Visiter la Birmanie, nos conseils pratiques

visiter la Birmanie

Se rendre en Birmanie pour vos vacances est un choix très intéressant. En effet, la Birmanie est une destination parfaite pour faire un voyage touristique. Elle permet aux touristes de découvrir l’Asie du Sud-est d’une autre manière. Aussi, le pays dispose d’une riche culture et d’un patrimoine à part entière. Ce dernier héberge des pagodes, des monuments, des musées et d’autres lieux historiques exceptionnels à visiter absolument. La plupart de ces sites sont sacrés, car ils représentent des terres d’accueil pour les pèlerinages bouddhistes.

5 merveilles à découvrir en Birmanie

La Birmanie dispose d’un vaste patrimoine touristique. En effet, elle abrite de nombreux monuments et sites archéologiques. Ces derniers retracent l’histoire de certaines régions du pays. La plupart de ces attraits touristiques font partie des plus beaux sites historiques présents dans le sud-est de l’Asie. Ce qui fait de ce pays une destination de choix pour réaliser une visite exceptionnelle. Ainsi, voici quelques lieux que vous pouvez découvrir en Birmanie. En fin d’article, quelques recommandation pour préparer votre séjour et notamment demander son Visa obligatoire pour rentrer dans le pays.

Le lac Inlé

Le lac Inlé est l’un des plus beaux paysages de l’Asie tout entière. Il est situé au milieu des montagnes, et accueille des dizaines de milliers de touristes depuis des années. En effet, le lac présente une végétation impressionnante et une atmosphère calme et paisible grâce à ses jardins flottants. Ces derniers sont accessibles uniquement en pirogue effilée. Par ailleurs, ce lac possède une profondeur négligeable et une superficie estimée à plus de 120 km². Il constitue donc une véritable immersion dans un autre monde.

Pêcheur sur le lac Inlé
Pêcheur sur le lac Inlé

Il faut savoir que tout au long du lac Inlé vit le peuple Intha dans des maisons branlantes. Ce peuple est réputé pour sa particularité à manier la barque. En effet, la personne qui conduit la barque a un pied sur le bateau et l’autre pied enroulé à la rame. Par ailleurs, le peuple Intha est installé dans 70 villages et s’emploie dans la culture des légumes.

Le rocher d’or 

Il s’agit de l’un des sanctuaires les plus sacrés de Birmanie. Il est situé au sud du pays et attire chaque jour la curiosité de nombreux pèlerins qui sont séduits par la vue de cette merveille. En réalité, ce lieu sacré est caractérisé par un gros rocher de 15 m de diamètre enveloppé de feuilles d’or. Cette pierre géante se trouve en équilibre au-dessus du précipice, c’est ce qui traduit tout le mystère de ce lieu. Ainsi, la légende raconte que l’équilibre du rocher reposerait sur un cheveu du Bouddha, et serait l’œuvre de deux esprits appelés Nats. Cela date de plus de 2 500 ans.

Le rocher d'or
Le rocher d’or

Par ailleurs, le rocher d’or est un lieu de culte de la religion du bouddhisme en Birmanie. C’est un lieu unique au monde. D’ailleurs, il est inclus dans les incontournables des visites guidées qui sont organisées dans le pays. En outre, pour apprécier le spectacle, vous pouvez choisir de faire une randonnée au sommet. Une autre option qui s’offre à vous est d’utiliser un camion pour vous rendre à l’enceinte du rocher d’or. De plus, il faut noter que seuls les hommes sont autorisés à se retrouver au plus près du rocher pour y poser une feuille d’or. En revanche, les femmes doivent observer quelques mètres de distance. 

Mandalay Hill

Située au nord-est du centre de Mandalay en Birmanie, la Mandalay Hill est une colline qui surplombe la ville de Mandalay. Elle possède une altitude d’environ 224 m, et offre une vue panoramique depuis son sommet. Par ailleurs, cette ville abrite de nombreux monuments bouddhistes et des monastères. Ce qui fait de la Mandalay Hill un lieu de pèlerinage remarquable pour les bouddhistes birmans depuis plusieurs décennies.

Mandalay
Mandalay

En outre, lors de votre visite, vous pouvez aller en hauteur à partir des escaliers qui partent du bas de la colline pour atteindre la Pagode Sutaungpyei (qui veut dire littéralement celle qui exauce les vœux). La particularité est que vous devez marcher pieds nus pendant un moment. En effet, à l’instar de plusieurs lieux en Birmanie, Mandalay Hill est également un site sacré. Il est donc impératif que les visiteurs fassent preuve de respect à l’égard de ce site. Aussi, au gré de votre randonnée, et en parcourant les temples, vous aurez l’opportunité de faire de superbes rencontres. Ainsi, vous pouvez échanger avec les moines qui trouvent du plaisir à apprendre la langue locale aux étrangers.

La grotte de Pindaya

La grotte de Pindaya est située dans les environs de la ville éponyme, non loin du lac Inlé. Il s’agit d’un site célèbre qui accueille les pèlerinages bouddhistes. C’est d’ailleurs l’une des plus grandes attractions pour les touristes désirant découvrir les merveilles de la Birmanie. Par ailleurs, la grotte Pindaya héberge, entre ses murs, près de 9 000 statues de Bouddha. Ces dernières sont entièrement recouvertes d’or, et offrent ainsi aux grottes une luminosité fabuleuse.

Site de Pindaya
Site de Pindaya

En outre, la visite de cette grotte permet de connaître l’évolution des cultures du Bouddha depuis des siècles. Aussi, les profondeurs de la grotte abritent des stalactites et des stalagmites qui remontent à des centaines, voire des milliers d’années. Selon une anecdote, des statues sont ajoutées chaque année dans l’antre. Ainsi, en contrepartie d’une donation, vous pouvez en acquérir une, et participer à son entretien. Par réciprocité, et en guise de reconnaissance pour votre œuvre, votre nom sera incrusté sur la statue. De plus, les grottes de Pindaya représentent de magnifiques vestiges souterrains naturels. 

La plaine de Bagan

Située dans la ville de Mandalay, au centre de la Birmanie, la plaine de Bagan est un véritable site archéologique. Elle possède une superficie de 50 km². Ce qui rend ce lieu particulier, c’est sa merveilleuse histoire. D’ailleurs, entre le VIe siècle et le XIIIe siècle, ce royaume fut désigné capitale du Premier Empire birman. Il fait partie des plus beaux sites historiques du sud-est de l’Asie. Au lever du soleil, vous serez émerveillé par l’ambiance surnaturelle qu’offre la plaine brumeuse de Bagan

Les temples de la plaine de Bagan
Les temples de la plaine de Bagan

Le royaume de Bagan abrite plus de 2 000 temples et pagodes bouddhistes qui datent de plusieurs siècles, ce qui vous plongera sans doute dans une découverte sacrée. De plus, en parcourant le royaume, vous pourrez ainsi réaliser une visite immersive et culturelle. En effet, au cours de votre promenade, vous découvrirez les vieilles maisons birmanes. Aussi, vous pourrez profiter de la végétation environnante.

Les formalités pour un visa en Birmanie

Pour faire une demande de visa pour la Birmanie, il suffit de la faire en ligne. En réalité, pour disposer de votre document, premièrement, vous devez remplir le formulaire de demande sur internet. Ensuite, vous serez appelé à effectuer le paiement de votre visa en ligne. Pour cela, vous pouvez utiliser les moyens suivants : Carte Bancaire, Visa, MasterCard, Bancontact, American Express ou PayPal. Une fois le paiement réalisé, vous allez télécharger votre photo d’identité. Par ailleurs, il faut souligner que le traitement de votre demande prend effet dès le téléchargement de la photo.

Ainsi, le visa Birmanie est délivré dans une période de 7 jours. Dans le cas où la demande a été réalisée plus de 30 jours avant votre départ, ce délai peut varier. Vous recevrez votre document par mail une fois que votre demande d’obtention est acceptée. Aussi, vous devez nécessairement imprimer le visa reçu, et l’emmener avec vous en Birmanie.

D’autres informations à retrouver avant de partir sur https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/conseils-par-pays-destination/birmanie/

Laisser un commentaire