Toulouse : les trésors cachés de la ville rose

lumieres-dans-la-nuit-sur-la-garonne


Capitale de l’aéronautique, la ville rose recèle de nombreux trésors pour ceux qui souhaitent découvrir la ville autrement. L’ancienne capitale des Wisigoths regorge de différents lieux et trésors plus ou moins secrets, même pour les Toulousains qui passent à côté au quotidien. Un petit tour des curiosités discrètes s’impose.

Se rendre à Toulouse

Avant de penser aux lieux que vous souhaitez visiter à Toulouse, il est important de savoir quel mode de transport vous allez emprunter pour rejoindre la ville rose ! Dans les faits, selon l’endroit dont vous partez, plusieurs modes de transport s’offrent à vous. Vous pouvez opter pour le train, l’avion, ou encore votre voiture personnelle.

Attention, si vous venez à Toulouse en voiture, il est fortement conseillé de réserver une place de stationnement à l’avance. Il peut effectivement être complexe de trouver un stationnement en centre ville. Pour un séjour en toute tranquillité, réservez une place au parking aeroport Toulouse via une plateforme dédiée.

La figure de Gambrinus

Quand on déambule dans les rues de la vieille ville, on ne se rend pas toujours compte de tous les petits trésors qui se trouvent sur les façades des bâtiments. Le premier d’entre eux se trouve vers la rue du Pont de Tunis au numéro 10. De là, si on lève la tête, on peut apercevoir un étrange personnage sous un balcon.

Orné d’une couronne et tenant une coupe dans sa main, il s’agit en fait de Gambrinus, figure mythique de la bière. Ce roi de légende est l’un des symboles des amateurs de bières. Il trône sur ce bâtiment, qui était sans doute une brasserie dans le passé. La ville en rose en comptabilisait beaucoup puisqu’au 19e siècle, il y en avait une trentaine à Toulouse.

La boule de Toulouse

Toulouse est aujourd’hui la capitale de l’aéronautique, on peut d’ailleurs facilement accéder à la ville grâce à son aéroport. Au-delà de l’aéronautique, Toulouse est aussi une ville de sciences et de technologies. C’est exactement cela que renferme la boule métallique de Toulouse. Une curiosité que beaucoup d’habitants n’ont pourtant jamais visitée !

Cette immense boule métallique renfermait en réalité un microscope électronique à haute tension. Pas n’importe lequel, puisqu’il était le plus puissant au monde lors de son inauguration en 1959 par le Général de Gaulle. Ce bâtiment du CEMES n’abrite aujourd’hui plus que le générateur du microscope qui reste un souvenir très impressionnant, entre réalité et science-fiction, des progrès scientifiques qui ont été réalisés dans la boule de Toulouse.

Le dragon de fer

Le dernier trésor caché de Toulouse se trouve dans le jardin japonais de la ville. C’est déjà un premier trésor en soi de se retrouver dans cet immense jardin dans la ville, mais on y trouve une structure encore plus secrète. Il s’agit d’un dragon de fer qui repose dans le jardin.

Cette œuvre du sculpteur Tom Petrusson est haute de 7m de fer et de métal, composée de nombreuses pièces dignes d’un sous-marin fantastique. Rappelant même des influences steam-punk, cette sculpture détonne légèrement avec le décor, mais impressionne par sa tête menaçante.

Il s’agit donc d’une œuvre indispensable à voir pour tous les Toulousains ou les touristes qui souhaitent découvrir tous les trésors cachés et insoupçonnés de la célèbre ville rose.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.