Les avantages de faire appel à un architecte pour contracter un prêt immobilier

architecte-pret-immobilier

Pour obtenir un prêt immobilier, on fait généralement appel à un professionnel pour appuyer son dossier. Il peut s’agir du courtier immobilier ou d’un autre professionnel. Dans ce processus, il y a un professionnel de l’immobilier qu’on a souvent tendance à laisser de côté : c’est l’architecte. En effet, il peut être très utile pour convaincre les banques. On vous présente ici, les avantages de faire appel à un architecte pour contracter un prêt immobilier.

Une garantie de plus dans votre dossier

S’il y a une chose dont les banques tiennent compte dans l’attribution d’un prêt immobilier, c’est bien la garantie. En effet, elles veulent s’assurer de pouvoir recouvrir leur argent à temps, mais surtout qu’il se trouve en de bonnes mains. C’est pourquoi la présence d’un architecte à vos côtés est susceptible de les convaincre facilement. L’architecte est un professionnel de l’immobilier, le fait qu’il soit intégré à votre projet est déjà la preuve d’un certain sérieux dans votre démarche. Les banques seront encore plus intéressées par votre dossier si cet architecte est populaire et expérimenté.

Un autre aspect qui jouera en votre faveur, c’est le statut de l’architecte. Il s’agit d’un domaine bien réglementé et avec des règles auxquelles on ne peut se soustraire. L’architecte a par exemple, l’obligation de souscrire à des assurances pour rassurer ses clients sur la qualité de son travail. C’est là aussi une garantie qui saura plaire aux banques.

Connaître le montant approximatif du projet de construction

Tout bon professionnel doit pouvoir fournir un devis complet à son client et c’est le cas d’un architecte. Vous pourriez donc l’insérer dans le dossier. Ainsi, la banque aura une idée fixe du coût total de la prestation (qu’il soit estimé en millier ou en millions d’euros) et du pourcentage que vous êtes vous-même prêt à débourser. L’information est ce qui peut faire pencher la balance de votre côté. Si vous fournissez bien plus de données que les autres demandeurs de prêt, vous pouvez être sûr d’avoir plus de chance.

Il ne faut pas oublier qu’un devis renseigne généralement sur les matériaux à utiliser pour les travaux. C’est aussi une façon pour la banque d’évaluer la qualité du travail qui sera fait. Si les matériaux sont jugés de bonne qualité, le demandeur de prêt n’aura pas à revenir d’ici deux ou trois ans pour demander un autre prêt pour une rénovation par exemple. 

Une aide en plus dans la constitution du dossier de demande de prêt

La constitution du dossier de demande de prêt doit être faite dans les normes. Aucun document ne doit être omis au risque de le voir rejeté. Puisque l’architecte est habitué à ces démarches, il vous aidera à composer un dossier susceptible d’être accepté systématiquement. Cela vous fait gagner du temps et de l’énergie. Il est également possible que l’architecte ait des contacts dans votre banque. Il pourra peut-être soutenir le dossier afin que vous soyez sélectionné et pour que le montant demandé vous soit totalement accordé.

Le professionnel peut vous aider au niveau de la banque, mais aussi pour obtenir les autorisations nécessaires à la réalisation des travaux à savoir le permis de construire. Un bon architecte doit avoir des contacts fiables et c’est tout à l’avantage de ses clients.

L’assurance d’une bonne gestion des fonds

Il n’est pas rare de voir des demandeurs de prêt ne pas utiliser l’argent pour la construction immobilière qu’ils ont mis en avant. La présence d’un architecte rassurera alors l’institution financière de la gestion qui sera faite des fonds. Et puisque le devis est déjà établi, la banque est sûre qu’un prêt complémentaire ne sera pas demandé pour terminer les travaux. Une bonne gestion des ressources financières conduira forcément les travaux à bon port.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.