Le Musée national des Beaux-arts du Québec (MNBAQ) accueille une exposition atypique, qui pourrait choquer la sensibilité des plus pudiques. En effet, on y trouve plusieurs œuvres photographiques de l’artiste canadien Evergon, dont la particularité est d’être sensuelles et irrévérencieuses.
Table des matières
Exposition Evergon
Âgé d’environ 76 ans, l’artiste Evergon figure parmi les photographes qui ont touché le cœur de plusieurs passionnés de l’art. Pour faire connaître davantage ses œuvres au public, une exposition rétrospective a été organisée au sein du MNBAQ. Dénommée L’exposition Evergon, la section Théâtres de l’intime est plus dédiée aux visiteurs avertis. On y retrouve une série de photos qui mettent en scène plusieurs positions sexuelles de manière explicite. Sur les 230 œuvres exposées, on voit la nudité sous plusieurs formes.
Les thèmes qu’elles abordent sont, entre autres, la sexualité, la nudité et le corps. Il faut noter que selon les explications du commissaire de l’exposition, Bernard Lamarche, toutes les personnes photographiées étaient consentantes. De plus, les œuvres ne sont pas à caractère pornographique, car aucune d’elles « ne vise l’excitation sexuelle ». Au contraire, l’auteur montre qu’au-delà des standards de beauté classique, il existe des « hommes au corps vieillissant » qui vivent leur sexualité.
Photographe militant
Dans les années 1970, Evergon a fait partie des rares artistes qui ont milité pour le respect de la diversité corporelle. Il en est de même pour le respect des droits des LGBTQ2+. Il vient de Niagara Fall, mais il s’est installé à Montréal, et pendant une cinquantaine d’années, il a organisé de nombreuses expositions, aussi bien en solo qu’en groupe. Mais, c’est la première fois qu’une exposition rétrospective est organisée en son honneur. Pour le directeur du MNBAQ, Jean-Luc Murray, il a le mérite d’avoir « parlé de diversité et d’inclusion » avant que le concept devienne populaire.