Au cours des dernières années, le street art s’est progressivement éclipsé des cadres urbains pour s’installer à la campagne française. Aujourd’hui, on peut donc voir des peintures, graffitis et fresques sur les murs des zones rurales. Ce phénomène bouleverse les codes d’un mouvement artistique qui a longtemps été associé aux grandes villes.
Table des matières
Un mouvement qui se vulgarise
En France, le street art est d’abord apparu dans les rues des grandes métropoles. Il a donc conservé un caractère purement urbain durant plusieurs années. Cependant, il sort des sentiers battus pour se vulgariser un peu plus. Sur l’initiative de quelques artistes, les villages français sont inondés de ses œuvres.
Petite campagne de 3 000 habitants, Saint Thégonnec n’a pas été épargné par ce phénomène. Une immense fresque de près de 5 mètres a récemment été réalisée sur l’un de ses murs. Si certains peinent encore à y croire, d’autres sont tout bonnement subjugués par la beauté de l’œuvre. Ils estiment qu’elle s’intègre parfaitement au paysage environnant.
Un festival street art à la campagne
Aujourd’hui, les murs des grandes villes françaises sont bombardés d’images. Les artistes street art peinent alors à capter l’attention de leur public. Pour y remédier, certains préfèrent réaliser leurs œuvres dans des zones rurales. Il faut dire qu’au cœur des campagnes françaises, les fresques ne sont pas monnaie courante. Cela constitue donc une aubaine pour les artistes en quête d’une meilleure visibilité.
C’est d’ailleurs dans cette raison qu’un grand festival de street art a vu le jour dans la Baie de Morlaix en Bretagne. Intitulé « Morlaix Arts Tour », cet évènement a été initié en 2019 par Zag, un artiste local. Il a très vite gagné en popularité pour devenir l’un des incontournables de la région bretonne. Il surprend annuellement le public avec ses fresques uniques et gigantesques. Au bout de quatre années d’existence, il a déjà suscité la réalisation de près de 70 œuvres.