Comment utiliser le trompe-l’œil en déco ?



Apparu depuis le 17e siècle, le trompe-l’œil est une technique artistique basée sur l’effet 3D. Dans l’univers de la déco, il se présente sous différentes formes : papier peint, verrière, sticker, carrelage, etc. Découvrez quelques usages du trompe-l’œil pour réussir votre décoration intérieure.

Opter pour le papier peint trompe-l’œil en décoration

La technique du papier peint trompe-l’œil consiste à utiliser la couleur, l’ombrage et la perspective pour obtenir des images décoratives. Faisons ensemble une incursion dans l’univers du papier peint trompe-l’œil.

Avantages du papier peint trompe-l’œil en déco

Le papier peint trompe-l’œil permet de créer une illusion d’espaces tridimensionnels, de textures uniques, et même d’objets. Installé sur les murs intérieurs, il permet d’obtenir une décoration parfaite et originale. En effet, le papier peint trompe-l’œil effet 3D donne l’illusion d’être une image réelle. C’est cette tendance à tromper la vigilance des visiteurs qui lui vaut le nom de papier peint trompe-l’œil.

Disponible dans une variété de motifs, ce type de décoration s’installe sur n’importe quelle surface. En dehors du mur, vous pouvez poser ce type de papier peint au plafond ou sur une porte. Il s’installe aussi sur les meubles intérieurs ou au sol. Le papier peint trompe-l’œil s’utilise par ailleurs dans différentes pièces du logement. Cette décoration s’adapte parfaitement au salon, dans la salle de bain, la chambre ou à la cuisine.

Le papier peint trompe-l’œil est le plus souvent conçu avec des matériaux durables, de bonne qualité et qui respectent l’environnement. Ces derniers protègent par ailleurs votre décoration contre l’humidité et la moisissure. Facile à entretenir, cette décoration intérieure est très résistante. En effet, il contient généralement une couche protectrice en vinyle antipoussière.

Contrairement aux autres décorations trompe-l’œil, le papier peint assure une bonne isolation thermique et phonique. Enfin, opter pour le papier peint trompe-l’œil permet de réaliser d’importantes économies. En effet, l’accessibilité des matériaux de fabrication permet de l’acquérir à un prix raisonnable.

Quelques idées de papier peint trompe-l’œil

Depuis quelques années, les concepteurs de papier peint trompe-l’œil ont développé plusieurs idées déco originales. Des paysages de ville aux photos en perspective, vous trouverez le modèle qui s’adapte à votre décor intérieur. Pour les chambres d’enfants par exemple, vous pouvez opter pour des modèles classiques : animaux, sentier, etc. Certains modèles comme les places publiques célèbres (tour Eiffel, statue de la liberté, etc.) offrent un rendu extraordinaire. Parmi les décorations en papier peint trompe-l’œil les plus populaires, le papier peint plage convient aux amoureux de vacances au bord de la mer. Grâce à ces reproductions de paysage paradisiaque, de mer émeraude et de sable fin, vous pouvez dire adieu au stress.

Les papiers peints trompe-l’œil en mur de briques donnent à votre intérieur un style de loft new-yorkais. En fonction de vos goûts, vous avec le choix entre des murs en briques blanches, rouges ou noires. Le modèle imitation matière Pierre du Sud est par contre indiqué pour les petits budgets.

Avec le papier peint montagne, vous avez l’impression que votre pièce se trouve en plein cœur de ce haut lieu. Le papier peint forêt quant à lui convient aux amoureux de la nature. Si vous vivez en ville et que la nature vous manque, ce modèle est parfaitement indiqué.

Créer l’effet trompe-l’œil avec une fausse verrière

Séduisante par l’effet déco qu’elle attribue à un espace, la verrière est un atout de charme pour votre intérieur. Grâce à son côté réaliste, elle donne une sensation d’espace à la pièce en la rendant plus grande. Ce type de décoration trompe-l’œil peut être installé sur les murs, les portes ainsi que les têtes de lit.

Des plans variés avec une verrière

Ce qui particularise cette décoration trompe-l’œil, c’est qu’elle propose un jeu entre les différents plans de l’image. Les figures géométriques qui donnent l’illusion d’une fenêtre servent d’éléments repérables dans le réel. Les plans moyens et l’arrière-plan apportent quant à eux de la perspective au trompe-l’œil. L’écart entre ces plans offre ainsi un rendu presque réel.

La verrière trompe-l’œil présente quelques avantages qu’il serait utile de découvrir. D’abord, l’utilisation d’une verrière trompe-l’œil dans une pièce, produit un jeu de lumière particulier. Au salon, dans la chambre ou à la cuisine, vous avez l’impression que l’espace est plus éclairé et dynamique. Les fausses verrières résistent par ailleurs à l’humidité et sont très durables. Elles offrent enfin la possibilité d’être personnalisées. Vous pouvez en effet ajouter un motif ou un texte inspirant afin de rendre votre modèle unique et original.

Une décoration aux multiples facettes

Indépendamment de la personnalisation, il existe une multitude d’inspirations de fausses verrières trompe-l’œil pour décorer votre intérieur. La verrière sur la ville est le modèle le plus classique. Avec ce modèle, vous avez l’impression d’être sur un loft de luxe avec une vue incroyable sur les immeubles. Vous pouvez l’installer derrière votre canapé pour apporter une touche d’élégance à votre salon.

Dans votre chambre, vous pouvez opter pour une verrière trompe-l’œil avec aperçu sur un monument historique. En cela, installer une fausse verrière tour Eiffel sur votre tête de lit offre un rendu original qui valorise la pièce.

Les salles à manger nécessitent quant à elles un décor apaisant. Cela stimule les appétits et crée un environnement propice pour un repas bienfaisant. Ainsi, une verrière trompe-l’œil avec vue sur un jardin tropical contribue à créer la bonne ambiance pendant vos repas.

trompe-l'œil verrière

Choisir les stickers 3D trompe-l’œil

Imprimé sur un papier, le sticker 3D est un autocollant qui sert à décorer vos murs intérieurs, meubles et portes. Facile à poser, il permet de personnaliser la surface tout en apportant une touche d’humour et d’originalité.

Selon les couleurs de la pièce, il existe une grande variété de stickers trompe-l’œil. Nous pouvons notamment souligner les stickers :

  • d’animaux ;
  • de personnages ;
  • avec des motifs géométriques ;
  • avec des symboles, etc.

Comme les autres types de décoration trompe-l’œil, le sticker 3D s’intègre dans toutes les pièces d’intérieur. Il apporte une ambiance agréable, magique et spéciale pour tous les espaces. En plus de leur aspect décoratif, les stickers trompe-l’œil ont parfois un but informatif ou éducatif. Vous pouvez en effet vous servir au salon pour passer une information ou un message à vos visiteurs. Dans les chambres d’enfants, c’est un excellent moyen pour sensibiliser ces derniers et les amener à adopter des comportements souhaités. Lorsqu’il est conçu avec des matériaux de bonne qualité, le sticker trompe-l’œil dure et s’entretient facilement.

Le trompe-l’œil peut donc être utilisé de diverses manières en décoration. Le mieux est d’opter pour le papier peint qui saura recouvrir vos murs de la meilleure manière qui soit.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.