Un déménagement est un projet excitant, mais qui possède aussi son lot de tracasserie. Pour que le changement d’adresse se déroule sans encombre, vous devrez vous pencher sur plusieurs détails essentiels tels que le contrat de gaz.
Table des matières
Comment résilier son ancien abonnement de gaz ?
L’une des étapes les plus importantes pendant un processus de déménagement est la résiliation du contrat de gaz du logement que l’on souhaite quitter. Si vous ne vous occupez pas de cette tâche avant votre départ, votre fournisseur d’énergie continuera de vous défalquer les frais d’abonnement. La consommation du nouvel occupant du logement vous sera également facturée et sera prélevée de vos avoirs.
Pour éviter des dépenses inutiles, les formalités pour le déménagement de votre contrat de gaz doivent alors rester au cœur de vos préoccupations pendant un changement d’adresse.
La première chose à faire est de tenir votre fournisseur informé de la date précise à laquelle vous souhaitez mettre fin au contrat. Vous devrez aussi lui indiquer les index de consommation que vous prélèverez sur le compteur au moment de votre départ. Cette précaution est nécessaire pour éviter qu’on ne vous facture une partie de la consommation des occupants qui viendront s’installer dans le logement après vous.
Afin de garder le plein contrôle sur la situation, il est recommandé de lancer la procédure de résiliation de l’abonnement de gaz au moins une quinzaine de jours avant la date du déménagement. Si vous voulez continuer à traiter avec votre ancien fournisseur, il serait préférable d’entamer les démarches de renouvellement du contrat au même moment que le lancement de la résiliation de l’ancien abonnement. Vous aurez ainsi la garantie de ne pas manquer de gaz lors de votre installation dans votre nouveau foyer.
Pour quel type d’abonnement de gaz opter ?
En ce qui concerne la sélection du contrat de gaz de votre nouvelle habitation, il est nécessaire que vous choisissiez une offre qui correspondra à votre budget ainsi qu’à vos habitudes de consommation. Les formules d’abonnement proposées par les fournisseurs se divisent en deux catégories qui ont chacune leur lot d’avantages.
Les offres à prix fixe
Avec ce type d’abonnement, le tarif du gaz ne peut subir aucune augmentation ou réduction pendant toute la période couverte par le contrat. Le prix fixe proposé par cette offre peut concerner le coût de la consommation, mais peut également être appliqué au tarif de l’abonnement mensuel.
Ce principe de prix bloqué vous permettra de faire des économies sur le long terme, car vous ne serez plus impacté par les augmentations du coût du gaz. Vous maîtriserez mieux votre budget et vous ne serez plus obligé de vous informer à propos des fluctuations du marché. Vous n’aurez toutefois plus la possibilité de bénéficier des réductions du tarif du gaz. Ce type de contrat requiert des frais d’abonnement mensuel un peu plus élevés.
Les offres à prix indexé
Ces offres garantissent aux souscripteurs une remise immédiate sur le coût du kilowattheure, en fonction du tarif réglementé. Les rabais proposés par les fournisseurs peuvent aller jusqu’à 11 %, ce qui fait de l’offre à prix indexé l’option idéale pour ceux qui souhaitent miser sur des économies à court terme. Pendant tout le délai de validité de contrat, le pourcentage de remise appliqué au moment de la souscription sera maintenu, quelle que soit l’évolution du prix du gaz sur le marché.