Choisir son robot tondeuse pour son jardin

choisir-robot-tondeuse


Pour le printemps, la grande star des magasins de jardinage, c’est le robot tondeuse. Présenté comme le produit phare de l’année, il va vous permettre d’économiser à la fois du temps et de l’argent en tondant votre pelouse tout seul. Dans cet article, vous trouverez de nombreux conseils pour choisir le robot tondeuse le mieux adapté à vos besoins.

Un robot tondeuse : est-ce bien utile ?

Aujourd’hui, parmi tous les outils de jardins proposés chez les spécialistes, beaucoup sont en réalité des gadgets. Il est donc légitime de se demander si le robot tondeuse est vraiment utile. À cette question, nous répondons oui ! Un robot qui tond la pelouse tout seul est forcément utile puisqu’il permet de gagner un temps précieux. D’une part, parce que cela évite de devoir sortir la tondeuse mécanique et de devoir la pousser pendant des heures dans le jardin. Léger et plus rapide, le robot tondeuse est complètement autonome. D’autre part, avec un robot tondeuse, la pelouse est toujours impeccable puisqu’on n’hésite pas à l’utiliser plus régulièrement.

Les robots tondeuses sont-ils conçus pour tous types de jardins ?

Malheureusement, les robots tondeuses, même s’ils sont de plus en plus perfectionnés, ne conviennent pas à tous les types de jardins. Dans l’attente que les fabricants conçoivent une machine tout terrain digne de celles que l’on envoie en reconnaissance sur la planète mars, les robots tondeuses sont réservés à des terrains plats ou peu pendus, mais surtout sans trop d’obstacles. Cela signifie que si vous avez un champ ou un terrain non régulier avec des bosses, des crevasses, des pierres ou bien avec une piscine enterrée ou non, cela ne fonctionnera pas. Si vous avez un grand jardin, il faudra choisir un robot plus puissant qui peut travailler sur une surface de plus de 500 m2.

Comment fonctionne un robot tondeuse ?

Un robot tondeuse fonctionne grâce à une batterie électrique qui se recharge en se branchant à un socle. Une fois en fonctionnement, il devient complètement autonome. Il est dirigé par un fil conducteur enterré qui délimite l’espace du jardin et qui envoie des signaux à l’appareil. La pose du fil émetteur est un peu fastidieuse au départ, notamment si vous devrez délimiter des arbres, des jeux ou des espaces de fleurs par exemple. Les professionnels conseillent généralement aux utilisateurs de finir l’aménagement de l’espace du jardin avant d’installer le système pour ne pas avoir à recommencer chaque fois que l’on fait un changement.

Comment doit-on choisir son robot tondeuse ?

Le premier critère est bien entendu celui du budget. En effet, les premiers prix sont très abordables, mais ils sont généralement efficaces que sur les petits espaces réguliers et sans obstacle. Pour les jardins plus grands et les surfaces moins régulières, il faut choisir un appareil plus puissant. L’autre critère important dans le choix d’un robot tondeuse, c’est la consommation de la machine qui permettra de faire des économies par rapport à une tondeuse thermique ou une tondeuse électrique classique. Enfin, on augmentera le budget si l’on souhaite une tondeuse avec plus de fonctionnalités, notamment des fonctions connectées ou encore des fonctions programmatrices.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.