Amélioration de l’habitat : comment choisir les bons outils ?



Réparer soi-même les petites pannes à la maison est économique. Pour réussir ces travaux, il faut néanmoins avoir de bons outils. Sur le marché, on distingue de différents marques et modèles de matériel de bricolage. Il peut donc être difficile de choisir les équipements appropriés. Comment choisir les bons outils pour vos projets d’amélioration de l’habitat ?

La qualité et le prix des outils

Pour choisir les outils pour vos projets d’amélioration de l’habitat, vous devez nécessairement tenir compte de leur qualité. Ce critère de choix rime le plus souvent avec le prix des équipements. Un matériel de qualité premium peut coûter plus cher à l’achat, mais garantira une excellente résistance. À l’opposé, un outil qui est bas de gamme est accessible à toutes les bourses, mais est moins durable. Il est donc préférable d’opter pour un équipement de meilleure qualité afin de l’utiliser sur le long terme.

Pour être sûre de la qualité des outils, vérifiez la composition du kit. En principe, ces équipements sont attestés par certaines normes de sécurité (CE, NF EN…). Les outillages électroportatifs (lustreuse, perceuse…) par exemple doivent correspondre à la norme NF EN 60745-2-3/A2. De plus, les outils haut de gamme offrent plusieurs fonctionnalités qui facilitent leur usage.

choix outils amélioration habitat critères

La fréquence d’utilisation des outils et des travaux à réaliser

Le choix d’un outil de bricolage doit être également fait selon la fréquence d’utilisation. Si vous envisagez d’utiliser régulièrement un matériel, il vaut mieux investir dans un équipement professionnel. Il garantit une longue durée de vie. Par contre, pour un usage plus occasionnel, un outil de qualité suffit. Il ne faut tout de même pas choisir un équipement de piètre qualité parce que vous planifiez l’utiliser rarement. Cela peut mettre en danger votre vie.

En général, pour faire les travaux de bricolage, vous devez avoir une boîte à outils. Elle comporte le plus souvent :

  • un mètre,
  • un ruban,
  • un niveau de bulle,
  • différents modèles de clés,
  • un cutter,
  • des chevilles,
  • des vis, clous et pointes,
  • des écrous et boulons…

Une scie, un marteau et même des tournevis peuvent compléter votre boîte à outils. Ajoutez également une perceuse à côté pour être sûr de posséder tous les éléments essentiels.

En dehors de ces équipements basiques, vous devez choisir le matériel selon les travaux à réaliser. Pour changer par exemple des ampoules ou des prises électriques dans votre maison, vous aurez besoin d’une pince, d’un rouleau de fil et d’un adhésif. Pour les travaux relatifs à la plomberie, il vous faut des tournevis plats et cruciformes, une scie à métaux ou une meuleuse, une lime plate, ronde et demie ronde, une équerre, des lunettes de protection…

La réputation des marques d’outils

La marque de fabrication du matériel est aussi un critère essentiel à prendre en considération lors du choix. On distingue de nombreuses marques qui mettent en vente des outils de bricolage. Choisissez les fabricants qui ont une bonne réputation.

Une technique simple et fiable pour connaître les marques qui fabriquent des outils de qualité est d’utiliser les comparateurs en ligne. Vous pouvez également lire les avis des anciens utilisateurs de ces outils et vérifier le service après-vente proposé par le fabricant. Si vous vous rendez en magasin, n’hésitez pas à demander l’avis d’un vendeur qui pourra vous conseiller au mieux sur l’outil qui vous conviendra le mieux selon vos besoins.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.