Toshi Yoshida : L’enfant prodige du Shinhanga

Toshi Yoshida (1911-1995) était le fils aîné du célèbre artiste Hiroshi Yoshida. Toshi Yoshida grandit dans un milieu d’artistes : en effet son père, sa mère et son grand-père étaient des artistes. Il n’est pas surprenant dans ces conditions que Toshi ait eu des prédispositions extraordinaires pour l’art. En effet, dès l’âge de trois ans, Toshi montra un talent extraordinaire pour le dessin. Son père Hiroshi lui-même fut fort surpris par le talent de son fils. Toshi commença à produire des estampes dès l’âge de treize ans.

Toshi s’est principalement illustré dans l’estampe de paysages et dans la représentation d’animaux, mais également dans l’art abstrait, comme on va le voir. Le style de Toshi est difficile à caractériser car Toshi innovait et renouvelait en permanence. On peut dire que les premiers travaux de Toshi rappellent le style de son père. Cependant, le style de Toshi est globalement plus « audacieux », notamment dans le choix des couleurs.

On note aussi une différence notable avec le style de son père, dans le sens où bon nombre de travaux de Toshi sont plus proches du quotidien et ont tendance à focaliser sur l’aspect humain plutôt que sur le lieu. En effet, Toshi aimait dépeindre les scènes de la vie quotidienne. En voici un exemple :

Comme son père, Toshi fut un grand voyageur. Il voyagea partout dans le monde pour chercher son inspiration (Chine, Corée, Afrique, Europe, Etats-Unis, Inde, Birmanie… et même l’Antarctique). A l’occasion de ses séjours à l’étranger, il donna de nombreux cours et organisa de nombreuses expositions. C’est ainsi qu’il acquit une reconnaissance mondiale. En témoignent les musées de premier plan ayant des collections permanentes de ses œuvres (Citons le British Museum, le New York Museum of Modern Art et le Boston Museum of Fine Arts). Notons que, comme son père, il aimait les montagnes et c’est un thème que l’on retrouve souvent dans ses travaux.

Il est à noter que Toshi s’est aventuré quelque temps dans l’art abstrait après la mort de son père. Cependant cette aventure ne dura pas et Toshi revint vite aux paysages et représentations d’animaux.

Toshi signait lui-même ses estampes au pinceau (en caractères romains). Les estampes éditées à la fin de sa vie et les éditions posthumes portent une signature imprimée.

Sur certaines estampes, on trouve son sceau (il existe des variantes) :