Cette année, le Golden Street Art a annoncé le nom de ses gagnants. Ainsi, le premier prix du concours a été remporté par l’artiste Wild Drawing pour son œuvre « Message en bouteille ». Élue plus belle fresque du street art français, cette œuvre a récolté beaucoup de votes chez les internautes et les jurys.
Une fresque authentique
Le 19 février 2023, le concours du Golden Street Art a officiellement annoncé les noms des lauréats de son édition 2022. C’est alors l’artiste Wild Drawing qui remporte la première récompense avec sa fresque « Message en bouteille ». Réalisée en juin 2022, cette œuvre a été peinte sur la façade d’un domicile à Morlaix. Dans son ensemble, elle représente une grande bouteille en verre qui contient une femme.
Enfermée dans le récipient, la jeune femme écrit sur son carnet. Elle est installée à côté d’un énorme rouleau de papier qui ressemble à un parchemin. D’après l’artiste, ce tableau atypique serait un hommage à toutes les personnes qui sont recluses dans leur monde. Piégées dans un univers embouteillé, ces personnes auraient des difficultés à faire entendre leurs voix, besoins et préoccupations.
Un concours unique en son genre
Le Golden Street Art est un concours qui se distingue par son originalité. Initié par le site d’art « Trompe l’œil », il vient de boucler avec succès neuf années d’existence. Le plus souvent, il se déroule essentiellement en trois grandes phases. La première est consacrée à la sélection des 50 œuvres qui participeront au concours. Quant à la deuxième, elle s’articule autour des 10 œuvres qui ont été retenues par le public pour la finale. Enfin, la troisième phase permet de désigner les lauréats de l’année.
Pour l’édition 2022, l’indonésien Wild Drawing est arrivé en tête du podium. Il est suivi des artistes français Aéro et Seth qui ont respectivement peint « Transmission intergénérationnelle » et « Trou de lapin ».