Comment choisir une œuvre d’art ?

Comment choisir une œuvre d'art ?

Pour décorer un espace, comme cadeau d’anniversaire ou simplement sur une envie personnelle, il y a des moments où l’achat d’une œuvre d’art semble être une bonne idée. Le plus difficile n’est pas de prendre cette décision, mais de choisir un morceau qui convient pour l’occasion.

La première chose à faire est de trouver une boutique qui propose une large offre d’art : peintures, sculptures, dessins… une gamme variée d’objets qui couvrent différents goûts et préférences.

Vous pouvez vous renseigner dans votre ville ou sur Internet, de nombreux sites proposent des oeuvres d’art en vente. Assurez-vous qu’ils soient fiables et de bonne réputation et que les utilisateurs soient contents du service.

Si vous êtes encore indécis, nous vous conseillons de choisir une œuvre d’art en fonction des points suivants :

Le type d’oeuvre d’art

La première chose à faire est de choisir le bon support. Ce peut être une sculpture, une peinture, une illustration… Il faut tenir compte de l’espace où l’œuvre ira. Si elle se trouve dans un jardin, par exemple, la plus appropriée est peut-être une sculpture qui peut être appréciée sous différents angles.

Un tableau décoratif peut décorer et remplir un lieu de vie. La taille sera très importante : une salle à manger aura probablement besoin d’une composition plus importante qu’une pièce personnelle.

Le thème de l’oeuvre

Chacun a des préférences différentes en matière d’art. Certains aiment les natures mortes, d’autres se passionnent pour un portrait de chevaux ou d’animaux. Beaucoup optent pour le symbolisme des œuvres plus conceptuelles.

Il existe des œuvres figuratives, comme un paysage, qui offrent une harmonie qui fait souvent le bonheur du spectateur. Les compositions abstraites font appel au sentiment dans une perspective parfois plus hermétique, mais non moins puissante.

Vous devez tenir compte des spectateurs qui apprécieront l’œuvre. Si c’est pour vous, vous pouvez être guidé exclusivement par vos passions ; si l’œuvre sera appréciée par d’autres, vous devrez vous harmoniser avec un goût plus universel, comme les natures mortes ou les portraits de paysages et d’animaux.

L’association à un moment

Un autre critère qui peut vous aider à décider est d’associer l’œuvre à un certain moment ; une belle œuvre d’art peut devenir un souvenir indélébile de quelque chose de significatif.

Peut-être qu’il vous rappelle un lieu, ou qu’il vous fait revivre une émotion que vous avez ressentie à une étape de votre vie qui a un sens pour vous. Il peut s’agir d’une composition qui signifie quelque chose pour la personne à qui vous la donnez, et quand elle la voit, elle lui fait penser à vous.

Cela fait appel à une sensibilité spécifique

Ce conseil s’applique au moment d’offrir une œuvre d’art à quelqu’un. Pour bien choisir, il faut faire preuve d’empathie à l’égard du destinataire.

La première chose à faire est de penser aux artistes qu’ils aiment. Cela peut être le point de départ. Si vous ne savez pas ce qu’ils aiment, vous pouvez vous fier à leurs goûts dans d’autres domaines – comme les animaux, la nature, la mode – est une option.

Une œuvre d’art peut également être liée à la personnalité de cette personne : si elle est réfléchie et réfléchie, des tons plus sombres peuvent être plus appropriés ; si elle est effusive et gaie, des tons clairs et ensoleillés peuvent être mieux reçus.

Le prix

C’est un mythe que le prix d’une œuvre marque sa qualité. Il s’agit de se souvenir du début et de la vie d’artistes comme Van Gogh ou Gauguin, qui sont morts au milieu de la pauvreté et de l’ignorance absolue de leur travail.

Avec un budget restreint, vous pouvez acquérir des œuvres d’une grande puissance expressive, comme une subtile aquarelle ou une peinture qui renferme dans un format limité la même charge symbolique qu’une grande composition.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.