Comment lire un diagnostic immobilier ?

diagnostic-immobilier

Un diagnostic immobilier est un document qui permet de définir les différentes caractéristiques de votre bien immobilier et si celui-ci est conforme aux normes énergétiques du bâti.

Ce document technique est élaboré par un diagnostiqueur professionnel certifié. Celui-ci aura la lourde tâche de définir un bilan sur l’état de votre habitation en prenant en compte différents critères.

Cette démarche est souvent demandée lors de la vente, la location ou la rénovation d’un logement afin de définir l’état et la valeur de votre habitation.

Ces documents techniques sont souvent difficiles à comprendre par des personnes non spécialisées. C’est pourquoi nous allons vous donner quelques astuces pour lire et mieux comprendre le contenu de ces diagnostics immobiliers.

Comment lire un diagnostic immobilier ?

Un diagnostic immobilier est une sorte de fiche technique pour votre bien immobilier, que ce soit un appartement, une maison, ou encore un local.

Celui-ci permet de définir les atouts, ainsi que les points faibles de votre habitation. Ce qui vous permettra d’avoir une idée claire sur la valeur et le potentiel de votre bien immobilier.

C’est pratiquement impossible de comprendre les informations de ce type de document, si on n’est pas du domaine. Car il contient jargon que seuls les professionnels du métier comprennent.

Mais encore faut il bien décrypter toutes les informations ce type de document immobilier !

  • Ce document contient d’abord un diagnostic de performance énergétique de votre bien immobilier. C’est une sorte de code couleur qui définit si les matériaux utilisés lors de la construction de votre habitation, répondent aux normes énergétiques.
  • C’est-à-dire que si votre mur, sol et toiture sont bien isolés thermiquement, afin d’évité les déperditions de chaleur. Et si votre système de chauffage, climatisation, ou chauffe bain sont de qualité.
  • Ces critères énergétiques sont mis en évidence sous forme de barème en lettre de A à G en couleur, qui va du vert au rouge. Plus les couleurs vont vers le vert, mieux votre logement est isolé, et répond aux normes énergétiques.
  • Le second élément mis en évidence dans un diagnostic immobilier est une sorte d’étiquette en couleur qui est définie par un barème, qui montre la quantité de gaz à effet de serre émis par votre logement. Plus les couleurs vont vers le violet, moins votre logement répond aux normes climatiques.
  • Ce document comporte aussi d’autres informations qui définiront l’état de votre habitation. Tel que la présence d’amiante, de termites, ainsi que de plomb dans votre habitation.
  • Ainsi que l’état de vétuste, l’âge de votre installation d’électricité et de gaz et aussi l’assainissement de l’eau de votre logement.
  • Nous avons aussi la partie catastrophe naturelle, qui montre si la situation géographique de votre habitation l’expose à différentes catastrophes naturelles tel que des inondations ou séisme.

Les astuces pour améliorer le diagnostic immobilier de son logement

Un diagnostic immobilier peut être un atout ou un point faible lors de la vente ou la location de votre logement.

Car ce type de document met en évidence tous les avantages et inconvénients thermiques, climatiques et économique de votre habitation.

Cet état des lieux permet aux potentiels acheteurs de mieux estimer la valeur et le potentiel de votre bien immobilier.

Mais comment faire pour améliorer le diagnostic immobilier de son logement ?

  • Si vous désirez améliorer votre DPE, acronyme de “diagnostic de performances énergétiques”. Vous devez obligatoirement revoir l’isolation thermique de vos murs, sol ou toiture. Et donc opter pour des matériaux de qualité qui améliorent vos performances thermiques et énergétiques et éviteront les déperditions de chaleur.
  • Vous pouvez aussi renouveler ou améliorer l’installation de vos systèmes électriques et plomberie en changeant votre chauffage ou climatiseur vétustes, ce qui améliorera votre score dans le diagnostic immobilier et augmentera vos chances de vente ou de location de votre bien immobilier à meilleur prix.
  • Vous pouvez traiter vos problèmes de termite en utilisant des produits chimiques spécifiques efficaces pour tuer ces insectes mangeurs de bois.
  • Vous pouvez aussi faire appel aux différents dispositifs d’aide financière aux travaux énergétiques misent en place par l’état qui vous permettront d’amortir le coût de vos travaux d’amélioration du diagnostic de performances énergétiques de vote logement tel que le crédit d’impôt pour la transition énergétique, qui couvre un pourcentage de vos travaux.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.