Votre journée se résume-t-elle au temps passé dans les transports, au travail et à la maison ? Si tel est le cas, vous avez sans doute besoin d’évasion. Grâce à la conception biophilique, vous pouvez faire rentrer l’extérieur dans votre maison. Si la nature s’invite dans nos intérieurs depuis quelque temps, la biophilie, elle, est un concept bien plus poussé. Tour d’horizon sur ce mode de vie aux multiples atouts
Table des matières
La conception biophilique : de quoi s’agit-il ?
Littéralement, la biophilie veut dire « l’amour de la nature ». Le principe est simple, elle consiste à intégrer à son environnement intérieur de la verdure et des éléments naturels. Ceux-ci permettent de créer un espace paisible et favorable au bien-être, à la santé et à la productivité. Vous vous demandez sans doute quelle est l’utilité de ce concept.
Avant tout, il faut noter qu’une personne passe en moyenne 90 % de sa vie à l’intérieur. Le contact avec la nature qui présente pourtant de nombreux bénéfices est d’autant plus compliqué lorsqu’on vit dans un milieu très urbanisé. La conception biophilique constitue alors une solution idéale pour ressentir les bienfaits de la nature dans le confort de son foyer.
Il améliore l’humeur et rend plus heureux. Il est tout aussi efficace pour diminuer le stress, renforcer les fonctions cognitives et améliorer la créativité. D’après les psychologues, cela s’explique par la capacité des plantes à purifier l’air. L’impact de la couleur verte sur le psychique y est également pour quelque chose.
Comment intégrer le design biophilique dans sa maison ?
Vous ne le saviez peut-être pas, mais une maison influence véritablement la santé et le bonheur de ses occupants. C’est le lieu où l’on passe des moments conviviaux en famille, où l’on se détend après une dure journée et où l’on travaille parfois. Le design biophilique permet d’y instaurer une ambiance unique semblable au monde extérieur. Pour ce faire, certaines modifications s’imposent.
Intégrez des plantes dans votre intérieur
Ajouter des plantes à sa décoration intérieure est le meilleur moyen d’améliorer la qualité de l’air et par la même occasion son bien-être. Il est inutile d’être un as du jardinage pour adopter le design biophilique. Il existe en effet un bon nombre de plantes faciles à entretenir.
Vous pouvez dans un premier temps opter pour des plantes grasses ou des cactus. Avec un peu plus d’expérience, vous pourrez passer au jardinage d’intérieur. De nombreux choix s’offrent à vous entre les fougères, les figues de barbaries et les calathéas.
Profitez de la lumière naturelle
La lumière naturelle influence positivement l’humeur et l’équilibre hormonal. Elle favorise la production de l’hormone du bien-être, l’ocytocine, tout en stimulant la créativité. Pour une pièce baignée de lumière naturelle, préférez les stores aux rideaux et limitez les obstructions sur les rebords de fenêtre.
Vous pouvez aussi améliorer l’éclairage en couches en installant des lampadaires ou des bougies qui imitent la lumière naturelle. Les surfaces réfléchissantes sont aussi d’une grande aide. N’hésitez pas alors à placer des miroirs dans vos espaces ou une table en verre dans le séjour.
Optez pour des matériaux naturels
Les matériaux naturels comme le bois, le liège ou la laine sont d’excellents choix pour offrir une touche naturelle à votre intérieur. Pour ce qui est du textile, optez de préférence pour le coton et le lin. Ces différents matériaux peuvent être présents sur les meubles, sur les accessoires de décorations, sur les sols…
Bien plus qu’une tendance, la conception biophilique est un état d’esprit, un art de vivre. En plus de créer une ambiance chic et agréable dans votre intérieur, il a un vrai impact sur votre bien-être. Alors, allez-vous adopter ce concept dans votre logement ?
[…] plante d’intérieur apporte une touche de vie, de texture et de couleur à l’intérieur. Elle crée une ambiance chaleureuse et […]