Salon de jardin : les tendances

En été, le jardin est la partie de la maison la plus sollicitée. Et au même titre que l’espace intérieur, il se décore également. Pour mieux accueillir les beaux jours, pourquoi ne pas penser dès maintenant à l’aménagement de son jardin ? Après une période de grand froid, il est important de le remettre en état. Parmi les éléments à prendre en compte lors du réaménagement, il y a le mobilier de jardin. Quelles sont les tendances en la matière en 2021 ? Nous vous donnons quelques pistes de décoration pour votre salon de jardin dans cet article.

Pourquoi décorer son jardin ?

De nos jours, le jardin est devenu une extension de l’habitation. Qu’il soit sur le toit, dehors, petit ou immense, le jardin est en quelque sorte considéré comme une pièce extérieure. En été, il permet de profiter du beau temps. On y passe ainsi la majeure partie de la journée, avec un livre, dans la piscine, à siroter un verre ou à bronzer. Ainsi, le jardin se doit d’être esthétique, confortable et fonctionnel. Nombreux sont ceux qui l’utilisent comme salon extérieur. Raison pour laquelle aménager son jardin avec des objets purement décoratifs est toujours à la mode.

Hormis les plantes, le jardin peut être décoré avec des meubles, des objets déco, des luminaires… Le choix est large et il n’y a pas de règles spécifiques en la matière. On veillera toutefois à choisir des éléments décoratifs qui résistent aux agressions extérieures. Mais s’il n’y a pas de règles, il y a des tendances. Chaque année, les designers et les fabricants renouvellent les matières et les techniques de fabrication. Le mobilier se modernise et les décorations sont plus recherchées.

Les tendances en matière d’aménagement de jardin

Si vous avez pris goût à la décoration d’intérieur, vous n’aurez pas grand problème pour aménager votre jardin. Avec de l’imagination et quelques astuces de spécialistes, votre jardin sera éclatant.

Utiliser des mobiliers similaires à ceux de l’intérieur

On décore désormais son jardin comme on décorerait son salon. La tendance actuelle consiste à installer un mobilier digne d’un salon intérieur, avec des finitions parfaites et des matériaux de qualité. Mais quel mobilier pour quel type de salon de jardin choisir cette année afin de transformer votre espace extérieur et d’y accueillir vos proches ?

Pour les espaces extérieurs, les meubles en teck sont conseillés. Cette matière est très robuste et supporte parfaitement les caprices de la nature. Par ailleurs, les designers ont commencé à intégrer d’autres matériaux pour habiller le bois. Certains modèles de table d’appoint ont un plateau en teck avec des pieds aluminium. D’autres intègrent le nylon. Si le mobilier bénéficie d’une finition parfaite, il est tout à fait possible de le confondre avec les meubles d’intérieurs.

tendance salon de jardin

Oser les mélanges de couleurs

Certains designers proposent des chaises multicolores, avec des design inattendus. Auparavant, seules les couleurs primaires et pastel ornaient les meubles de jardin. Ce temps est révolu. Les tissages multicolores révolutionnent le mobilier d’extérieur. Les chaises et les tables sont désormais disponibles en une centaine de coloris. Cela s’applique aussi bien aux textiles qu’aux matériaux. Une tendance qui permet une personnalisation incroyable. De plus, cela apporte plus de dynamisme au jardin. À cela s’ajoutent les design vintage, futuristes ou contemporains qui apportent un plus au salon de jardin et sont toujours d’actualité en 2021.

Ajouter une source de chaleur dans un espace en plein air

Recréer un espace de détente est devenu une nécessité. Les patios, les balcons, les terrasses et même le jardin sont devenus des prolongements de la maison. Ils se transforment alors en salon extérieur. L’ajout d’une source de chaleur dans ces espaces en plein air renforce la convivialité de l’endroit en soirée. Les foyers en acier sont de plus en plus tendance actuellement.

Les différents types de salons de jardin

Pour aménager votre jardin, le choix en matière de salon de jardin est vaste. Tout dépendra du style que vous souhaitez adopter.

Le salon de jardin en résine

Pour apporter un style moderne à votre salon de jardin, la résine est un matériau de référence en matière de mobiliers d’extérieur. Il s’agit d’un matériau de synthèse d’une haute résistance. Il supporte sans problème les conditions météorologiques extérieures. La résine n’est pas sujette à l’apparition de champignons. De plus, elle est facile d’entretien.

L’autre avantage de ce type de salon de jardin, c’est sa légèreté, quel que soit son design. Avec une armature est en aluminium, la résine offre un beau mobilier, tant sur la forme que sur les couleurs. Malgré leur qualité et leur durée de vie, les meubles en résine sont très abordables.

Salon de jardin

Le salon de jardin en bois

Le bois est un intemporel. Quelle que soit la génération, le bois garde son élégance. Il permet d’habiller votre jardin avec charme. Le teck est sans doute la référence dès qu’il s’agit de mobilier d’extérieur. Il se démarque par sa robustesse face aux intempéries. L’avantage avec le bois est qu’il est modulable à souhait. Vous pouvez acheter votre salon de jardin que vous assemblerez vous-même, ou demander à un artisan de le confectionner selon vos plans. Les meubles correspondront mieux à vos attentes et à vos besoins. Le salon en bois est certes plus onéreux, mais il offre au final un bon rapport qualité/prix. De plus, les meubles en bois ne sont pas difficiles à entretenir.

Le salon de jardin en aluminium

Les meubles en aluminium sont également très tendance actuellement. Ils sont légers et transportables partout. L’aluminium offre une large panoplie de couleurs. De plus, il s’adapte très bien à d’autres matériaux, comme le verre ou le bois. De nombreuses combinaisons sont disponibles aussi bien pour la table basse que pour le canapé.

Le salon de jardin en aluminium n’est pas très cher par rapport aux autres matières pour mobilier d’extérieur disponibles sur le marché. Il aura parfaitement sa place dans une décoration moderne et design, type industriel ou futuriste. Car oui, les jardins font dans la modernité. Le salon de jardin en aluminium s’accordera parfaitement à l’élégance contemporaine de votre maison.

Il s’agira aussi d’un investissement à long terme puisque l’aluminium est un matériau résistant. Vos meubles resteront en excellent état pendant des années. Et mieux encore, il vous sera possible de les recycler ou les transformer selon les tendances.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.