Le Groupe Terrot s’est associé à l’AAVP (Atelier d’Architecture Vincent Parreira) pour mener à bien un projet exemplaire. Intitulé « Akirya », ce dernier s’est traduit par la réhabilitation et la surélévation d’un ancien bâtiment de manufacture. Il a su faire face aux contraintes qui découlent du contexte urbain parisien.
Table des matières
Un projet noble
Le Groupe Terrot est une structure qui se soucie des problématiques sociales, sociétales et environnementales de notre ère. Se basant sur la restructuration et la surélévation, il propose des solutions de construction durables et innovantes. À travers le projet Akirya, il a voulu créer un lien entre contemporanéité et patrimoine.
Il a donc su mettre en valeur le caractère industriel du bâtiment rénové. Tout en augmentant la performance énergétique de l’édifice, il a amélioré la qualité de vie de ses usagers. En outre, il a pu faire face aux enjeux liés à la réfraction et la densité du foncier à Paris. Il a également fait face aux contraintes physiques, acoustiques et thermiques.
Un ouvrage sur mesure
Dans le cadre du projet Akirya, le groupe Terrot et l’AAVP ont livré un ouvrage sur mesure. Ils se sont réapproprié un bâtiment industriel de la période d’entre-deux-guerres. Sur une surface de 2 444 m2, ils ont réhabilité 1 700 m2 et fait une extension de 838 m2. Les anciens combles de l’édifice ont été démolis. Une surélévation a alors été réalisée à l’aide d’une structure légère en acier et bois.
De grands panneaux en verre ont ensuite été intégrés à la façade. En dépit de toutes les nouveautés apportées, le bâtiment a néanmoins conservé son allure traditionnelle. En effet, les maîtres d’œuvre ont conservé le jeu de brique qui caractérisait la façade. Ils sont aussi retournés aux menuiseries en acier grenaillé des années 30. De plus, ils ont préféré la configuration d’origine des ouvertures. Plutôt large, cette dernière offre un meilleur apport lumineux aux différentes pièces.