Comment équiper sa maison d’un interphone vidéo ?

visiophone

Pour des raisons de sécurité, un grand nombre de propriétaires optent aujourd’hui pour l’interphone vidéo encore appelé visiophone. Très pratique lorsque la partie habitée est éloignée du portail, cet outil de la domotique est devenu un must-have ces dernières années. Que vous ayez une maison moderne ou non, vous devriez en avoir un chez vous. Décidé à sauter le pas ? Voici comment équiper votre maison d’un visiophone. 

Qu’est-ce qu’un interphone vidéo ? 

L’interphone vidéo ou le visiophone est un moyen de communication interne qui peut être propre à une maison, un immeuble ou encore un entrepôt de stockage sans gardien. C’est un dispositif très moderne qui connaît une évolution constante. Il y a encore quelques années, l’interphone vidéo ne permettait que de voir et d’échanger avec les visiteurs à l’extérieur de la maison à l’aide d’un haut-parleur. Aujourd’hui, il permet même d’ouvrir et de fermer un portail sans sortir de chez soi. C’est l’un des équipements phares de la domotique. Si vous êtes intéressé, il vous est possible d’acheter un visiophone sans fil ici pour votre maison.

Le visiophone est un petit outil constitué de deux principaux éléments. D’un côté, on a le moniteur intérieur et de l’autre la platine de rue qui est bien évidemment à mettre à l’extérieur de la maison. Le poste intérieur peut être placé n’importe où dans la maison, mais il est recommandé de le mettre dans une pièce très fréquentée pour vite l’entendre quand il sonne. C’est pourquoi la plupart des gens le mettent au salon ou à l’entrée de la cuisine. La platine de rue, quant à elle, doit être placée près du portail à l’extérieur pour être vue par les visiteurs. Attention cependant, il est important qu’elle ne soit pas cachée par des buissons. Autrement, elle ne jouera aucunement son rôle.

Pour aller plus loin, lire cet article : http://leparticulier.lefigaro.fr/article/chasser-les-intrus-de-sa-copropriete/

Comment installer un interphone vidéo chez soi ? 

L’installation d’un interphone vidéo doit être précédée de quelques réglages. Il faudrait d’abord choisir le type de visiophone à installer, ensuite, il faut s’équiper des outils nécessaires et enfin, on pourra passer à l’installation propre dite. 

Choisir le type d’interphone vidéo

Pour choisir le type d’interphone vidéo à installer chez vous, deux (02) principales options s’offrent à vous. Vous avez le choix entre un interphone vidéo filaire et un interphone vidéo sans fil. 

L’interphone vidéo filaire comme son nom l’indique est relié à la maison par un câble. La platine de rue et le poste intérieur forment donc un système dont les éléments sont liés par un câble. Toutefois, il ne doit pas avoir plus de 100 m de câble entre les deux éléments. Autrement, la qualité de la communication sera altérée. La vidéo et l’audio diffusés seront parasités peut-être par les ondes externes. L’idéal est donc qu’il y ait un maximum de 100 m de câble. 

Le modèle sans fil est, si on peut le dire ainsi, plus pratique. Il n’y a pas de câble de liaison et avec lui la communication est plus fluide en appel audio et vidéo. De même, sa portée est plus grande. Jusqu’à 300 m sont autorisés en champ libre, mais s’il y a des obstacles sur le chemin, il faudrait penser à réduire la distance. Selon la configuration de votre maison, vous trouverez facilement le modèle qui vous convient. 

visiophone

S’équiper des outils nécessaires 

Les outils nécessaires varient en fonction du type de visiophone à installer. Vous aurez besoin :

  • d’une perceuse (modèle filaire) ;
  • joint en silicone ou vis et tournevis ; 
  • câble (modèle filaire).

Passer à l’installation 

Lorsque vous avez un modèle sans fil, l’installation est nettement plus rapide. Certains modèles sans fil ont des trous par où il faut visser, mais d’autres sont à fixer avec un joint en silicone. Il faudra vérifier avant de se lancer. Identifiez le mur adéquat pour recevoir la platine de rue. De préférence, le même mur que celui de la sonnette pour voir celui qui sonne. La platine doit être au moins à 1,30 m du sol. Réalisez un tracé de la taille de la patère prévue pour recevoir le visiophone. Il est important que la taille soit respectée. Collez ou percez selon le type de fixation prévu sur le modèle. Placez les piles dans le boîtier du visiophone et fixez-le aussi avant d’installer le moniteur à l’intérieur de la maison. Lisez toujours le mode d’emploi avant de commencer. 

L’installation du modèle filaire est un peu plus complexe. Il est recommandé de faire appel à un professionnel pour sans occuper. En effet, il faut réaliser un câblage entre l’intérieur et l’extérieur de la maison avant de pouvoir installer la platine de rue et le moniteur intérieur. Ce sont des tâches difficiles à exécuter, même si on est un pro du bricolage. 

Pourquoi installer un interphone vidéo chez soi ? 

Installer un visiophone chez soi a un caractère pratique et sécuritaire. Un caractère pratique parce que vous n’aurez plus besoin de quitter votre salon pour ouvrir le portail. Cet outil a aussi un caractère sécuritaire parce qu’il vous permet de découvrir qui est à la porte avant même de l’ouvrir. C’est une façon de se protéger des visiteurs indésirables.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.