Piscine : 4 équipements indispensables

Installer une piscine chez soi est un vrai bonheur. Pour faire durer ce bonheur le plus longtemps possible, il est essentiel d’avoir quelques équipements que vous pouvez ajouter à votre bassin. En effet, ces équipements optionnels permettent non seulement d’améliorer et de conserver le confort de baignade, mais ils assurent également le bon entretien de votre piscine. Voici 4 équipements indispensables pour bénéficier au maximum de votre bassin d’eau.

La pompe de piscine, un équipement essentiel

La pompe est considérée comme le « cœur » du système de filtration d’eau de votre piscine. Cet équipement permet au filtre d’assurer sa fonction d’épuration. La pompe de filtration permet également aux produits de traitements comme le correcteur pH ou les désinfectants, de se diffuser dans l’eau. En tant que moteur du système hydraulique, son choix doit donc faire l’objet d’une attention particulière.

En effet, avec la multitude de pompes de filtration disponible sur le marché, il est important de prendre en compte certains critères avant d’effectuer son achat. Vous devez avant tout connaître le volume d’eau de votre piscine. Exprimé en m3 (mètre cube) ou en litre, le volume d’eau à filtrer est généralement fourni avec les piscines classiques ou en kit. Il est également possible de le calculer.

D’autres paramètres entrent en jeu dans le choix d’une pompe. Il s’agit entre autres, de son débit minimal et du rapport entre le débit et la pression de la pompe. Vous pouvez aussi vérifier sa consommation électrique, le type d’alimentation, son niveau sonore, etc. Pour choisir votre pompe de piscine, faites un tour sur PiscineShop par exemple, l’un des meilleurs magasins d’équipement et d’entretien des piscines. Vous pourrez ainsi choisir les équipements nécessaires pour votre piscine, par exemple un électrolyseur, une alarme immersion, des accessoires de chauffage…

entretien piscine

Le volet de piscine

Cet équipement assure la couverture et la sécurité d’accès à votre piscine. Reposant sur l’eau, cet accessoire limite son évaporation et protège également votre bassin d’eau contre les impuretés et les débris. Le volet contribue également à éviter les déperditions de chaleur. Parmi les différents types de volets qui existent, vous pouvez trouver :

  • le volet manuel qui fonctionne à l’aide d’une manivelle qu’il suffit d’actionner pour l’ouvrir ou le fermer,
  • le volet de piscine motorisé quant à lui nécessite le raccordement d’un boîtier au local technique de la piscine. Il faut soit une clé, soit une télécommande pour son ouverture et sa fermeture,
  • le volet avec batterie est activé à l’aide d’une batterie qui peut être chargée sur une prise d’alimentation classique,
  • le volet de piscine solaire fonctionne également à l’aide d’une batterie, mais cette dernière se charge grâce à des panneaux photovoltaïques. L’utilisation de l’énergie solaire est également un excellent moyen de faire des économies sur votre facture d’électricité.

Le volet de piscine peut être installé hors-sol ou de façon immergée. Les volets hors-sol présentent un enrouleur placé à l’extérieur du bassin tandis que les volets immergés disposent d’un axe rotatif situé à l’intérieur de la piscine. Peu importe le système de mise en place choisi, assurez-vous que votre volet respecte la norme de sécurité NF P90-308.

L’alarme de piscine

Ce dispositif de sécurité fait partie des équipements les plus importants. En effet, il permet de détecter et de prévenir les risques de noyade et d’accident. Il existe deux types d’alarmes certifiés par les différentes normes en vigueur. Nous avons d’une part les alarmes immergées ou plongeantes, et d’autre part les alarmes périmétriques.

L’alarme immergée

Elle prend la forme d’un boîtier électronique généralement fixé sur le bord de la piscine ou au milieu du bassin. Alimentée par une pile ou grâce à l’énergie solaire, elle est munie de capteurs capables de détecter les mouvements de l’eau. Elle réagit en effet aux ondulations provoquées par la chute d’un corps dont le poids est généralement supérieur ou égal à 6 kg.

L’alarme périmétrique

Elle fonctionne grâce à l’installation d’un récepteur d’alarme et des capteurs infrarouges à chaque coin du bassin. Les capteurs forment un système de barrière invisible autour de la piscine qui signale toute intrusion lorsqu’elle est franchie.

Quel que soit le système d’alarme que vous avez choisi pour votre piscine, veillez à ce qu’il soit homologué et conforme à la norme NF P 90-307.

entretien piscine

Le robot de piscine

Pour l’entretien de votre piscine, il est essentiel de penser à un équipement efficace qui permet d’éliminer les déchets tout en conservant la clarté de l’eau. À l’image d’un robot tondeuse à gazon ou d’un robot aspirateur, le robot de piscine permet d’épurer votre bassin en un temps record et surtout sans le moindre effort.

Cette machine permet en effet de nettoyer aussi bien le dispositif de filtration que les parois de votre bassin, en passant par les escaliers d’accès. Il existe de nombreux modèles de robots dont la plupart sont dotés d’un système hydraulique ou d’un dispositif électrique. Les robots hydrauliques peuvent être à aspiration ou à pression, tandis que les robots électriques sont soit filaires, soit solaires ou équipés d’une batterie.

Chaque robot possède des caractéristiques propres et présente des points forts et des défauts respectifs. Avant de faire le choix de votre robot de piscine, il est important de prendre en compte certains paramètres comme les dimensions de votre bassin ou le modèle de votre piscine.

Ces équipements constituent des éléments essentiels pour l’entretien de votre piscine. Pour être sûr de ne pas vous tromper dans vos choix, faites appel à un professionnel pour vous conseiller. Vous aurez ainsi de bonnes chances de conserver le bon fonctionnement de votre piscine.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.