.

Exemples de bâtiments construits avec des matériaux recyclés et durables

De nombreux bâtiments durables témoins ont déjà été construits pour montrer la faisabilité de cette démarche. C’est le cas de l’unité NEST « Urban Mining & Recycling » qui a été construit avec des matériaux recyclés ou compostés. Ce laboratoire vivant inauguré le 8 février 2018 héberge deux étudiants. Il a été construit dans le but d’offrir une nouvelle impulsion dans le secteur du BTP et accélérer ainsi le processus de la construction durable.

La réutilisation des matériaux est une pratique utilisée depuis longtemps pour la construction des monuments ou habitations. Même si elle n’a pas été assez documentée, de nombreux monuments historiques en témoignent. La cathédrale de Pise en Italie a été par exemple rebâtie au 11e siècle avec des matériaux qui provienne d’autres bâtiments. Certaines pierres utilisées portent encore des inscriptions venant des monuments et bâtiments de la Rome antique.

La maison en matériaux recyclés construite par l’agence d’architecture indienne Wallmakers est la preuve vivante que ce concept est viable. Elle est construite avec des bambous, des lattes de bois, des roues de machines à laver, des murs en briques rouges ou encore des bois au grain naturels. Cette combinaison bien pensée permet d’avoir une maison respectueuse de l’environnement.

Partagez votre amour
Cédric G.
Cédric G.

Rédacteur en chef de Fondarch.lu, je suis passionné par l'architecture, l'art, le design, la déco et les voyages.

Articles: 701

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.