Caractérisé par une grande diversité géographique et climatique, le département des Hautes-Alpes est à absolument visiter. Très attractif de par son relief, il offre à chaque visiteur des émotions renouvelées. Vous êtes fan des espaces verts et des paysages naturels ? Eh bien les Hautes-Alpes sont sans doute la destination idéale pour vous. Cette chaîne verdoyante et sinople des Alpes regroupe les plus beaux villages de France. Pour une escapade inoubliable lors de vos prochaines vacances d’été, nous avons répertorié pour vous les 10 plus beaux villages des Hautes-Alpes que vous pourrez visiter. Dans la suite de cet article, vous aurez une présentation détaillée de ces divers endroits oniriques et paradisiaques.
Table des matières
Chamonix
Plus communément appelé Chamonix et affectueusement appelé Cham par les intimes, Chamonix-Mont-Blanc est une station villégiature à la liaison de la France, de la Suisse et de l’Italie. C’est un haut lieu des activités et des jeux de montagnes notamment la randonnée, l’alpinisme, l’escalade ou le ski. Sis à l’extrémité du Mont-Blanc, ce magnifique village des Alpes est un lieu propice pour le tourisme d’altitude en raison de la présence du Mont Blanc.
En raison de ses immeubles pittoresques et artistiques, Chamonix est un village qui revêt une splendeur inouïe. Toute l’année, on assiste à l’arrivée de plusieurs visiteurs vers les différents sommets environnants de ce village. En effet, il offre des vues panoramiques exceptionnelles et atypiques. C’est un réel bonheur que de se laisser envahir par la beauté de ce village.
Saint-Gervais-les-Bains
Située dans le département de la Haute-Savoie, Saint-Gervais-les-Bains est une commune française qui attire chaque année une pléthore de visiteurs. C’est un village très voisin de celui du Chamonix. Ces deux villages sont séparés par une petite montagne appelée le Prarion.
À l’instar de Chamonix, Saint-Gervais-les-Bains débouche sur le majestueux Mont Blanc haut de 4 808 mètres. Au cas où vous l’ignorez, c’est dans le village de Saint-Gervais que l’on prend le célèbre Tramway du Mont-Blanc. En période estivale, ce train à crémaillère offre, pendant le trajet, des vues extraordinaires et prodigieuses sur le massif. Par contre, en hiver, ce train conduit les pratiquants de ski jusqu’au plateau de Bellevue.
Au-delà de ses sentiers de randonnée époustouflants, de ses commerçants sympathiques et de sa douceur de vivre, ce village a également le mérite d’être très dynamique et mouvementé. Certains jours spécifiques, on a des offres de produits montagnards très succulents dans le marché. Faites-y un tour ! À tout point de vue, Saint-Gervais est l’un des plus beaux villages des Alpes.
Bonneval-sur-Arc
Sise en Haute Maurienne, le village de Bonneval-sur-Arc fait preuve d’une authenticité et d’une beauté atypiques. Si vous voulez découvrir l’atmosphère de la haute montagne, des paysages grandioses, il ne fait l’ombre d’aucun doute que c’est dans ce village des Alpes que vous devez vous rendre.
Bonneval-sur-Arc est également un village qui facilite la pratique du ski en période hivernale. Pour admirer de bout en bout la beauté de ce lieu, faites une balade sans précipitation. Il suffit de se promener dans ses ruelles restreintes pour percevoir l’âme de ce village. Si vous recherchez un bel endroit pour vous ressourcer seul ou en famille, il n’y a pas un meilleur endroit que ce village. Si vous faites un tour sur la Route des Grandes Alpes, prenez la peine d’effectuer une visite sur Bonneval.
Ce village préservé ressemble à un décor de cinéma à ciel ouvert. Il n’est pas devenu le lieu de tournage des films « Belle et Sébastien » pour rien. Ce qui est assez charmant dans ce village, c’est que les maisons ne possèdent pas de numéro, mais plutôt des noms. Cela est assez particulier, mais très atypique et amusant.
Malaucène
Pelotonnée à l’intérieur d’une vallée entourée de montagnes dans le septentrion du département de Vaucluse, Malaucène est la capitale du Ventoux. C’est un village situé aux extrémités du Mont Ventoux. Malaucène se dessine autour de son ancien fort qui se situe sur le point culminant du village.
Ce magnifique village est connu pour avoir reçu de multiples fois le tour de France de cyclisme. Il est surnommé la vieille ville et est partiellement entouré d’un remarquable cours planté de gigantesques platanes qui donnent de l’ombre.
Des anciens remparts au marché séculaire aux ruelles médiévales, presque tout rappelle le Moyen Âge et plonge le visiteur dans une réminiscence de cette époque. Malaucène est l’un des plus beaux villages des Alpes. Le chant des cigales en altitude est l’une des choses qu’on peut y apprécier. Tout ce qu’il vous faut pour un moment de détente agréable.
Tous les mercredis matins, un marché s’anime sur la Cours des Isnards et cela date de plusieurs centenaires. Ce marché est l’un des plus anciens marchés de Provence, c’est également le lieu d’exposition par excellence des produits frais locaux que sont les fameuses cerises et les abricots.
Embrun
Embrun porte à merveille son surnom de « Nice des Alpes ». En effet, l’orientation septentrionale du village d’Embrun, son climat ensoleillé et son côté méridional font de lui un trésor. Au cours de votre voyage, pour un peu de tranquillité, n’hésitez pas à faire une escale de quelques instants dans ce village réputé pour sa quiétude sans nulle pareille.
Vous aurez l’opportunité de déambuler au cœur des espaces naturels tels que le Durance, le jardin de l’Archevêché. Lors de votre séjour à Embrun, vous pourrez pratiquer de multiples activités comme faire du mini-golf du Plan d’eau, la balade en raquette, le rafting, etc.
Vous pourriez aussi opter pour l’apprentissage de l’équitation, ou suivre un cours d’escalade. À Embrun, il existe une forte attraction touristique. Par ailleurs, les marchés locaux permettent de passer de merveilleux moments de convivialité tout en profitant des délicieux mets du terroir.
Embrun est aussi et surtout, l’un des plus beaux villages des Hautes-Alpes en raison de son emplacement géographique ! Il s’agit d’une des villes les plus ensoleillées de France. C’est le parfait endroit pour faire le plein de vitamines. L’ancienne métropole ecclésiastique saura bien vous accueillir !
Saint-Véran
La vieille ville dévoile un merveilleux patrimoine culturel où se succèdent des ruelles bordées de maisons colorées, de jolies places agrémentées de fontaines, des passages voûtés, et des murs garnis de cadrans solaires.
Perché à plus de deux mille mètres d’altitude, Saint-Véran est la plus haute commune d’Europe. Elle vous offre une vue panoramique du ciel. C’est « le village où les coqs picorent les étoiles ». Pour une expérience inoubliable, il est possible de vous inscrire pour une nuit sur l’observatoire astronomique.
Ce n’est pas à dessein que Saint-Véran fait partie des villages les plus pittoresques des Hautes-Alpes. Ce village doit ce classement surtout à ses mirifiques murs de schiste, au parc Naturel Régional du Queyras qui n’y est pas du tout loin. Le village de Saint-Véran a conservé son organisation en quartiers, à la manière dont cela se fait dans des villages de montagne.
Les logis de ce village montrent l’adaptation nécessaire à la vie en haute altitude. Par ailleurs, ce village abrite une flore et une faune naturelle. Ne ratez aucune occasion de contempler ce joyau de la nature lors de vos visites dans les Hautes-Alpes.
Valmorel
Première station de Tarentaise, Valmorel est lové aux pieds de l’imposante montagne du Cheval Noir. Valmorel séduit par son charme unique. En effet, il associe l’authenticité et la modernité. L’ensemble de la station s’articule autour de la rue piétonne principale. C’est en fait une rue régulièrement enneigée sur laquelle les piétons dominent largement.
Grâce à ses bâtiments limités à 4 étages pour la plupart ainsi que ses parkings couverts, Valmorel se démarque par sa parfaite intégration des montagnes. C’est le parfait lieu pour les amateurs de camping dans les montagnes. Il est situé en plein cœur d’un domaine skiable, ce qui permet aux skieurs confirmés comme amateurs de s’adonner à leur sport favori.
Elle dispose de remontées mécaniques qui facilitent l’accès. Valmorel est tout simplement l’un des plus beaux villages des Alpes. On retrouve dans ce village des cottages, des chalets en bois et en pierres entourés de vastes étendues verdoyantes. Rien de mieux que de se rendre dans ce village pour se ressourcer et rester loin de l’effervescence de la ville. Encore mieux, si vous avez la possibilité de vous déconnecter réellement de tout, vous pourrez mieux vous rapprocher de la nature.
Morzine
Pour votre séjour en Haute-Savoie, tout en s’adonnant au plaisir de la glisse, Morzine-Avoriaz est le village des Hautes-Alpes qui vous convient le mieux. Situé non loin de la frontière suisse, ce village est au cœur d’un des plus grands domaines skiables du monde. La station village de Morzine permet aux skieurs amateurs et professionnels de pratiquer le ski. Elle propose de belles pistes au beau milieu de forêts dotées d’un charme irrésistible.
Outre les sports de glisse, le domaine des Portes du soleil met à votre disposition une multitude d’activités que vous pourrez effectuer en famille ou entre amis durant vos vacances. Il s’agit entre autres de la patinoire, de la piscine, etc.
Par ailleurs, Morzine est réputée pour ses restaurants hors pair qui regorgent d’ experts en gastronomie. Vous pouvez y déguster de copieux repas locaux tout en contemplant les montagnes des Hauts-Forts. Tout ce qu’il faut pour passer d’excellents moments de découverte en pleine nature.
Courchevel
Qualifié de destination huppée, Courchevel fait lui aussi partie du cercle restreint des plus beaux villages des Hautes-Alpes. Six petits groupes de maisons reliés par des remontées mécaniques et des navettes gratuites constituent Courchevel. Allez à la découverte de Courchevel à travers une jolie route en lacets qui vous offre de merveilleuses vues panoramiques. Son domaine skiable fantastique et son ciel ensoleillé exercent une forte attraction sur les visiteurs.
En outre, dans les restaurants vous découvrirez des produits exceptionnels et très délicieux prêts à réveiller vos papilles. Par ailleurs, l’architecture des infrastructures est magnifique et attire de nombreux visiteurs. Dans chaque endroit, les autochtones de ce village font des pieds et des mains pour vous garantir un accueil chaleureux et un séjour inoubliable. Merveille de la nature, ce lieu n’attend plus que vous.
Isola
Il est fréquent de rechercher pour les vacances, de bons endroits où il est possible de se reposer et de faire des découvertes intéressantes. La bonne nouvelle, vous n’avez guère besoin de vous rendre dans des lieux huppés ou des hôtels 5 étoiles. Dans les Hautes-Alpes, vous aurez le privilège de découvrir de fantastiques lieux pour passer de bons moments avec la famille, les amis ou en mode solo.
Haut de 870 m, le village d’Isola est réputé pour son calme et sa sérénité. Son patrimoine historique et sa culture locale sont aussi des choses dont peut se vanter ce village des Hautes-Alpes. Les sentiers de randonnées prolongés par des ruelles pavées et un centre nautique qui donne la réplique aux lacs de montagne font la richesse culturelle de ce village.
Bien plus qu’un simple village d’altitude, Isola, c’est le petit supplément d’âme qui donne à la montagne son charme indescriptible, une petite touche d’hospitalité qui transforme l’étranger en une personne familière. Faites une escale à Isola pour vous relaxer au centre de remise en forme d’Aquavallée. Ce centre est une oasis de bien-être et de confort situé au creux des montagnes.
N’hésitez pas à vous procurer un petit moment de détente au plan d’eau du Lac des Neiges, le temps d’une balade ou d’une partie de golf. Si vous souhaitez sentir monter l’adrénaline, vous aurez l’occasion de piloter un kart sur glace et pas n’importe lequel. Il s’agit du circuit qui accueille le trophée Andros.
En somme, vous n’avez pas besoin de changer de pays ou de continent pour passer de bons moments. Le département des Hautes-Alpes vous attend les bras ouverts. Toutefois, si vous avez l’embarras de choix en ce qui concerne les destinations, grâce à cet article le problème ne se pose plus. Il vous suffira juste de choisir, au gré de votre intuition, dans la liste des plus beaux villages alpins que nous avons répertoriée pour vous. Vous pouvez aussi faire le tour de tous ces magnifiques villages si vous avez assez de temps devant vous. Et c’est parti pour des vacances féeriques et inoubliables !