Off du dd 2023 : La ville de Marseille est prise d’assaut par l’architecture frugale

Jusqu’au 14 avril 2023, le Croa Paca, l’EnvirobatBDM et la MAV s’associent pour organiser une rétrospective intitulée « Best Off du DD ». Très complète, cette exposition présente diverses réalisations du domaine de l’architecture responsable et durable. Elle met en avant une soixantaine d’ouvrages frugaux, low-tech et participatifs. 

Des réalisations pertinentes

Après une décennie d’existence, l’exposition Best Off du DD remet le couvert pour une nouvelle édition. Elle poursuit donc son itinérance et s’installe dans la ville de Marseille. Cette année, elle s’articulera autour de 69 initiatives pionnières de l’architecture frugale et du développement durable.

Souvent méconnues du public, ces initiatives reflètent clairement l’importance d’une transition sociétale et écologique dans le monde. Elles ont notamment vu le jour grâce à l’engagement de plusieurs entreprises, architectes, habitants et maîtres d’ouvrage convaincus de leur utilité. Tout au long de la durée de l’exposition, elles donneront lieu à de nombreux débats et discussions.

Ces initiatives favoriseront aussi la gestion optimale des ressources affectées à la vulgarisation des bonnes pratiques. Elles s’appuieront sur des thématiques comme : la réhabilitation, la découverte, l’habitation, l’apprentissage, la campagne, les tropiques, l’aménagement, la cohabitation, le faire autrement… 

Deux temps forts au programme

Pour cette édition, le Best Off du DD a prévu deux temps forts dans sa programmation. Le premier devrait se tenir le jeudi 23 février. Il se traduira par une rencontre entre les professionnels du bâtiment et les architectes de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur (PACA). Il recevra également les concepteurs des réalisations exposées. 

Quant au deuxième temps fort, il devrait se dérouler le jeudi 30 mars. Il s’articulera autour des thématiques développées par l’exposition. De même, il enregistrera la présence de quelques élus locaux. En principe, chaque mercredi, la Maison de l’Architecture et de la ville (MAV PACA) proposera des ateliers aux jeunes. Les enfants seront alors invités à construire des maquettes et à faire des visites.

Plus d’informations sur : https://www.leoffdd.fr/

Partagez votre amour
Cédric G.
Cédric G.

Rédacteur en chef de Fondarch.lu, je suis passionné par l'architecture, l'art, le design, la déco et les voyages.

Articles: 705

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.