6 choses à faire et à voir à Lourdes en 2 jours

Lourdes

Située au pied des Pyrénées, Lourdes a longtemps été une ville importante. Même avant les fameuses apparitions de la Vierge Marie au milieu des années 1800, la ville était connue pour son château fort à la périphérie de la ville. Après l’apparition de Sainte Marie auprès de la paysanne Bernadette Soubirous, Lourdes est devenue l’un des lieux de pèlerinage les plus visités au monde. Voyons ce que chaque voyageur devrait voir et faire dans cette ville.

Le sanctuaire Notre Dame de Lourdes

Une visite à Lourdes serait incomplète sans une visite au lieu même où le tourisme religieux a commencé. Il s’agit de la grotte où Bernadette Soubirous a expérimenté pour la première fois ses visions spirituelles en 1858. A côté de la basilique, cette grotte est un lieu de pèlerinage. Les visiteurs faisant la queue pendant une demi-journée pour attendre de se plonger dans la piscine gelée ou d’allumer une bougie juste à l’extérieur.

Le Château Fort

La forteresse de Lourdes est la seule attraction séculaire majeure de la ville, perchée au sommet d’un éperon rocheux à la périphérie de la ville. La montée est une marche raide, mais courte et enrichissante. Mais ceux pour qui la pente peut être trop difficile peuvent prendre l’ascenseur gratuitement. Le château abrite également le musée Pyrénéen qui présente à la fois des artefacts et des objets d’art régionaux.

Le Pic du Jer

Faites un détour au Pic du Jer pour la vue la plus exquise sur Lourdes, la ville voisine de Tarbes, la vallée d’Argelès Gazost et les sommets des Pyrénées. Contrairement au Château, la montée est longue (il faut environ trois heures). L’itinéraire recommandé est donc le funiculaire vieux de 100 ans, un voyage très pittoresque en soi! La descente est plus facile, avec un parcours adapté aux familles via une voie de chemin de fer abandonnée, qui débouche au point où les visiteurs auront pris le funiculaire plus tôt dans la journée. Le Pic du Jer est également un spectacle à admirer la nuit, alors que la croix géante à son sommet est illuminée.

Le Cachot

Une grande partie de l’histoire de Lourdes tourne autour de l’histoire de Bernadette Soubirous et de sa famille, et Le Cachot ne fait pas exception. Cette prison sombre, dans laquelle la famille Soubirous a été contrainte de passer un an, est l’endroit où les visiteurs peuvent voir la petite pièce de 16 m² habitée par la famille à l’époque où Bernadette avait eu de nombreuses visions.

Le Moulin de Boly

Le Moulin de Boly, ou le lieu de naissance de Bernadette Soubirous, situé au cœur de Lourdes, était à l’origine un moulin à eau où la jeune visionnaire a passé ses 10 premières années. Récemment rénové en 2012, il abrite un musée comprenant une chambre à coucher, une cuisine et un moulin à eau. Des visites informatives sont disponibles, fournissant plus de détails sur la vie simple menée par les familles paysannes à l’époque et pour les pèlerins, un aperçu plus concret de la vie de Bernadette.

La Ferme du Bon’Air

Au milieu d’une journée de découverte dans des sites d’intérêt religieux, cette ferme offre une alternative amusante. Situé dans un cadre magnifique de verdure, les visiteurs peuvent regarder et caresser les animaux élevés dans la région, allant des poneys aux cobayes. Mieux apprécié par beau temps, il y a de nombreuses aires de pique-nique, ainsi qu’un café et une salle à manger intérieure pour prendre le déjeuner en toute tranquillité. Incontournable si vous voyagez avec les enfants, cette ferme ajoutera certainement de la gaieté dans votre périple.

Laisser un commentaire