La Maison du Pommier illumine la forêt boréale du Québec. Construite par le cabinet canadien ACDF Architecture, elle s’intègre subtilement à son environnement sauvage. C’est le lieu idéal pour les personnes qui souhaitent faire l’expérience d’une déconnexion totale et profonde.
Table des matières
Un complexe interconnecté
La Maison du Pommier (Apple Tree House) est un complexe architectural qui s’articule autour d’un trio de boîtes en verre et en bois. Interconnectées, ces boîtes sont insérées au milieu de deux plans horizontaux qui font office de plafond et de sol. Ils ont été construits de manière à rapprocher ceux qui y vivront. Ainsi, peu importe l’endroit que l’on regarde, on peut très clairement entrevoir d’autres espaces.
Toutefois, les besoins de délimitation et d’intimité n’en sont pas pour autant bafoués. Quant au design intérieur, il a été élaboré avec minutie. Les architectes ont privilégié des détails particulièrement minimalistes et raffinés pour apporter de l’élégance à la maison. Ils ont aussi opté pour des verres transparents et des lignes épurées qui ne font que rehausser le charme sauvage qui caractérise les environs.
Le pommier au cœur du projet
Guidée par la nostalgie du verger, l’agence ACDF Architecture a voulu intégrer un pommier au centre de son projet. Dès lors, le pommier devient le socle qui relie l’architecture, la nature et la famille qui habitera cette maison. Il a été planté dans la cour centrale qui favorise l’entrée de la lumière dans la maison. Il crée des connexions visuelles entre les pièces du logis.
En s’aventurant dans la demeure depuis l’extérieur, ces différentes pièces donnent l’impression d’être un parcours de découverte. Relativement captivant, ce parcours mène à la cour centrale sur laquelle se situe le pommier familial. Ensuite, il mène à une magnifique terrasse couverte qui se trouve à l’arrière de la maison. Dotée d’un charme naturel, cette terrasse offre une belle vue d’ensemble sur la forêt.
[…] des thématiques comme : la réhabilitation, la découverte, l’habitation, l’apprentissage, la campagne, les tropiques, l’aménagement, la cohabitation, le faire […]