Vacances en camping : découvrez les trésors du Var

Avec un patrimoine unique agrémenté d’un paysage riche et varié, le Var constitue un excellent choix de destination pour du camping. Massifs impressionnants, plages paradisiaques et de multiples activités pour tous les goûts, ce département a tout pour plaire. Si vous prévoyez d’y faire du camping pour vos prochaines vacances, vous êtes au bon endroit !

Dans cet article, nous vous invitons à découvrir le Var à travers ses paysages, ses lieux incontournables et ses diverses activités.

Le camping, un excellent moyen de découvrir tout ce que la région PACA a à offrir

La région Provence-Alpes-Côte d’Azur est l’une des régions les plus convoitées par les campeurs français. La diversité du paysage du Var n’est plus à démontrer. En raison de cet attrait, vous trouverez différents campings dans le Var adaptés à tous les budgets.

Si vous voulez visiter des sites incontournables

Ainsi, si vous comptez passer vos vacances les pieds dans l’eau, les campings sur le littoral méditerranéen sont à votre disposition. Par ailleurs, les campings à proximité des Gorges du Verdon ou dans la Vallée des Merveilles seront de très bon choix si vous aimez la nature. Vous pouvez aussi choisir de vous installer dans un camping près d’un site touristique incontournable si vous le voulez.

Si vous aimez la mer

La région PACA a beaucoup à offrir. Du côté de la mer, vous pourrez profiter des belles plages méditerranéennes. Celles à proximité de Nice, Cannes ou encore Saint-Tropez sont de ravissantes alternatives. Vous pourrez également découvrir les îles d’Hyères en bateau, aussi connues sous le nom d’îles d’Or, les îles de Lérins ou encore l’île de Porquerolles.

Si vous aimez la découverte

Côté nature, vous profiterez de paysages variés ainsi que de somptueux panoramas typiques de la région. Les villages perchés de « l’arrière-pays » valent aussi le détour du fait de leur patrimoine et de leur histoire. Soulignons également la gastronomie locale et les spécialités régionales telles que le pan-bagnat, la socca ou la daube.

Le Var, un département magnifique qui a beaucoup à offrir

Le Var est l’un des départements les plus riches de France. Entre les paysages à couper le souffle, les beaux villages et les monuments à visiter, vous n’aurez pas le temps de vous ennuyer sur place.

Les paysages dans le Var

Si vous aimez le grand air et la nature, les différents campings dans le Var et dans la région PACA combleront vos attentes. Que vous soyez à deux, entre amis ou en famille, vous découvrirez les paysages naturels de la région qui font du Var l’un des plus beaux départements français.

Les forêts, les lacs et les rivières, les sentiers littoraux, ainsi que les plaines viticoles vous laisseront sans voix. Le Var est en quelque sorte un grand terrain de jeu où tout le monde peut trouver chaussure à son pied. On n’oublie pas non plus la richesse géologique du département, offrant des panoramas aux nombreux visages.

Les parcs et les espaces naturels

Le département du Var est l’un de ceux qui comptent le plus important nombre de lieux préservés et de parcs naturels en France. Le temps d’un séjour en camping, vous pourrez découvrir, entre autres :

  • Le Parc national de Port-Cros,
  • La Réserve Naturelle Nationale de la plaine des Maures,
  • Le Parc naturel régional du Verdon,
  • Le Conservatoire du Littoral,
  • Le Parc naturel régional de la Sainte-Baume,
  • Le Sanctuaire Pelagos.

On compte également des espaces naturels sensibles que vous pourrez visiter sans modération.

Les paysages naturels à découvrir en randonnée

De nombreux itinéraires de randonnée permettent de découvrir le Var à pied. Vous pouvez parcourir les sentiers vers le massif des Maures ou le massif de l’Estérel. En pratique, vous avez 800 km de sentiers de grande randonnée et plusieurs centaines de sentiers de petite randonnée. Sans oublier les quelque 200 km du sentier du littoral.

Les beaux villages du Var

Le Var dispose de plusieurs magnifiques villages provençaux qui respirent l’authenticité. Lors de vos balades, vous en trouverez à flanc de collines, situés au cœur des oliviers et tapis contre les falaises. Sans aucun doute, les villages varois disposent d’un charme sans égal et d’une atmosphère qui met en exergue la joie de vivre.

Il y en a pour tous les goûts dans le Var

Dans le Var, ce ne sont pas les instants à savourer qui manquent. Quels que soient vos centres d’intérêt, vous trouverez toujours une ou plusieurs choses à découvrir chez les Varois.

Devenez supporter d’une équipe de rugby

Si vous êtes un amateur de rugby, sachez que vous pouvez vibrer de votre passion du côté de Toulon. Allez voir jouer l’équipe de la localité : le Rugby Club Toulonnais ! Mêlez-vous avec la foule et scandez avec eux l’hymne du club star de la ville.

Savourez la Cade à Toulon

Vous êtes un amateur de bonne nourriture ? Ne quittez pas encore Toulon et goûtez à l’une des spécialités de la ville : la Cade. Il s’agit d’une galette de farine de pois chiches cuite au four à bois. Vous la dégusterez chaude, salée, poivrée ou même sucrée, si vous le voulez.

Achetez du poisson frais au port de Sanary

Si vous aimez les produits de la pêche, allez au port de Sanary et découvrez les poissons que les pêcheurs vendent sur le quai. Rascasses, pageots, sardines, dorades, sars, il y en a pour tous les goûts ! Tâchez tout de même d’arriver assez tôt pour en profiter au maximum.

Bien entendu, de nombreuses autres spécificités font du Var une destination de vacances accueillante ! Vous le découvrirez sans difficulté lors de votre séjour.

Partir en camping dans le Var

De multiples activités incontournables pour toute la famille

Dans le Var, de nombreuses activités sont possibles, dont plusieurs sont adaptées à toute la famille.

Les activités nautiques dans le Var

S’il y a un département particulièrement riche en lacs, rivières, rades, criques, îles et autres, c’est bien le Var. Les activités nautiques pour toute la famille sont donc légion durant toute l’année. Que vous souhaitiez faire de la plongée, du paddle, du kayak, du surf ou de la voile, vous trouverez facilement ce dont vous avez besoin dans le Var. Vous pourriez même louer un bateau pour découvrir la beauté des côtes varoises et les trésors qu’elles ont à offrir.

Les sorties et activités dans la nature

Outre les nombreuses activités nautiques que vous pouvez expérimenter dans le Var, vous pourrez également vous ressourcer en pleine nature. Vous pouvez, par exemple, faire de la randonnée, que ce soit à pied, à vélo ou à cheval dans les massifs et sur les littoraux.

Vous trouverez également de nombreux professionnels qui vous proposent des parcours d’accrobranche, des jeux d’adresse et du tir à l’arc. Vous pouvez également opter pour du trail running, de l’escalade, du golf, de la course d’orientation, du vélo de montagne et bien d’autres choses encore.

Séjour tranquille ou aventure pleine d’action : le Var a tout pour vous plaire

Que vous souhaitiez passer un séjour paisible ou des vacances à l’aventure, le Var est la destination qu’il vous faut. En famille, vous pouvez, par exemple, profiter d’une fin de journée à la plage. Durant l’été, la douceur des soirées est tout simplement apaisante et réconfortante avec le magnifique coucher de soleil à l’horizon. Pour en profiter au maximum, faites un pique-nique sur le sable, ou bien choisissez parmi les nombreux restaurants de plage varois.

Si vous voulez faire monter votre taux d’adrénaline, outre l’escalade, vous pouvez survoler les villages varois en ULM. Vu du ciel, le Var est encore plus magnifique. L’itinéraire vous emmènera au-dessus de l’abbaye du Thoronet, du château d’Entrecasteaux, de la falaise de tuf de Cotignac et du massif de la Sainte-Baume. De cette manière, vous comprendrez vraiment pourquoi le Var se classe parmi les plus beaux départements français.

Partagez votre amour
Cédric G.
Cédric G.

Rédacteur en chef de Fondarch.lu, je suis passionné par l'architecture, l'art, le design, la déco et les voyages.

Articles: 701

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.