Comment utiliser le Feng Shui dans la décoration

Comment utiliser le Feng Shui dans la décoration

Voulez-vous utiliser le Feng Shui dans votre maison pour attirer les bonnes énergies ? Cette discipline chinoise, vieille de plus de 3000 ans, est toujours utilisée pour harmoniser l’énergie.

Le Feng Shui est un art ancien chinois qui vise à équilibrer les énergies de tout espace. Ces croyances stipulent que la façon dont une maison est construite et la façon dont les meubles et les objets sont placés apportent de bonnes ou de mauvaises énergies.

Le mot Feng se traduit par vent et shui par eau. Dans la culture chinoise, l’eau et le vent sont associés à la santé et à l’équilibre. Ainsi, avoir un bon feng shui signifie bonne fortune et santé. Et au contraire un feng shui négatif est d’attirer la maladie et la malchance.

Comprendre le Feng Shui

Le concept peut être clair pour les Orientaux mais quelque peu insaisissable pour ceux qui ne connaissent pas bien la culture chinoise. Il y a des milliers d’années, en Chine, on a commencé à utiliser cette philosophie pour trouver des endroits où planter du riz ou faire paître des animaux.

Le feng shui était également utilisé pour trouver des endroits appropriés pour enterrer les proches. Finalement, le Feng shui a commencé à être utilisé dans la décoration et l’architecture. Des villes entières ont été construites selon les principes de base du Feng shui.

L’un de ces principes de base est l’équilibre entre le Yin et le Yang, une représentation de l’équilibre et du changement continu. Le Yin et le Yang doivent toujours être en équilibre. Les opposés s’écoulent, tout comme les saisons.

Le Yin est décrit comme le féminin et le Yang comme le masculin. La nuit est le Yin et le jour le Yang. Ce symbole est également appelé le Tai Chi, il consiste en un cercle divisé en parties égales par une section noire et une section blanche en forme de “s”. Chacun a un point à l’intérieur de la couleur opposée.

Comment utiliser le Feng Shui dans la décoration de votre maison

Selon le Feng Shui, les couleurs, les meubles, les animaux domestiques ou même le désordre sont autant de sources d’énergie. Si vous entrez dans une pièce encombrée, elle transmettra une énergie négative. Ainsi, le premier principe de base pour utiliser le Feng Shui dans la décoration est d’essayer d’éliminer le désordre, l’excès d’objets, les pièces surchargées ne sont pas Feng Shui, cette philosophie est engagée dans le minimalisme.

Un principe de base est la porte de la maison, qui est appelée “la bouche Chi”, car elle absorbe l’énergie. Si une maison a une bonne énergie ou un bon Chi, on remarque en y entrant un flux d’harmonie, au contraire si dans une maison il y a une mauvaise énergie, même les animaux domestiques montrent du rejet. L’utilisation de plantes à l’extérieur de la maison attire les bonnes énergies.

Le salon doit être situé dans une zone de la maison qui a au moins deux murs extérieurs. Évitez d’utiliser des salons attenants à l’entrée – ou d’entrer directement dans le salon depuis la rue. Le Feng Shui exige une entrée pour que l’énergie du Chi puisse pénétrer dans la pièce. Plus vous recevez de lumière naturelle, mieux c’est pour augmenter l’énergie du Chi.

Le canapé doit être contre un mur, évitez d’utiliser des canapés au centre de la pièce, ils interrompent le flux d’énergie. En vous asseyant sur le canapé, vous devriez pouvoir voir la porte d’entrée du salon. Si vous ne la voyez pas, placez un miroir près de la porte pour la voir. Placez un récipient de pièces de monnaie quelque part dans le salon comme symbole pour attirer la richesse.

Si vous avez deux portes, comme dans une villa ou un bungalow, la porte avant et la porte arrière ne doivent pas être alignées directement. Elles peuvent être parallèles, mais si vous tracez une ligne droite à partir de la porte avant, elle ne doit pas correspondre à la porte arrière. Selon le Feng Shui, le Chi ou l’énergie positive passerait par l’un et sortirait par l’autre.
Les escaliers, ne doivent pas être juste devant la porte d’entrée, ils favorisent la perte de bonne énergie.

Le nettoyage, un bon feng shui exige que vous balayiez et aspiriez souvent, pour enlever la poussière et la saleté, car cela renforce la mauvaise énergie (ce n’est plus pour le Feng shui mais plutôt pour l’hygiène). Si vous avez un jardin, enlevez les feuilles ou les plantes mortes.

Ne placez pas les lits directement devant la porte de la chambre ou devant une fenêtre. Ne dormez pas avec vos pieds face à la porte.

Salles de bains, gardez toujours la porte de la salle de bains fermée, baissez toujours le couvercle des toilettes. Placez un miroir, même s’il est de petite taille, sur la porte de la salle de bain ou à l’intérieur d’un meuble, de sorte que lorsque vous sentez que vous avez accumulé de l’énergie, vous regardez le miroir puis vous fermez la porte de ce placard ou de la salle de bain.

Les astuces pour utiliser le Feng Shui dans la décoration vous ont-elles été utiles ?

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.