Les 3 erreurs d’architectes les plus coûteuses de l’histoire

fryscraper building londres


L’architecture régit les sciences et techniques utilisées pour construire les bâtiments. Comme dans tous les autres domaines, il arrive que les professionnels de ce secteur commettent des erreurs. Certaines passent inaperçues tandis que d’autres attirent l’attention du grand public en raison de leur particularité. Fondarch vous invite à découvrir le top 3 des erreurs d’architectes qui ont coûté très cher.

Le Fryscraper

Surnommé le Walkie-Talkie à cause de sa forme particulière, le Fryscraper est un gratte-ciel londonien construit en 2014 à partir des plans de l’architecte Rafael Viñoly. Ce projet d’édification devait avoir une hauteur maximale de 200 mètres. Mais celle-ci a été ramenée à 160 mètres pour ne pas entrer en conflit visuel avec la Cathédrale de Saint-Paul et la Tour de Londres. Le projet a aussi subi plusieurs autres modifications qui ont eu un impact significatif sur la vie des résidents alentour.

La façade en verre de la tour couplée à sa forme concave, par exemple, a posé de graves problèmes de réflexion de la lumière. À certains moments de la journée, elle provoque de fortes concentrations de rayons solaires en contrebas. Ces points de chaleur qui peuvent atteindre 117 degrés Celsius ont provoqué entre autres la fonte de la carrosserie d’une Jaguar, des incendies de devantures, etc. Pour y remédier, il a fallu installer un immense pare-soleil en bas et des ailettes brise-soleil sur la façade.

London: The Fryscraper of Fenchurch Street
London: The Fryscraper of Fenchurch Street

Le Lotus Riverside Complex

Le Lotus Riverside Complex faisait partie d’un projet immobilier de 11 bâtiments résidentiels et commerciaux à Shanghai, non loin de la rivière Lianhua. Pour finaliser les logements, un parking souterrain est construit au sud du bâtiment et la terre récupérée est placée au nord afin de gagner de l’espace. Dans la même période, de fortes pluies affectent les travaux et humidifient profondément le sol.

Au bout d’un moment, le tas de terre accumulé a glissé vers le fossé au sud en passant par les piliers qui renforcent le bâtiment. La poussée était si forte qu’elle a brisé les piliers et a entraîné un effondrement de l’intégralité de l’édifice. Puisque l’évènement a eu lieu peu de temps avant l’ouverture de l’immeuble au public, les acquéreurs du logement ont retiré leur offre et exigé un remboursement. Le jugement final rendu a reconnu six personnes coupables de corruption et de construction non conforme.

Le Fallingwater House

Cette œuvre que l’on surnomme la Maison sur la Cascade se distingue par son style intégré au sein de la nature. Elle est considérée comme le plus grand tour de force de l’histoire de l’architecture. Elle a été construite par Franck Lloyd Wright, un architecte connu pour privilégier l’esthétique à la technique. À l’insu de ce dernier, durant la construction, l’entrepreneur en charge des travaux a placé le double de la quantité d’acier recommandé dans les poutres du 1er étage pour garantir la solidité de l’ouvrage.

Malgré cela, les terrasses en porte-à-faux du Fallingwater House ont très vite causé de nombreux problèmes. Des fissures sont aussi apparues le long des parapets, ce qui a créé des trous dans le sol et brisé les encadrements des portes ou fenêtres. Il a fallu attendre 2002 pour que la technologie intervienne pour assurer la pérennité du bâtiment. Toutes les structures ont alors été ouvertes pour installer une armature en tension afin de maintenir les terrasses sans porter atteinte à l’esthétique de l’édifice. Les différents travaux réalisés à cet effet ont coûté plus de 6,5 millions de dollars.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.