Comment faire un salon de jardin en palette ?

Comment faire un salon de jardin en palette ?

Faire un salon de jardin en palette est une idée originale. À dire vrai, de nombreuses personnes se tournent vers le DIY pour créer un design peu commun. Cependant, il ne suffit pas de le dire, mais de l’exécuter. Découvrez les procédés à mettre en œuvre pour faire un salon de jardin en palette.

Quels sont les différents types de palettes ?

Avant de construire un salon de jardin en palette, il faut d’abord tenir compte d’une chose. Il faut savoir qu’il existe différents types de palettes, notamment ceux de types européens, américains, CP, Dusseldorf. Cette liste n’est pas exhaustive. Vous pouvez en faire fabriquer selon vos propos mesures.

Les palettes de type européen offrent des dimensions de 1 200 x 800 x 156 ou 1 200 x 1 000 x 156 millimètres.

Leurs quatre entrées facilitent leur entreposage. Elles sont assez imposantes. Ces dernières peuvent supporter une charge de 5000 kg.

Quels sont les différents types de palettes ?

Celles de type américain possèdent pour leur part des dimensions de 1 000 x 1 200 millimètres. Par leurs 4 semelles, elles peuvent supporter une charge de 3000 kg.

Celles de type CP ne servent que pour les industries. Elles possèdent habituellement 3 semelles, 9 plots et 4 entrées. Quant aux palettes de type Düsseldorf, elles mesurent 600 x 800 x 163 millimètres. Elles comportent 3 semelles, 9 plots et 4 entrées.

Quels sont les conseils pour faire un salon de jardin en palette ?

Voici quelques conseils à prendre en compte pour faire un salon de jardin en palette :

  • Pour la découpe des palettes, il est conseillé d’utiliser une scie circulaire ou une scie sauteuse. Une fois la découpe terminée, il convient de poncer les palettes afin d’éviter les échardes.
  • Pour la peinture, il est recommandé de choisir une peinture spéciale extérieure. En vérité, votre futur salon sera non seulement exposé aux intempéries, mais aussi aux changements de température. Comme le bois absorbe rapidement la peinture, il est d’usage d’appliquer une peinture sous-couche.
  • Pour la fixation, vous aurez besoin de vis inoxydables. Selon l’emplacement de votre salon de jardin, vous pouvez utiliser des équerres métalliques ou des pattes d’assemblage. Vous pouvez également fixer le dossier et l’assise de votre canapé à l’aide de ferrures de suspension.
  • Pour les coussins, les matelas pour bébé sont les matériaux idéaux. En effet, ces derniers vous feront économiser. Vous pouvez aussi fabriquer vos propres coussins à l’aide de mousse. Vous pouvez les personnaliser selon vos goûts.

Comme réaliser à salon de jardin en palette ?

Un salon de jardin en palette comme ceux que vous trouverez sur le site salon-maison-bois.com, nécessite habituellement une table et un canapé au minimum. Pour ce faire, vous aurez besoin de:

  • 10 palettes en bois
  • Visseries de fixation
  • Perceuse et visseuse
  • 4 roues pivotantes
  • Peinture spéciale extérieure

Pour créer un canapé, posez d’abord 3 des palettes au sol de façon à former un L. Ensuite, transposez les 3 autres palettes dessus. Puis, démontez les 3 palettes restantes pour en faire un dossier. Fixez-les par la suite à l’arrière de l’assise. Il suffit pour cela de visser les 4 roues pivotantes sur la dernière palette pour en faire une table basse.

Comment réaliser un salon de jardin personnalisé ?

Vous pouvez varier le style de salon de jardin. Prévoyez seulement les équipements nécessaires, notamment les gants, le marteau, la visserie et la peinture.

  • Cas d’un modèle simple de salon de jardin en palette:

Pour un modèle simple, vous pouvez visser les palettes les unes sur les autres pour former l’assise. Pour le dossier, il suffit de les accrocher ensemble. Veillez toutefois à ce que les planches soient perpendiculaires à l’assise. Il est possible de poser un plateau en verre à votre table pour plus de style.

  • Cas d’une chaise longue en palette :

Pour fabriquer une chaise longue en palette, vous aurez besoin de 3 palettes. Séparez les planches afin d’obtenir une assise solide. Découpez-les à la bonne longueur, dans le sens de la largeur. Fixez-les deux à deux dans le sens de la longueur. Pour plus de confort, insérez quelques lattes entre les interstices des planches. Enfin, accrochez les planches qui serviront de dossier à l’aide de charnières et deux cales.

  • Cas d’un salon de jardin avec une jardinière en palette :

Vous pouvez embellir votre salon de jardin avec une jardinière en palette. Veillez seulement à bien choisir les plantes décoratives à mettre dedans. Deux choix s’offrent à vous. Vous pouvez utiliser les palettes comme une barrière. Vous placerez alors vos plantes dans de petits gobelets à l’intérieur de celle-ci. Si vous souhaitez une grande jardinière, vous pouvez utiliser des contenants de 1 à 3 litres. À ce moment-là, vous devez alors découper de grands cercles.

Comment réaliser un salon de jardin personnalisé ?

Si vous souhaitez créer un mur végétal en palette, la fabrication est très facile. En effet, il suffit d’accrocher les plantes entre les interstices de vos palettes. Pour ce faire, il suffit de remplacer la semelle et les plots centraux par du bois. À l’aide d’un feutre non tissé, vous pouvez intégrer vos gobelets.

Pour conclure, faire un salon de jardin en palette est simple. Non seulement vous protégez l’environnement en recyclant les palettes, mais vous aurez aussi un jardin atypique.    

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.