Si vous vous passionnez pour les édifices anciens comme les amphithéâtres romains, il y a certains monuments que vous devez absolument visiter. Du plus célèbre à Rome, aux moins connus en Afrique, nous faisons un tour d’horizon des amphithéâtres romains les plus célèbres autour du monde. Apprenez-en un peu plus sur leur histoire avant d’aller les visiter !
Table des matières
Le plus célèbre, le Colisée de Rome
Le Colisée de Rome est un édifice qui a 2000 ans d’histoire derrière lui. Il s’agit sans doute d’un des amphithéâtres les plus célèbres du monde. C’est en effet dans cette arène que les gladiateurs s’affrontaient jusqu’à la mort, l’un des divertissements les plus populaires pour les Romains de l’époque.
La construction du Colisée remonte à 70 à 80 apr. J.-C., sous l’égide de l’empereur Vespasien puis l’empereur Titus. Le but de l’empire était alors d’édifier le monument le plus impressionnant de la Rome Antique. L’édifice était destiné à accueillir des milliers de spectateurs venus admirer les combats sanglants de gladiateurs et de chasses aux fauves. Bien que le Colisée soit actuellement en partie endommagé, sa structure reste impressionnante et témoigne de l’ingéniosité des bâtisseurs de l’époque.
Lorsque vous partez à la découverte du Colisée de Rome, vous devrez compter deux à trois heures d’attente, car il s’agit d’un site touristique particulièrement prisé et il ne peut accueillir que 3 000 personnes à la fois. Il faudra donc patienter et passer par un certain nombre de contrôles de sécurité. Pour éviter de vous retrouver sous le soleil durant plusieurs heures, il est fortement conseillé de commander vos billets à l’avance. Vous avez le choix entre différentes options de réservation selon votre budget et la durée de la visite que vous désirez effectuer.
Parmi les formules que vous pouvez choisir, il y a notamment la visite guidée en français d’une durée de trois heures qui vous permet non seulement d’explorer le Colisée, mais aussi le forum Romain et le Mont Palatin. Vous serez accompagné d’un guide qui pourra vous donner toutes les informations et anecdotes supplémentaires sur les divers endroits que vous visitez.
Découvrez les arènes de Nîmes
Qui a dit que les amphithéâtres romains n’étaient présents qu’en Italie ? Les Romains ont en effet conquis de nombreux territoires où ils ont laissé leur empreinte avec des édifices impressionnants. Dans la région Occitanie, la ville de Nîmes a ainsi sa propre arène qui remonte à 2 000 ans. Ce monument fascinant, témoignant du passé romain de la région, se dresse au beau milieu de la ville.
Les arènes de Nîmes sont un édifice en forme d’ellipse s’étendant sur 130 mètres de long et il s’agit d’un des amphithéâtres les mieux préservés à l’échelle mondiale. Elles ont été construites vers 100 apr. J.-C., soit une dizaine d’années seulement après le Colisée de Rome. Ces arènes étaient alors utilisées pour offrir des spectacles de divertissements à plus de 20 000 spectateurs. Ces derniers pouvaient s’installer confortablement sur la trentaine de rangées réparties sur deux étages. Bien entendu, les mythiques combats de gladiateurs figuraient parmi les spectacles les plus appréciés.
Actuellement, les arènes de Nîmes sont ouvertes au public. Vous pouvez les visiter en arpentant les galeries et laisser les guides vous faire découvrir les secrets fascinants de sa construction. D’ailleurs, ce lieu est encore utilisé pour différents spectacles actuels : corridas, concerts, manifestations sportives, reconstitutions historiques… Plus de 2000 spectateurs peuvent encore s’émerveiller dans les arènes de Nîmes, devant des spectacles moins sanglants.
L’amphithéâtre de Pula, en Croatie
En Croatie, l’amphithéâtre romain de Pula est un site incontournable qui a été construit au 1er siècle, au cours du règne de l’empereur Vespasien, en même temps que le Colisée. Édifiée selon un plan ellipsoïdal, l’arène ou champ de combat est situé sur la partie plate centrale et les 20 000 spectateurs peuvent s’asseoir sur les gradins de pierre ou flâner dans les galeries.
Au Moyen Âge, l’amphithéâtre de Pula était utilisé pour les tournois de chevaliers ou les foires. Aujourd’hui encore, il peut accueillir 5 000 spectateurs qui viennent pour le fameux Pula Film Festival, des concerts, des ballets, des opéras… En été, des reconstitutions des combats de gladiateurs sont organisées tandis que les passages souterrains abritent une exposition permanente appelée « Oléiculture et viticulture de l’Istrie antique ».
À la découverte de l’amphithéâtre d’El Jem
La petite bourgade d’El Jem abrite les ruines fascinantes du plus grand Colisée d’Afrique du Nord. Il s’agit d’un immense édifice pouvant accueillir 35 000 spectateurs qui se dresse dans une plaine au centre de la Tunisie. L’amphithéâtre d’El Jem a été construit au IIIe siècle, à l’époque de la grande extension de l’Empire romain. De par ses dimensions (grand axe de 148 mètres et petit axe de 122 mètres), il est considéré comme l’un des plus grands amphithéâtres du monde.
Vous pouvez visiter l’amphithéâtre d’El Jem seul ou avec un guide. N’oubliez pas votre appareil photo pour immortaliser les détails les plus fascinants de cet édifice historique. Une petite boutique de souvenirs est présente à la sortie.