Les espaces verts urbains : quand la nature et l’architecture coexistent

architecture-coexistent-espaces-verts


Avec l’urbanisation croissante dans le monde, conjuguer la qualité de vie des citadins avec la préservation de la nature est un véritable défi. Les espaces verts sont alors créés pour concilier nature et vie citadine optimale. Comment se produit cette coexistence ? Les espaces verts jouent-ils un rôle dans la vie urbaine ?

La place du végétal dans les espaces verts urbains

Depuis le 19e siècle, l’intégration des espaces verts urbains a bien évolué. Différentes typologies d’espaces verts ont vu le jour, de l’ère de l’urbanisme fonctionnaliste à l’ère de l’urbanisme durable. De nos jours, l’on assiste à l’urbanisme écologique qui privilégie la gestion durable des espaces verts, dans le respect de l’environnement. Les architectes s’efforcent alors d’intégrer le végétal aux plans d’urbanisme. La nature et l’architecture coexistent désormais à travers l’intégration d’éléments naturels à la conception globale. L’architecture intègre la nature sans la supprimer.

On retrouve ainsi des bâtiments construits autour d’arbres existants au lieu de les couper au profit de la construction. De même, les bâtiments deviennent plus écologiques. Les espaces verts s’emparent de ces constructions grâce aux :

De belles plantes grimpantes s’épanouissent sur les murs et peuvent couvrir entièrement les bâtiments dans certains cas. Les toits verts, très en vogue, séduisent les citoyens pour leur avantage supplémentaire : l’isolation thermique.

espaces verts en ville et milieu urbain

De plus, des parcs urbains peuvent être construits pour préserver les caractéristiques naturelles de certains terrains. Par ailleurs, l’architecture utilise les espaces verts urbains pour améliorer l’esthétique de la ville. Qu’il s’agisse de parcs, de jardins publics, de places vertes ou d’autres espaces verts aménagés, ils améliorent l’attractivité de la région pour les citadins et les touristes. Les espaces naturels peuvent également assurer la connectivité urbaine. C’est le cas des parcs et sentiers verts pouvant offrir des itinéraires reliant plusieurs quartiers, pour la marche ou encore le vélo.

Les bienfaits pour les citadins

Les espaces verts urbains sont des ilots de fraîcheur offrant de nombreux avantages pour les citadins. Ce sont des lieux de détente et de récréation, parfaits pour se ressourcer. Ils accueillent de nombreuses activités, allant des découvertes de la flore aux organisations de classe en pleine nature. Ils offrent un cadre idéal pour des loisirs sains, des pique-niques en famille, des rencontres et bien plus encore. Près des habitations, les espaces verts encouragent aussi les activités sportives, pour réduire des maladies comme celles liées à la sédentarité.

La coexistence entre espaces verts et architecture favorise la réduction de l’ilot de chaleur urbain en apportant une bouffée d’air frais. Les espaces verts servent de poumons à la ville en régulant la température et en améliorant la qualité de l’air. Ils participent à la réduction de la pollution, bénéfique pour la santé physique des citadins. Ils agissent aussi sur la santé morale en comblant cette envie, presque vitale, des habitants de la ville de renouer avec la nature. La proximité des habitations avec la végétation permet de lâcher prise, libérer les tensions et profiter du bien-être.

La coexistence des espaces verts avec l’architecture favorise l’équilibre entre le développement humain et l’environnement naturel. Cela est nécessaire pour faire des zones urbaines, des endroits où il fait bon vivre, des lieux favorables au travail et à l’épanouissement des habitants.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.