L’art de la préhistoire en expo à Paris



La période préhistorique est révolue. Mais il est toujours possible de la revisiter à travers les œuvres des artistes plasticiens. Le musée de l’Homme à Paris abrite actuellement une exposition qui présente des œuvres assez originales. Elles retracent l’histoire du monde à travers des thèmes universels de l’humanité. Une expo à voir actuellement dans la capitale.

Une exposition, 3 espaces

L’exposition est centrée autour de 3 espaces. À en croire la directrice du musée, Aurélie Clémente-Ruiz, l’exposition joue sur l’émotion des visiteurs en ne présentant que des œuvres originales. Le premier espace est l’art mobilier. Il est composé de près de cent objets préhistoriques qui ont été sculptés ou gravés. Leur fabrication remonte à plus de 40 000 ans. Parmi le lot, il y en a qui n’ont jamais été montrés au public auparavant.

Le second met en valeur la « Joconde de l’art préhistorique ». Sa découverte a été faite il y a près de 100 ans, mais elle a été endommagée par une pioche. Cette œuvre de grande valeur historique est fabriquée dans un bloc d’ivoire de mammouth depuis 27 000 ans. Vu son extrême fragilité, l’œuvre est sauvegardée dans un écrin et maintenue dans une position couchée.

Le troisième espace montre des œuvres dont les auteurs peuvent être classés parmi les contemporains. Il s’agit, entre autres, de la Venus noire réalisée par Brassai, la femme enceinte de Louise Bourgeoise, des œuvres de Picasso, etc.

Ces différentes œuvres ont diverses origines. Certaines proviennent de France, d’autres d’Allemagne ou d’Espagne. Pour rappel, les Vénus ont eu un grand succès en France entre -34 000 et -26 000 ans.

En effet, elles étaient des « schématisations extrêmes du corps » de la femme, renseigne Patrick Paillet, maitre-conférence au MNHN. Il faut préciser que le Musée de l’Homme sera ouvert jusqu’au 22 mai 2023 pour les visiteurs qui souhaitent voir l’exposition.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.