Créer une cuisine d’été

cuisine-creer-une-ete

L’été, c’est le bon moment pour profiter de sa terrasse ou de son jardin durant les beaux jours. Si vous appréciez les barbecues et que vous avez ras-le-bol de faire des allers-retours entre la cuisine et le jardin, pourquoi ne pas créer une cuisine d’été ? Pratique et esthétique, elle vous permettra de profiter et de vos convives et du soleil, tout en cuisinant de bons petits plats. Comment aménager une cuisine d’été ?

Une toile de store pour se protéger

Même si l’on veut passer du temps pour profiter du soleil, il est toujours important de s’en protéger. Bien qu’il soit généralement agréable, trop de soleil peut aussi créer de l’inconfort. Pour passer d’agréables moments sur la terrasse ou dans votre cuisine d’été avec vos convives, pensez au store sur mesure. Cet accessoire offre un certain confort thermique aux utilisateurs. Sachez que bien choisir sa toile de store vous permettra de gagner en fraîcheur et en ventilation. Vous pourrez ainsi profiter pleinement de votre petit séjour en extérieur tout au long de la journée.

Outre le côté esthétique, la qualité de la matière de la toile de store devra être largement prise en compte. L’acrylique est aujourd’hui le meilleur choix en matière de fabrication de toile de store. Pour une cuisine extérieure, rien de tel qu’une toile de store banne pour ajouter une touche de modernité et de décoration à votre terrasse ou jardin. Vous pourrez d’ailleurs choisir une toile qui va venir s’enrouler sur un store, plus pratique si vous souhaitez profiter du soleil ou tout simplement du plein air. Pour les couleurs, ayez en tête que les tons clairs bloquent en moyenne 95% des rayons UV tandis que les plus sombres peuvent en bloquer la quasi-totalité. Une chose est sûre, l’un comme l’autre vous apportera de la fraîcheur.

Les multiples avantages de créer une cuisine d'été
Les multiples avantages de créer une cuisine d’été

Cuisine d’été : les équipements essentiels

Sous la toile de store qui décorera en partie votre cuisine d’extérieur, vous aurez besoin d’équipements dignes d’une cuisine d’intérieur. Comme les activités principales à l’extérieur sont habituellement la grillade, le barbecue ou la pizza party, il sera tout à fait logique que vous y installiez le matériel nécessaire en plus d’un point d’eau permanent et des raccords électriques. Pour ce qui est du barbecue et de la pizza, mieux vaut mettre en place des infrastructures fixes et en briques réfractaires qui pourront s’adapter aux caprices du temps. Ce sera une bonne occasion d’installer un four à bois qui vous permettra de réaliser des recettes authentiques et succulentes. Pour la plancha, optez également pour les modèles plus solides, mais sécurisés. Pour une ambiance plus sereine, veillez à ce que vos installations ne représentent pas un danger, particulièrement pour les enfants en évitant les multiprises et autres raccords dangereux. Si vos équipements de cuisson ne comportent pas de système de protection, éloignez-en les petits.

Comme dans toute cuisine, le plan de travail est un indispensable. Pour éviter de faire des allers-retours dans la cuisine intérieure, installez-en un dans votre cuisine d’été. Vous aurez ainsi assez d’espace pour faire vos préparations, même si vous vous y mettez à plusieurs. Pour des questions pratiques, pensez aux espaces de rangement pour la vaisselle, les couverts, les torchons et autres ustensiles. L’idée est d’avoir une cuisine pratique et fonctionnelle, presque un aménagement identique à votre cuisine intérieure. Si vous optez pour des placards en dur, veillez à ce que la maçonnerie puisse résister aux intempéries. Il vous faudra également aménager un évier et un frigo pour tenir vos boissons, glaces et autres préparations au frais.

Les meubles adaptés à une cuisine d’été

Les meubles seront déterminants pour votre cuisine d’été. Ils marqueront le style et l’ambiance que vous souhaitez faire ressortir. Exprimez-vous à travers le choix de matériaux, qu’ils soient en bois, en PVC, et le plan de travail en ardoise, en béton, en granit, en marbre ou encore en résine. Rappelez-vous toutefois que votre choix devra se porter avant tout sur la qualité, afin qu’ils puissent s’adapter au climat et aux intempéries : ils sont en effet destinés à rester à l’extérieur toute l’année.

Vous aurez principalement besoin d’une table qui soit assez grande pour pouvoir accueillir le maximum de convives, ainsi que de chaises qui peuvent rester sur la terrasse à l’année ou se replier dans l’abri de jardin. Pour recevoir, évitez les classiques meubles de jardin en plastique blanc et préférez la résine tressée ou des matières à la fois résistantes et confortables.

Bien aménager sa cuisine d’été

Vous l’aurez compris, une cuisine d’extérieur est similaire à une cuisine d’intérieur. Comme l’objectif principal est d’assurer une atmosphère conviviale et chaleureuse, faites en sorte que cela puisse se ressentir à travers son aménagement. Prenez en compte l’espace disponible dans votre jardin ou terrasse, notamment l’endroit où vous envisagez d’installer votre cuisine. Vous analyserez alors l’espace à aménager, mais également celui dédié à la circulation, pour un bon rendu et le côté pratique. L’idéal serait de l’installer près d’une piscine, adossée à une façade ou encore sur une terrasse pour profiter de la vue ouverte sur le jardin. Si vous disposez déjà de quelques arbres de bonne taille ou massifs de végétaux aux alentours, vos travaux de cuisine d’extérieur seront effectués en fonction des éléments déjà en place.

Attention aux arrivées d’eau, indispensables, que ce soit pour l’approvisionnement ou l’évacuation d’un évier séparément d’un éventuel robinet de jardin ou bac qui vous sert à nettoyer vos outils de jardin. Pour plus de confort, il faudra créer des raccords électriques sécurisés pour alimenter le frigo, les équipements de cuisson, les ventilateurs ainsi que les éclairages.

En prévision d’éventuelles pluies, il serait idéal de disposer d’un espace abrité dans votre cuisine d’extérieur. Si vous n’optez pas pour le store banne, vous pouvez la recouvrir d’un toit simple ou d’une pergola pour la touche stylée. Vos invités pourront profiter de la fraîcheur autour d’un délicieux barbecue ! Une fois tout cela installé, vous n’aurez plus qu’à fixer un rendez-vous et profiter de votre nouvelle cuisine d’été.

Laisser un commentaire