Pourquoi choisir l’installation d’un plancher chauffant ?

picture-installation-chauffant-pourquoi

Pour gagner plus de confort dans votre maison, les professionnels du bâtiment recommandent un système de chauffage uniforme. L’installation d’un plancher chauffant figure parmi les nombreuses alternatives pour conserver une température ambiante même en hiver. Quels sont les réels intérêts d’installer un plancher chauffant ? Quel type de plancher chauffant choisir ? Nous vous aidons à mieux approfondir ces questions.

Quel plancher chauffant choisir en fonction de l’espace ?

La déperdition de chaleur se présente souvent lorsqu’une construction est mal isolée. Pour limiter la perte de chaleur, l’isolation reste la meilleure option. Dans certains cas de figure, c’est le sol de la maison qui pose problème. Un plancher toujours froid au contact ou par endroits favorise un inconfort considérable pour les occupants d’une propriété. Pour éviter ce désagrément, le plancher chauffant est une option. Il s’agit d’un matériau à installer sur le sol de votre maison qui diffuse une chaleur constante. Vous devez toutefois être en mesure de définir le type de plancher adapté à l’espace et l’agencement de votre maison.

Il existe une variété de planchers chauffants dans le commerce. Vous pouvez par exemple installer le plancher chauffant mince de Bonnici pour une diffusion homogène de la chaleur et la qualité du plancher chauffant sec de ce professionnel. Le plancher chauffant mince convient à tout type d’espace. Facile à entreposer, il peut être installé lors de travaux de rénovation. Par ailleurs, ce matériau ne nécessite pas une importante hauteur de pose, seulement 25 à 50 mm sont requis. Cette caractéristique en fait l’une de ces particularités. Léger, le plancher mince séduit les artisans du bâtiment qui le recommandent pour chauffer chaque pièce d’un appartement, de grands espaces, de bureaux, d’écoles et bien plus encore.

À titre informatif, ce sont surtout les pièces à vivre dans une maison qui doivent bénéficier de ce système de chauffage. Le plancher chauffant doit alors être installé dans la chambre à coucher, le salon ou encore la salle à manger. Cela n’empêche pas pour autant d’équiper chaque pièce de votre maison d’un plancher chauffant comme dans la salle de bain ou encore les toilettes.

Quels sont les avantages concrets à installer un plancher chauffant ?

Étant donné que le plancher chauffant fonctionne avant tout comme un système de chauffage complémentaire, il a pour rôle principal de chauffer partiellement une maison. Il présente à cet effet de nombreux avantages tangibles.

Économie d’énergie

Durant l’hiver, la facture énergétique a tendance à repartir à la hausse. En installant des planchers chauffants, vous faites des économies d’énergie considérables. En plus de votre système de chauffage habituel, ce matériau diffuse une faible température. Vous pouvez de ce fait réguler votre thermostat pour trouver la température idéale sans aller à plein régime pour faire disparaître les sensations de froid.

Chauffage uniforme

Le plancher chauffant diffuse de manière homogène la même température sur toute une surface voulue. C’est notamment le cas des planchers chauffants minces. Ceux-ci disposent déjà de conduits de tuyaux prédéfinis diffusant une faible chaleur agréable sur tout son long. Avec un plancher chauffant sec, par exemple, vous ne risquerez pas de rencontrer une zone froide au toucher.

Facile à installer

Certains modèles de planchers chauffants sont également faciles à installer. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle les artisans du bâtiment recommandent ce matériau lors des travaux de rénovation. En prenant le cas du plancher chauffant sec, il dispose déjà d’un système de conduits de tuyaux prédéfinis. Une caractéristique qui facilite la pose. À cet effet, les particuliers pourront même installer leur propre plancher chauffant à condition de suivre les directives fournies par le fabricant. Des kits sur mesure sont proposés pour une installation personnalisée. Vous pouvez toutefois décider de faire appel à des professionnels si vous avez des doutes sur la démarche à suivre.

S’adapte à d’autres systèmes de chauffage

Pour plus de confort dans votre maison, vous pouvez installer des panneaux de plancher chauffant pour isoler et chauffer votre sol. Ce dispositif peut être combiné avec d’autres systèmes de chauffage. Vous pouvez en faire un chauffage d’appoint, mais aussi votre chauffage principal. Tout dépend de l’agencement de votre maison et de vos besoins en matière de chauffage.

Quelles sont les variétés de planchers chauffants qui existent ?

Les planchers chauffants sont utilisés depuis les années 60 pour chauffer les foyers français. Dès lors, les modèles traditionnels ont cédé la place à des dispositifs beaucoup plus innovants. Plus performants, certains modèles réchauffent une pièce en à peine 30 minutes. Découvrons ensemble les différentes typologies de planchers chauffants et leur fonctionnement :

Plancher chauffant sec

Il s’agit du modèle le plus facile à installer. Également appelé plancher chauffant mince, ce dispositif est constitué de plaques avec des conduits de tuyaux prédéfinis. Certaines des variantes peuvent directement être installées sur un sol existant avec un isolant thermique à placer en dessous pour empêcher la chaleur de redescendre. Facile à poser, ce type de plancher chauffant ne nécessite pas de grands travaux de rénovation.

Les différent types de planchers chauffants
Les différent types de planchers chauffants

Une fois les plaques posées, vous pouvez poser une chape sèche par-dessus puis terminer par le revêtement final. Ce dispositif peut chauffer en moins d’une demi-heure. Ces matériaux faciles à installer sont également faits pour durer dans le temps tout en préservant leur efficacité. Une manière d’investir dans le futur en matière d’esthétisme et de confort.

Plancher chauffant par eau à basse température

Le principe de ce type de plancher chauffant repose sur un dispositif d’émission de chaleur ou encore de fraîcheur. L’eau circule dans les tubes situés entre les plaques pour diffuser de manière homogène la température voulue. Nous parlons ici de plancher chauffant et rafraîchissant, très pratique pour toutes les saisons. Ce dispositif de chauffage est généralement alimenté par un système de production d’énergie. Vous pouvez d’ailleurs décider de l’alimenter avec le système déjà en place dans votre habitation, qu’il utilise le gaz naturel, l’électricité, le propane, les pompes à chaleur ou encore les énergies douces. C’est généralement ce système que l’on retrouve dans les planchers chauffants secs.

Plancher rayonnant électrique

Ce plancher chauffant s’appuie sur une technique de chauffage par rayonnement des plaques. Très courant en France, ce dispositif chauffe individuellement chaque pièce d’une maison. La température peut être régulée en fonction des besoins. Ce dispositif repose généralement sur un système d’alimentation électrique. En ce qui concerne la puissance du rayonnement, elle n’est pas très efficace. Les meubles ou encore les tapis risquent d’interférer sur le rayonnement de la chaleur. Cela peut vous pousser à augmenter sa puissance et consommer plus d’énergie.

Plancher chauffé avec un fluide caloporteur

Ce type de plancher est alimenté, comme leur nom l’indique, par des fluides caloporteurs. Le fonctionnement est presque similaire aux autres planchers hormis sa source d’alimentation. Il faut cependant porter une attention particulière sur les émissions de fluides caloporteurs et leurs impacts sur l’écosystème. Ces fluides sont l’un des facteurs favorisant le gaz à effet de serre. À noter que ce dispositif peut aisément être combiné avec un système de pompe à chaleur.

1 commentaire sur “Pourquoi choisir l’installation d’un plancher chauffant ?”

  1. Ping : Comment lire un diagnostic immobilier ? | Fondarch

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.