La tendance des plantes d’intérieur a explosé ces dernières années. Elles sont désormais partout, dans les boutiques, les bureaux, dans les restaurants. En effet, les plantes d’intérieur peuvent apporter LA touche qui sublimera votre décoration intérieure. Découvrez, avec Fondarch, l’importance de ces plantes dans la conception des espaces.
Table des matières
Dynamisez les espaces avec des plantes d’intérieur
La plante d’intérieur apporte une touche de vie, de texture et de couleur à l’intérieur. Elle crée une ambiance chaleureuse et accueillante. Placées au salon, dans les chambres et même dans la cuisine, les plantes d’intérieur introduisent des formes variées pour revitaliser le design avec une touche naturelle. Elles rehaussent l’esthétique globale du design et peuvent devenir le point focal de la décoration.
Il existe de nombreuses plantes d’intérieur adaptées à chaque pièce. Si la fleur de lune est idéale pour les pièces sombres, les plantes d’intérieur aromatiques inondent la cuisine de leur doux parfum. Posez-les dans un coin perdu, de chaque côté d’un buffet, près de la fenêtre de la chambre à coucher. En un tour de main, votre pièce est transformée.
Créez un équilibre visuel
L’équilibre visuel d’un design est au centre de l’harmonie esthétique. Les plantes d’intérieur peuvent apporter de la couleur à un intérieur trop sobre. L’ajout d’une plante au magnifique feuillage multicolore comme le croton peut ajouter du pep à un intérieur neutre. Les plantes d’intérieur peuvent aussi être utilisées comme objets décoratifs pour compléter la palette de couleur de la déco existante.
Un intérieur avec plusieurs tapis en laine peut être équilibré avec des plantes aux feuilles lisses et brillantes comme le caoutchouc. Dans un intérieur avec un plafond très élevé, des plantes hautes ou des suspensions végétales équilibrent la hauteur des murs et des mobiliers. La disposition même des plantes dans votre pièce peut aussi parfaire le design intérieur.
Séparez les espaces grâce aux plantes d’intérieur
Les plantes d’intérieur jouent un rôle dans la création d’un design fonctionnel. Avec des plantes d’intérieur XXL, vous créez une frontière naturelle pour délimiter plusieurs zones d’un espace. Installées entre deux pièces ou utilisées pour créer un espace inexistant comme un coin lecture, elles permettent une séparation spatiale et visuellement attrayante.
Les plantes hautes telles que le Strelitzia reginae, le palmier cuillère, le calathea white star ou le ficus lyrata séparent les espaces avec élégance. Ces plantes à l’allure sculpturale peuvent créer des zones fonctionnelles et optimiser le design intérieur.
Flexibilisez le design
L’installation de plantes d’intérieur est une excellente solution pour modifier le design sans refaire complètement la déco. En effet, redorer le design intérieur sans faire de travaux importants est l’un des défis de l’univers de la décoration. Un changement de plantes ou un simple déplacement peut donner un autre ton à vos pièces. Les plantes s’adaptent au design en termes de style et peuvent apporter du contraste ou de l’harmonie en fonction des envies.
Plantes d’intérieur : une solution pour améliorer la qualité de l’air
Installer des plantes d’intérieur offre un autre avantage : la purification de l’air. Avec l’importance grandissante de vivre dans un environnement sain, optez pour des plantes à la fois élégantes et dépolluantes. Des plantes comme la fougère et l’anthirium peuvent sublimer votre intérieur tout en l’assainissant.
Les plantes d’intérieur créent une connexion avec la nature qui agit sur le bien-être mental et émotionnel. Bien choisies, elles valorisent le design et favorisent la création d’un intérieur esthétiquement plaisant.