Google Arts et Culture lance « Play a Kandinsky »

Google Arts et Culture, en collaboration avec le centre Pompidou, a conçu une formidable expérience sur l’art du célèbre peintre Kandinsky. Intitulée Play a Kandinsky, l’expérience en réalité virtuelle et augmentée vous fait vivre une vive émotion à travers les sons et les couleurs.

Une exposition virtuelle signée Kandinsky

L’exposition consacrée au père de la peinture abstraite Kandinsky sera mise en ligne à partir du 10 février. L’idée est une initiative de Google Arts et Culture. L’explosion sera disponible sur Google Arts & Culture ainsi que sur internet à travers une mini exposition.

L’exposition intitulée « Dans l’intimité de Kandinsky » fait revivre les visiteurs, la vie du peintre. Elle fait état de ses œuvres et met la lumière sur certains de ses aspects peu connus du grand public : sa synesthésie. Il s’agit de la condition neurologique grâce à laquelle le peintre pouvait percevoir le son et l’émotion à travers chaque œuvre qu’il réalisait.

Le projet, qui est basé sur Kandinsky, est articulé en trois parties. L’une porte sur une expérimentation interactive qui consiste, pour le visiteur, à se mettre dans la peau de l’artiste et l’entendre.

Le projet Play a Kandinsky, qui est le principal atout de la présentation, a demandé deux ans de travail acharné et de collaboration. Le but étant que les visiteurs puissent ressentir les mêmes émotions que le peintre au moment où il créait. Il s’agit aussi de vivre les mêmes émotions que lui lorsqu’il donne vie au son à travers son pinceau

Sa toile « Jaune, rouge, bleu » créée en 1925 est le point d’achoppement de la plupart des visiteurs. Pour découvrir cette œuvre, il vous suffit de cliquer sur les petits triangles situés sur le tableau. À chaque couleur correspond un instrument. Le jaune pour la trompette qui est également synonyme de passion et folie douce. Le bleu fait retentir des sons graves d’orgue qui évoquent l’émotion céleste, la paix ou la tristesse. Le rouge fait résonner le violon. 

Vous pouvez accumuler tous les sons en appuyant simultanément sur tous les boutons. Ce qui est l’une des meilleures manières de comprendre l’artiste à travers la vue et l’ouïe. Vous pouvez aussi choisir les émotions que vous voulez ressentir pour savoir à quelle partie du tableau elles peuvent correspondre.

Google Arts et Culture est une application qui promeut l’art, la culture et la connaissance. À la fin de la visite Kandinsky, vous pouvez également explorer d’autres expositions en réalité augmentée.

Où sont exposés les reproductions de tableaux de Kandinsky ?

Comme dit précédemment, les reproductions de tableaux de Kandinsky sont présentées dans l’exposition « Dans l’intimité de Kandinsky » sur Google Arts & Culture. Elles sont également disponibles à l’achat auprès de diverses boutiques et galeries en ligne, ainsi que dans des lieux physiques tels que les marchés d’art, les expositions et autres foires.

Vous pouvez également trouver certaines des œuvres de Kandinsky dans des musées du monde entier, notamment au Centre Pompidou à Paris, où vous pourrez découvrir plus de mille pièces de ce grand artiste.

Grâce à Play a Kandinsky, vous pourrez découvrir non seulement ses peintures, mais aussi sa façon d’interpréter les couleurs et les émotions par le son. Il s’agit d’une initiative qui nous permet d’explorer l’univers artistique de l’un des peintres les plus influents de la modernité.

En conclusion, les reproductions des peintures de Kandinsky sont présentées dans divers endroits du monde : en ligne et hors ligne. En définitive, c’est une excellente occasion de se plonger dans son art et d’en apprendre davantage sur un véritable génie de la modernité. Si vous cherchez plus d’informations sur l’œuvre de Kandinsky, il existe de nombreux sites web et livres qui fournissent des informations intéressantes sur l’artiste et ses œuvres.

Partagez votre amour
Cédric G.
Cédric G.

Rédacteur en chef de Fondarch.lu, je suis passionné par l'architecture, l'art, le design, la déco et les voyages.

Articles: 705

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.