De quoi est composée une formation en design d’intérieur et quels sont les débouchés ?

Vivre dans un bel espace et surtout à son goût est le rêve ultime de nombreuses personnes. Ces dernières années, de plus en plus de personnes accordent une attention particulière à l’agencement et l’embellissement de leur espace de vie. Pour cela, elles font recours à des spécialistes comme le designer d’intérieur. Si vous envisagez de faire carrière dans le métier de design d’intérieur, vous devez absolument découvrir les composantes de la formation ainsi que les débouchés possibles.

Dans cet article, nous vous disons tout sur les éléments clés qui composent une telle formation et nous explorons les horizons professionnels qu’elle ouvre.

Qu’est-ce que le design d’intérieur ?

Le design d’intérieur est une discipline axée sur l’étude de la fonctionnalité des espaces. Il ne se résume pas uniquement à l’embellissement des espaces comme le pense de nombreuses personnes. Le design d’intérieur travaille la surface de l’espace à aménager et les volumes de sorte que tout soit fonctionnel. Ainsi, on obtient des maisons, appartements et des bureaux confortables où chaque espace est optimisé.

Pour exceller dans ce métier, suivre une formation en design d’intérieur est nécessaire. Bien plus qu’un assemblage de cours, une formation en design d’intérieur est une exploration immersive, où chaque module façonne les compétences nécessaires pour transformer des espaces en œuvres d’art fonctionnelles. C’est l’objectif que vise L’École française en mettant sur pied un programme complet pour tous ceux qui souhaitent faire carrière dans ce métier. 

Les modules de la formation

La formation en design d’intérieur de l’École française se déroule en ligne avec des mentors qui accompagnent les apprenants au travers de différents modules. En deux mois, chaque apprenant sera en mesure d’obtenir son certificat « Modéliser l’aménagement intérieur d’un bâtiment en CAO » (RS5209). 

Vous apprendrez au cours de cette formation à :

  • dessiner des plans : tout commence avec le dessin d’un plan. C’est le socle sur lequel repose ce métier. Sans esquisse, il vous serait impossible d’avoir une idée globale du projet.
  • aménager des intérieurs : vous apprendrez les règles et principes fondamentaux du design. Vous saurez comment jouer avec les surfaces pour obtenir un aménagement fluide.
  • créer des visites 3D : vous serez en mesure de transformer votre projet en un plan 3D pour une vue générale réaliste. Grâce au plan 3D, vous saurez exactement quel sera le rendu final de votre projet. Vous aurez également la maîtrise de certains outils et logiciels de conception.
  • présenter un projet : Vous aurez les clés pour présenter un projet de design exécuté de A à Z.

Les débouchés de la formation en design d’intérieur

Les débouchés pour cette formation sont nombreux. Vous serez en mesure de vous orienter selon vos appétences pour un métier en particulier.

  • Home stager : il valorise les volumes, les espaces et joue avec la lumière afin de mettre en valeur chaque pièce pour un résultat beau et fonctionnel. L’objectif est de rendre le bien attractif pour les futurs acheteurs.
  • Décorateur d’intérieur : Orienté spécifiquement vers l’embellissement des espaces, ce spécialiste saura comment agencer les couleurs et les matières pour un résultat authentique.
  • Coach déco : il conseille ses clients sur les meilleures façons de combiner les couleurs pour un résultat à leurs goûts. 
  • Étalagiste décorateur : il est spécialisé dans la mise en valeur des marchandises et produits afin de faciliter leur vente. 
  • Décorateur évènementiel : il est spécialisé dans la décoration pour les évènements comme les ateliers, les meetings, les mariages, les fêtes d’anniversaire, etc. Il choisit les matériaux, les couleurs en fonction de l’évènement et surtout selon la thématique.
  • Décorateur scénographe : il est spécialisé dans la réalisation de décor d’émission, de pièce de théâtre, de film de fiction, etc. 

Choisir la bonne formation en design d’intérieur est indispensable pour bien maîtriser le secteur et le métier. Le design d’intérieur est une discipline qui forme non seulement des designers, mais aussi des créateurs d’expériences. En comprenant la structure d’une telle formation et en envisageant les débouchés possibles, les aspirants designers peuvent prendre des décisions éclairées pour bâtir leur avenir professionnel.

Partagez votre amour
Cédric G.
Cédric G.

Rédacteur en chef de Fondarch.lu, je suis passionné par l'architecture, l'art, le design, la déco et les voyages.

Articles: 701

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.